Mercedes-Benz a développé pour sa future SLK un nouveau moteur six cylindres à la puissance et au couple adaptés à la personnalité sportive et dynamique de cette voiture de sport. Ce moteur de 3,5 litres de cylindrée pose également de nouveaux jalons en termes de consommation et de confort acoustique.
Ce moteur en aluminium développe une puissance de 200kW/272ch pour un couple de 350 Newton-mètres. Ce six cylindres est l'un des plus puissants V6 de sa catégorie de cylindrée. Le couple maximal est déjà disponible dès 2.500 tr/min et demeure constant sur une vaste plage de régimes jusqu'à 5.000 tr/min, ce qui garantit des accélérations dynamiques. Il est aussi le premier V6 à disposer d'une distribution variable côtés admission et échappement, ce qui lui permet d'offrir davantage de puissance et de couple tout en réduisant la consommation. Destiné à la future Classe SLK, ce nouveau moteur bénéficie également d'un collecteur d'admission à deux phases, de volets mobiles intégrés aux conduits d'admission et d'un système de gestion intelligente de la chaleur.
La distribution variable en continu contrôle les 24 soupapes de la culasse en aluminium. Ce système permet de s'assurer que les soupapes s'ouvrent et se ferment au moment le plus opportun dans n'importe quelle situation afin d'optimiser le cycle de charge dans les cylindres et réduire les pertes énergétiques. Cette technologie permet de réduire la consommation à charge partielle tout en garantissant une alimentation optimale en air frais des chambres de combustion à pleine charge.
Des volets mobiles dans les conduits d'admission pour une combustion optimale
Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont optimisé l'intégralité des conduits à l'aide de simulations très évoluées reproduisant l'écoulement de l'air. Le module d'admission en magnésium a ainsi été étudié pour garantir un flux optimal. La longueur du collecteur d'admission peut varier en fonction du régime moteur afin d'offrir un maximum de couple et de puissance. À partir de 1.500 tr/min, ce nouveau V6 délivre déjà environ 87% de son couple maximal de 350 Nm.
Les conduits d'admission sont équipés de tout nouveaux volets mobiles destinés à optimiser les processus d'admission et de combustion du mélange air/carburant. Ces volets pivotent afin de s'ouvrir à charge partielle, ce qui accroît le tourbillonnement du flux gazeux pénétrant dans les chambres de combustion. Lorsque la charge est supérieure, les volets mobiles sont complètement encastrés dans le collecteur d'admission. Ce qui permet de réduire la consommation de ce nouveau moteur V6 de 0,2 l./100 km maximum en fonction du régime moteur tout en garantissant une souplesse sensiblement supérieure. Un système de gestion intelligente de la chaleur contribue également à garantir une consommation minimale.
Des émissions maintenues sous les limites de la future norme EU4
Grâce à l'apport de la distribution variable, des volets mobiles intégrés aux conduits d'admissions, de la recirculation interne des gaz d'échappement, de l'injection d'air secondaire et d'autres dispositifs, les émissions de ce nouveau moteur six cylindres de Mercedes-Benz sont déjà réduites à un niveau extrêmement faible au cours du processus de combustion.
Parallèlement à ces dispositifs internes au moteur, un système de contrôle très efficace des émissions permet de garantir que les émissions de gaz d'échappement demeurent bien en deçà des limites strictes imposées par la norme EU4, qui entrera en application en 2005. Le fonctionnement de chacun des deux convertisseurs catalytiques, logés à proximité du moteur, est contrôlé à l'aide de deux capteurs à oxygène. Grâce à un contrôle linéaire, ces capteurs fournissent au boîtier du moteur des informations précises durant la phase de préchauffage, ce qui permet d'adapter la gestion afin que les convertisseurs catalytiques parviennent plus rapidement à leur température normale.
Un moteur moderne et léger, une sonorité spécifique
Le carter et la culasse du nouveau moteur dix cylindres de Mercedes-Benz sont en aluminium. Léger et à la pointe de la technologie, ce moteur possède aussi des bielles et des pistons allégés ainsi que des arbres d'équilibrage contribuant à lui garantir une souplesse exemplaire. Un arbre d'équilibrage contrarotatif tourne ainsi dans le sens opposé au vilebrequin et compense les vibrations internes du V6. Les chemises de cylindre sont en alliage d'aluminium au silicium, ce qui garantit des niveaux de frottement et de déformation ainsi qu'un poids extrêmement réduits.
Les qualités acoustiques ont également été une priorité dans le cadre du développement de ce moteur. L'objectif des ingénieurs de Mercedes-Benz était de réduire spécifiquement le bruit du moteur tout en garantissant au six cylindres une sonorité sportive et dynamique à l'échappement. Des efforts considérables ont été consentis sur le plan technique afin de réaliser des tests acoustiques sur les quelques 210 composants du nouveau moteur V6.
Les collecteurs d'admission novateurs en nylon absorbant le son, un filtre à air à double cartouche avec résonateurs intégrés et de nombreuses autres solutions techniques contribuent aussi à offrir un niveau sonore exemplaire. Les spécialistes de l'acoustique ont offert à ce moteur une sonorité typiquement sportive en étudiant avec soin la configuration de la ligne d'échappement.
Source : Mercedes