Le bio éthanol n’aura décidément jamais fini de nous étonner. Pour le salon de New York, Saab expose un concept équipé d’un classique 4 cylindres essence de 2 litres, suralimenté comme le veut la tradition maison. Sauf qu’ici, il fonctionne avec du bio éthanol pur ! Les rejets polluants sont donc fortement limités. Mais Saab annonce qu’il serait sans doute possible de faire mieux encore, si l’on associe ce moteur à une technologie hybride, ce qui a déjà été prouvé par un précédent prototype de la marque, équipé de la sorte.
Mais le clou du spectacle réside dans le taux d’octane très élevé d’un tel carburant, équivalent à une essence 106 RON. Le taux de compression peut donc monter en flèche, passant de 8,8 à… 11 ! Une telle valeur est bonnement ahurissante pour un moteur essence suralimenté ! Les ingénieurs en ont également profité pour donner un petit coup de pouce à la pression du turbo, qui passe de 0,4 bar à 1,2 bar ! De quoi donner des ailes à la puissance du moteur : de 150 à 300 chevaux ! Soit un rendement de 150 chevaux/litre… La valeur de couple n’est pas triste non plus : de 240 Nm, elle passe à 400, disponibles entre 3.000 et 5.100 tr/min… Saab annonce que son moteur s’assimile à l’usage à un 4 litres atmosphérique… En regardant les performances annoncées, on veut bien les croire : cette Saab dopée atteint les 100 km/h en 6,6 secondes, pointe à 250 km/h et accélère de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport en 8,2 secondes ; soit deux fois plus rapidement que la version classique !
Il ne nous reste plus qu’à attendre l’arrivée d’un tel carburant dans nos pompes habituelles…