Parmi les affres de la météo de ce week-end à Dijon, les plus malchanceux ont été les T1, T2, T3 et Roadster Cup. Surtout durant le déluge qui s’est abattu dès la mise en ligne de la deuxième course. Les pilotes ont dû lutter contre des éléments déchaînés durant une drache digne de nos averses nationales.
Feux out
Les feux de la ligne de départ étant H.S., le départ, arrêté, s’est donné au baisser de drapeau belge, mais surtout dans la confusion. Pilotes et spectateurs n’ont jamais vraiment su que le départ se donnait. Résultat, la Roadster Cup 369 était encore en train de se placer en grille et donc en deuxième vitesse. Difficile dans ces conditions de garder sa place dans la meute. La piste relativement sèche ne restait pas moins piégeuse mais les deux pilotes de la 369 aux couleurs de Vroom.be, Karim Norris et Didier Jadoul, ont su tirer le meilleur de leur auto. Après les défauts de jeunesse lors du Francorchampions, les réglages se sont peaufinés et la voiture est enfin prête pour la lutte avec les meilleurs.
Négligence coupable
Sous le déluge, Karim Norris a réellement montré du talent. Remontant un à un les concurrents, il s’approchait du leader de la série, les « filles » de la 351, mais il avait surtout à ses talons Nicolas De Keijser qu’il venait juste de dépasser. Ce dernier a attaqué Karim de manière peu orthodoxe en bout de ligne droite. Un type de manœuvre difficile à justifier sur une piste transformée en baignoire. Perdant un morceau dans l’aventure, le comportement de la 369 s’en trouvait modifié. Comme si la pluie ne suffisait pas. La suite sera catastrophique. Cela faisait plusieurs tours qu’une Suzuki Baleno se trouvait en position dangereuse dans la parabolique. Karim affaibli par le frottement et englué dans un méli-mélo de voitures en tous sens tentant d’éviter la Suzuki, a légèrement percuté la voiture immobilisée. Résultat, bras de suspension arrière gauche plié et abandon. L’équipe de Street Machine râlait avec raison car ici la voiture tournait à merveille et la victoire était à leur portée.
Nonchalance
L’aventure de la Suzuki suscite des réflexions. Pourquoi, dans un virage si dangereux et dans des conditions si délicates, la direction de course n’a-t-elle pas sorti la Safety Car ? Non seulement, la Baleno est resté bloquée pendant plusieurs tours, uniquement protégée par un futile drapeau jaune, mais en plus le remorqueur arrivé sur les lieux a fait demi-tour avant que ne sorte le panneau S.C. synonyme de voiture de sécurité. C’est une erreur de direction de course manifeste et le pilote de la Suzuki peut remercier la bienveillance des Ducs de Bourgogne pour leur protection car c’est presque un miracle que personne ne soit allé l’emboutir de manière brutale. Une Yaris a pourtant bien failli l’embrocher mais la Toyota a effectué sa toupie sans rien toucher. Ouf ! Les pilotes de la 369 sont également furieux du comportement de Nicolas De Keijser, car la touchette a eu lieu sous drapeau jaune. Les commissaires vont visionner les cassettes et devraient prendre une décision rapidement (qu'on attend toujours !). Le bilan est néanmoins positif puisque la Roadster Cup de Jadoul et Norris est enfin prête pour le podium et la victoire. La brillante remontée dans la deuxième manche en est la preuve.
© Olivier Duquesne
Source : Roadster Cup