François Piette

18 NOV 2004

Renault Radiance : patron, venez voir…

Allez, on se fait un camion ! Dans 2 mois, on sera en plein salon des utilitaires et des véhicules de loisirs qui sera marqué, en 2005, par le grand retour des camions. Les rois de la route ont donc également bien droit à une petite pensée sur Vroom.be. D’autant qu’il paraît que les routiers sont sympas. On a donc quelques infos en stock qu’on distillera jusqu’à l’ouverture du salon bruxellois. Franchement, notre premier camion est vachement beau. Il a d’ailleurs été la star du salon de Hanovre cet automne. D’accord c’est un concept, mais quand même… Renault Truck appelle même ça un « dream truck ». C’est tout dire. Et puis cela reflète bien la philosophie de sa conception. En se donnant une grande liberté d'imagination afin d'explorer toutes les pistes créatives possibles, les équipes marketing et produit du constructeur se sont affranchies des nombreuses contraintes industrielles, réglementaires et commerciales actuelles. Patrick le Quement a bien sûr mis son grain de sel pour l’esthétique générale de l’engin. Aérodynamique et sécuritaire Le design extérieur est moderne tout en restant cohérent avec la gamme actuelle de Renault Trucks avec notamment le découpage de la calandre. Le volume musclé de l’aile en arche participe aussi à son identité. Radiance préfigure aussi des perspectives à long terme, tant, pour le confort et la sécurité du conducteur que pour la productivité et l'image des entreprises de transport longue distance. Ici la sécurité prime avec l’usage immodéré de la technologie pour faciliter les manœuvres et la gestion des situations à risque. Parmi les équipements du Radiance on trouve la direction « steer by wire » (direction par câble) supprimant l’encombrante colonne de direction, une boîte de vitesse automatisée, des caméras à la place de rétroviseurs pour éviter les angles morts, de nouvelles caméras positionnées de façon stratégique tout autour du véhicule pour sécuriser les manœuvres, des optiques avec éclairage directionnel s’adaptant à l’environnement (ville, autoroute, brouillard…), des feux stop s’allumant de façon progressive en fonction de l’intensité du freinage, un frein de parc automatique et des pneumatiques de type monte simple sur l’essieu arrière. Et avec son petit volant il se conduit presque comme une voiture. Un design intérieur expression du "Touch Design" Le confort de ce « camion du futur » montre que l’ergonomie est primordiale. Les commandes sont intuitives et simples d’emploi. Ensuite, révélé par des formes épurées, le design intérieur exprime la sérénité tout en habillant une technologie avancée. Une grande attention a été portée à l'éclairage intérieur de la cabine. La lumière façonne les volumes en créant des ambiances variées. Elle découpe les différentes zones d'utilisation : « conduire comme en voiture », « travailler comme au bureau » et « vivre comme à la maison ». L’écran multimédia sert non seulement pour la navigation, la téléphonie et les ordres de mission mais aussi pour regarder la télé ou jouer à des jeux vidéo. Enfin, la console centrale où se trouve le levier de vitesse est escamotable. Ce qui permet de dégager un véritable espace de vie dans la cabine. Et si tous les camions de demain sont comme ça, je cours passer mon permis poids-lourd moi. Et pour ceux qui l’ont déjà, il ne vous reste plus qu’à écrire au Père Noël ou à lancer une note de service… © Olivier Duquesne

Source : Renault Trucks
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