La Mitsubishi Lancer Evolution IX MIEV est la version sportive du concept de moteurs électriques intégrés dans les roues que le constructeur japonais avait déjà développé sur une Colt en mai dernier.
Pour développer la Lancer Evolution MIEV*, le moteur, le réservoir d’essence, la transmission, le différentiel, l’essieu moteur et d’autres composants 4WD ont été enlevés de la Lancer Evolution IX de série. D’autre part, les tout nouveaux moteurs intégrés à la roue ont été montés sur les quatre roues. Les batteries lithium-ion qui entraînent les roues sont logées sous le plancher dans l’espace libéré entre les roues avant et arrière. On a donc une quatre roues motrices. Chaque moteur intégré à la roue développe 50 kW avec un couple maximal de 516 Nm,. Selon Mitsubishi, cela permet à la Lancer Evolution MIEV d’atteindre des performances comparables à celles de la version de série.
En rallye
N’ayant peur de rien, le constructeur a engagé cette voiture dans un rallye pour véhicules électriques qui se tient au Japon. Désormais, Mitsubishi Motors pourra également tester le concept sur la voie publique afin de lancer le premier véhicule MIEV sur le marché en 2010.
* MIEV : Mitsubishi In-wheel motor Electric Vehicle
© Olivier Duquesne
Source : Mitsubishi