La marque au losange confirme la bonne moyenne de ses modèles aux crash-tests de l’Euro NCAP. En effet, la Modus est le premier véhicule de la catégorie des petites voitures à atteindre la note maximale de « 5 étoiles », avec 32,84 points sur 37, à l’issue des tests effectués par l’organisme indépendant Euro NCAP. Il devient le véhicule le plus sûr de sa catégorie, avant même sa sortie officielle. Les résultats de la minispace sont éloquents. Choc frontal : 13,84 points sur 16, choc latéral barrière : 16 points sur 16, choc latéral poteau : 2 points sur 2, alarme sonore de non port de ceinture : 1 point sur 3. Seul constructeur à proposer sept véhicules « 5 étoiles » Euro NCAP, Renault confirme son leadership. De plus, Modus est aussi le seul véhicule de son segment à atteindre la note maximale de 4 étoiles en protection enfants. Un score parfait pour un véhicule à vocation familiale. Renault très satisfait « Cette récompense est le fruit d’une démarche développée par Renault depuis de nombreuses années : la sécurité pour tous » indique Jacques Faure – responsable de la sécurité passive chez Renault. « Notre objectif est d’assurer le meilleur niveau de sécurité à tous les occupants, des places avant et arrière, dans les petites comme dans les grandes voitures. » Le bilan des lésions effectué après l’analyse des mannequins prouve l’efficacité des dispositifs de retenue des occupants, notamment des airbags frontaux adaptatifs à deux volumes et du système de double prétension. La structure du véhicule s’est aussi parfaitement déformée pour dissiper l’énergie et éviter toute intrusion dans l’habitacle. Cahier des charges exigeant La sécurité passive de Modus découle de la conception des moyens de retenue. Elle vise à compléter le travail de la structure afin de garantir une protection optimale, peu importe la place occupée et le type de choc. Modus est ainsi équipé du Système Renault de Protection de troisième génération. Ce dispositif regroupe six airbags, dont deux airbags frontaux adaptatifs à deux niveaux de gonflage et quatre airbags latéraux (deux airbags latéraux de thorax intégrés aux sièges avant et deux airbags rideaux destinés à la protection de la tête des passagers avant et arrière). Lors d’un choc frontal, le déclenchement de ces équipements de sécurité s’effectue en adéquation avec la taille du conducteur, mesurée grâce à un capteur de glissière. Les places avant bénéficient également d'une double prétension et d'une limitation d'effort à 400 daN qui protège le thorax. À l'arrière, le risque de sous-marinage (glisser sous les ceintures) est limité par la présence de ceintures avec prétensionneurs, d’ancrages courts et verticalisés, et par le système de bossage des sièges, dispositifs qui n’existent sur aucune autre voiture de cette catégorie. Sécurité enfant enclenchée en permanence Avec sa conception anti-sous-marinage, la Modus est très sûre pour les enfants. D’ailleurs, la Modus a obtenue 4 étoiles à l’issu des tests de protection enfants. En plus des ceintures arrière spécialement adaptée, Renault a équipé sa citadine d’un système d'attaches pour sièges enfant Isofix trois points, dos et face à la route, aux places latérales arrière et à la place passager avant. Toute une panoplie La structure est réactive en cas de choc grâce à l’utilisation de tôles à très haute limite élastique. Elle absorbe l'énergie et transforme l'habitacle en une cellule de survie qui préserve les occupants contre l'intrusion de tout élément mécanique. En choc frontal, l'architecture de la Modus assure le passage des efforts par le longeron avant, stabilisé par le coude de longeron, le long pied et la traverse de tablier. Les organes du bloc avant (moteur, boîte de vitesses, batterie, boîtier et accessoires), s'empilent en cas de choc, ce qui permet la déformation programmée de la structure. L'armature du volant en magnésium est déformable et la colonne de direction rétractable. La mise au plancher de la pédale de frein limite le risque de blessure aux membres inférieurs, et des rembourrages de pied, côtés passager et conducteur, protègent les tibias et les chevilles. La fixation de la banquette Triptic résiste aux efforts d'arrachement, et ce dans les quatre positions de réglage longitudinal. La Renault est aussi équipée d'un pied milieu rigide à déformations programmées qui réduit les effets d'un choc latéral, d’un rembourrage intégré dans le panneau de porte qui protège le bassin et l’abdomen de l’occupant, et d’un airbag latéral qui protège le thorax. En cas de choc contre un arbre ou un pilier, un airbag rideau protège la tête des passagers avant et arrière. En cas de choc arrière, le système d'accrochage et un bossage aménagé dans le plancher limitent le glissement de la roue de secours. En cas de choc violent, une crevaison anticipée se déclenche. Bref, la Modus est prête à toute éventualité. Ce qui ne dispense pas de rester prudent sur la route… © Olivier Duquesne

Source : Renault