Le sport automobile belge n’échappe pas à la règle, l’heure est aux récompenses et remises de trophées. Le RACB remet ses Awards en fin de semaine et la date du vendredi 23 janvier 2009 figure déjà en bonne place dans tous les agendas : PRC Group fêtera ses champions et recevra ses amis au « Carré » à Willebroek lors d’une soirée qui s’annonce à nouveau très chaude. Ensuite, les regards se tourneront définitivement vers la prochaine saison…
Une saison dont le coup d’envoi sera donné durant le week-end de Pâques avec le Francorchampions, premier des sept meetings 2009.
Après l’ouverture en Ardennes, les concurrents célébreront la Fête du Travail sur le circuit de Dijon-Prenois puis, quinze jours plus tard, ils en découdront à Zolder lors du Star Festival. Les 12 Heures de Spa sont programmées début juin, cinq semaines avant les 25 Heures VW Fun Cup. Au lendemain de ces deux gros rendez-vous, les teams bénéficieront d’un long break pour préparer les ultimes rounds, Francorchampagne en septembre et Zolder dans le cadre d’un week-end accueillant également le FIA-GT et le Belgian GT Championship.
Les deux principales séries belges seront au programme en trois occasions : 12 Heures, 25 Heures VW Fun Cup et FIA-GT à Zolder. Par ailleurs, les VW Fun Cup feront fréquemment cause commune avec les BTCS, leur calendrier belge étant identique à deux exceptions près : les Fun ne seront de la partie ni aux 12 Heures de Spa ni au FIA-GT à Zolder.
Pour le reste, la continuité sera le maître mot pour cette saison 2009 en ce qui concerne le règlement technique ainsi que l’équipement pneumatique (Michelin reste le fournisseur unique et les quotas de pneus par meeting sont inchangés).
Pro-Am et temps pivot
Comme cela a été annoncé en primeur sur le site des BTCS (www.btcseries.be), la formule Pro-Am sera appliquée pour les S1, les « grosses » Silhouettes. Le promoteur du Belgian GT Championship ayant également opté pour le système Pro-Am, il semble logique que les règles du jeu soient identiques dans les deux championnats : « Nous devons avoir une concertation sur ce point avec nos amis du GT mais effectivement, nous voyons mal l’intérêt d’établir deux listes différentes de pilotes », précise Christian Lahaye. « S’il n’y pas de divergences importantes, autant faire cause commune. »
Une autre réflexion est lancée depuis plusieurs semaines à propos du temps pivot dont la suppression aux essais a été évoquée lors des dernières manches 2008 : « Si les pilotes sont favorables à cette mesure, la majorité des teams se montre moins enthousiaste, voire réfractaire à l’idée », explique encore Christian Lahaye. « Dès lors, nous étudions diverses pistes confirmant le temps pivot ou allant de la suppression pure et simple à la mise sur pied d’une super-pole durant le dernier quart d’heure des qualifications, en passant par une adaptation du temps pivot. Mais répétons-le, rien n’est fait et il est inutile de partir en croisade pour ou contre telle ou telle formule. Nous voulons prendre toutes les opinions en compte et opter pour le système qui contentera la majorité des pilotes et des teams tout en contribuant à maintenir les budgets dans des limites raisonnables et en respectant l’éthique sportive. Un référendum va prouver à quel point nous sommes démocrates… »
Calendrier des BTCS 2009
10-11-12 avril : Francorchampions Spa-Francorchamps
1er-2-3 mai : Trophée de Bourgogne Dijon
15-16-17 mai : Zolder Star Festival Zolder
5-6-7 juin : 12 Heures de Spa BTCS Spa-Francorchamps
9-10-11 juillet : 25 Heures VW Fun Cup Spa-Francorchamps
18-19-20 septembre: Francorchampagne Spa-Francorchamps
9-10-11 octobre : FIA GT Championship Zolder