Pour la 1ère fois depuis la création du RACB National Team, un jeune pilote a défendu les couleurs belges au sein de la Formul’Academy Euro Series. En lever de rideau des Total 24 Hours of Spa, Eliott Bachelart a participé aux deux courses sous les yeux des six finalistes du Volant 2008.

La Formul’Academy était à Spa, ce week-end. Vingt-quatre monoplaces rigoureusement identiques attendaient sagement leurs pilotes sous le gigantesque auvent dressé dans le paddock, à quelques mètres du pied du Raidillon. A l’occasion de la célèbre épreuve belge d’endurance, Eliott Bachelart avait rejoint le groupe et portait, pour la première fois, les couleurs du RACB National Team.

Lors de la 1ère qualification, Eliott signa le 18ème chrono. En course, il occupait le 9ème rang quand un « drive through » pour départ anticipé le fit rétrograder à la 14ème position. Dans la 2ème épreuve, Bachelart junior s’élança de la 13ème place sur la grille. Alors qu’il se battait pour la 8ème position, un contact avec Mike Courquin lui fit perdre l’aileron avant. Ce qui entraîna une sortie de piste des deux pilotes aux Combes. Eliott passa 21ème sous le drapeau à damier.

«Même si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions, il y a des points positifs à cette expérience, analyse Geoffroy Theunis, du RACB Sport. Il est évident qu’Eliott manquait de kilomètres dans les jambes et de connaissance de la voiture. En outre, il a pris le train en marche d’une série entamée en avril. Avant de débarquer à Francorchamps, les jeunes loups de la Formul’Academy avaient déjà disputé six courses. Mais ce que je retiens, c’est qu’il n’a cessé de progresser tout au long du week-end. L’écart avec les meilleurs s’est considérablement réduit. Il a aussi fait preuve d’une belle agressivité au volant et réalisé de superbes dépassements. Le potentiel est là, il l’a prouvé. Notamment quand il a pris le dessus sur deux adversaires en entamant le Raidillon. »

Une journée particulière

Samedi, les six finalistes du Volant 2008 du RACB National Team étaient présents. Benjamin Bailly, Sébastien Bailly, Guillaume De Ridder, Denis Dupont, Clemente Picariello et Anthony Sauvan étaient les premiers supporters d’Eliott Bachelart. Ils ont pu mesurer le haut niveau de la Formul’Academy Euro Series. Pour ces jeunes gens, la journée particulière tenait du rêve éveillé.

Cinq des six finalistes n’ont jamais roulé en monoplace. Samedi, ils ont eu l’occasion de mouler leur baquet en vue du test qu’ils effectueront fin août au Mans. Après un media training donné par Koen Wijckmans du RACB, ils ont rencontré Georges Hacquin, ancien membre talentueux de l’Equipe Nationale Belge.

«Le concept du RACB National Team est formidable, expliqua Georges. C’est avec grand plaisir que j’ai suivi les épreuves de la Formul’Academy. Les six finalistes sont très jeunes mais cette filière me semble idéale pour l’encadrement. J’espère de tout coeur que le RACB va dénicher la perle rare.»

Du 20 au 22 août, les finalistes se retrouveront en immersion totale au Mans. Pendant deux jours, ils disposeront du circuit Bugatti pour se familiariser au pilotage de leur monoplace. Au terme de différents tests, le vainqueur sera connu.