Après avoir fêté, l’an passé, son demi-siècle d’existence, le rallye Police-Gendarmerie s’apprête à vivre, ce samedi 27 mai à Anthisnes, une 51e édition qui s’annonce très indécise. Les candidats à la victoire sont en effet légion tant sur quatre que sur deux roues. Un atout pour le spectacle ! Déjà visitée à deux reprises, Anthisnes avait été le théâtre, en 2002, de la première édition « mixte » du rallye Police-Gendarmerie, désormais ouvert aux concurrents civils, autorisés à disputer l’épreuve aux côtés d’un représentant des forces de l’ordre. Depuis, les pilotes vedettes du championnat de Belgique ont été très nombreux à s’inscrire dans cette épreuve qui fait exception dans notre pays puisqu’il s’agit du seul rallye de vitesse à accepter conjointement les voitures et les motos. En catégorie « auto » (où équipages policiers et mixtes disposeront de classements séparés), il est plus que probable que la victoire au « scratch » se jouera, comme l’an passé, entre Hubert Deferm, dernier vainqueur en date et qui alignera cette fois sa Subaru WRC, et Bob Colsoul qui disposera de son habituelle Mitsubishi Evo9 Gr.N. Initialement engagé lui aussi au volant d’une Mitsubishi Evo8 Gr.A, Guy Colsoul a dû déclarer forfait (contretemps professionnel). Son équipier Jean-Pol Roquet a trouvé refuge dans le baquet de droite de la Subaru Impreza Gr.N de Nicolas Gillard, engagé de dernière minute. Ces deux favoris devront toutefois se méfier d’une série de pilotes qui, en dépit d’un matériel intrinséquement moins performant, seront prêts à profiter de leur moindre faux pas : Nicolas Gillard précité mais aussi Rainer Hermann (Opel Manta 400), Tony Kevers (VW Golf kit car), Laurent Léonard (Citroën Saxo kit car « Leroy »), Bernard Servais et Frédéric Béco (deux Citroën C2) , Dominique Jullien (le vainqueur de l’édition 2002 disposera d’une Citroën Saxo Gr.A), Cédric Poncelet (l’ex-lauréat du championnat junior RACB pilotera son habituelle Subaru Impreza Gr.N) ou encore Patrick Hagelstein qui s’essayera au volant d’une Renault Clio RS Gr.A. Sans oublier les équipages 100% policiers, issus des quatre coins de l’Europe : Vainqueur l’an passé, le britannique Sean Haveron nous revient, cette fois, avec une Escort Cosworth supposée être encore plus performante que sa Sierra. Sur sa route, il retrouvera ses principaux adversaires de l’an passé comme Christophe Castermans (Subaru Sti Gr.A, 2e l’an passé avec une version Gr.N) ou le finlandais Lauri Sallinen (Mitsubishi Evo7 Gr.A, 3e en 2005) mais aussi plusieurs anciens vainqueurs comme Daniel Wynands (Nissan 350Z, 1er policier en 2004), Alain Renkin (Escort RS16V « Gr.4 », vainqueur « historique » en 2000 près de dix ans après le dernier succès belge) ou encore le finlandais Erkki Vikman, vainqueur en 2003 et qui… copilotera cette fois son compatriote Jukka Jalonen (Mitsubishi Gr.A). Cela dit, la surprise pourrait bien venir du suisse Christophe Rey (BMW M3 3 litres Gr.R) ou de Laurent Delvaux, habitué des épreuves Asaf, qui disputera l’épreuve avec une performante Peugeot 306 Gr.A… Sur deux roues et en l’absence des pilotes finlandais, on risque bien d’assister à un match France-Angleterre, arbitré par la Belgique. Courant toujours après son premier succès, Nigel Stevens (qui présente une impressionnante série d’accessits entre 1998 et 2005) voudra saisir l’occasion mais la délégation française, emmenée par Emmanuel Siaux (4e en 2004 et 3e en 2001, malheureusement privé de sa Yamaha 450 et contraint de se rabattre sur une Ducati Monstro 600) et, surtout, Florent Parret (2e l’an passé, 4e en 2002) qui disposera de la plus grosse machine du plateau, une BMW 1200 HP, dispose de forts arguments elle aussi… Côté Belges, Jean-Michel Robert (2e en 2004, 6e l’an passé…) constituera certainement notre meilleur atout au guidon de sa Yamaha XT660. Cela dit, Pierre Denis (Husaberg 450) se rapproche, chaque année, des premières places ! Enfin, deux dames seront au départ avec les anglaises Christine Gould et Rachel Hooper-Smith. La première pilotera une Suzuki Volusia 800, la seconde une Kawasaki GT750 en catégorie Classic. Reconnue par les fédérations belges que sont le RACB (auto) et la FMB (moto), l’épreuve se déroulera en quatre boucles de quatre spéciales (Ouffet, Ocquier, Pair et Tavier). Départ de la première spéciale à 9h35, des regroupements étant prévus sur l’esplanade d’Anthisnes à 11h32, 14h14 et 16h56. Ce vendredi, les vérifications administratives et techniques auront lieu au garage Renault-Liège. Communiqué Dans le premier article, nous vous parlions de Patrick Hagelstein et de sa Renault Clio RS. Si il en est bien le pilote, il n’en est pas le propriétaire, il loue en fait sa voiture à Jérôme Simar, une pointure du championnat provincial. Dont acte… Mes excuses Mon Colonel ! Voilà un e remarque dont on pourra rire sérieusement au regroup ! PS : ENTREE LIBRE pour toutes et tous ! Timing Vendredi 26 mai 15.00 Regroupement Parc d’Avroy 16.00 Départ en colonne vers Ans 17.00 Contrôle technique chez Renault-Liège à Ans Samedi 27 mai 07.00 Parc fermé Palais des Princes Evêques à Liège 09.12 Regroup à Anthisnes 09.35 ES1 Ouffet 10.00 ES2 Ocquier 10.30 ES3 Pair 10.56 ES4 Tavier 12.17 ES5 Ouffet 12.42 ES6 Ocquier 13.12 ES7 Pair 13.38 ES8 Tavier 14.59 ES9 Ouffet 15.24 ES10 Ocquier 15.54 ES11 Pair 16.24 ES12 Tavier 17.41 ES13 Ouffet 18.06 ES14 Ocquier 18.36 ES15 Pair 19.02 ES16 Tavier 19.17 Final