La marque italienne a officiellement ouvert la commémoration de son centenaire au salon de Genève. Vénérable institution du monde automobile, Lancia a connu de belles heures et a toujours su proposer des voitures différentes. On se rappelle la Beta Torpedo, mais aussi l’Aurelia, la Fulvia et la brillante Delta Integrale. Les modèles actuels gardent d’ailleurs un cachet particulier, surtout la Thesis, la Musa et l’Ypsilon. Lancia a aussi innové durant son histoire et offert au monde automobile la coque autoporteuse, l'aluminium et le V6
Mode, design et cinéma
Le stand Lancia commémorait les grandes heures de Lancia. Trois thèmes principaux y sont repris : la mode, le design et le cinéma. Il faut dire que le constructeur italien a toujours su allier ses trois domaines. Le septième art est largement évoqué à Genève avec un espace où des films et des objets de design renvoient à l’époque de la “Dolce vita”, alors que les “paparazzi” de Federico Fellini étaient au cœur des nuits folles romaines. Lancia sponsorisera aussi la 63e Mostra de Venise (festival du film) qui aura lieu du 30 août au 9 septembre.
Italian Glamour
La mode à l’italienne s’affiche dans une série spéciale de la Phedra, également exposée à Genève. Pour rester fidèle à l’art de vivre italien, la Lancia Phedra Emblema est une version 6 places, équipée du 2.2 JTD de 128 ch, habillée d’un Gris Rossini élégant et sophistiqué faisant ressortir le revêtement en cuir beige de l’habitacle.
Momo
Autre série spéciale présente sur les bords du Lac Léman, l’Ypsilon Momo design est une version nerveuse, fashion et bicolore de la citadine Lancia. Née de la collaboration entre Lancia et le Centro Stile MomoDesign, elle affiche une teinte noir mat métallisé utilisée pour la toute première fois sur une voiture de grande production pour le hayon, le toit et les montants. Cette peinture est coordonnée aux teintes de la carrosserie Noir pastel, Ivoire Pergolesi, Orange Bramante et Rouge Alberti. Et puis, la finition à effet métallisé satiné de certains éléments donne une petite touche aux poignées des portes à l’ouverture du hayon et à la calandre. À l’intérieur, le tissu Glamour pour les sièges, qui est proposé en noir sur les bords et coordonnée à l’orange, au rouge et au coloris magnésium pour l’assise.
Modèles centenaires
Deux autres voitures “Centenaire”, Musa et Ypsilon, fêteront l’anniversaire. Les deux modèles arborent l’original logo du Centenaire : le numéro 1 est suivi du symbole “∞” qui rappelle aussi bien un double zéro que le symbole de l’infini. Ici aussi, ces modèles arborent une teinte bicolore. Cette particularité des grandes voitures du passé a fait son retour chez Lancia en 2004. Mais aujourd’hui encore, cette caractéristique reste l’apanage de l’élite des voitures “artisanales”. Histoire pour Lancia de rappeler que l’élégance est son art de vivre.
Futur
Regarder le passé c’est bien, mais il faut aussi voir l’avenir. La Thesis a droit à un petit relifting, mais on attend surtout de nouveaux modèles. Pas en 2006, mais bientôt. Les rumeurs évoquent le développement d’une Fulvia et le retour d’une Delta. Des prénoms qui évoquent toute la gloire de la marque, même si, rien encore, n’est officiel.
Olivier Duquesne
Photos : Vroom.be
Source : Lancia