La première course de la saison des Le Mans Series sur le tracé de Barcelone s’annonçait intense. Elle le fut ! Agrémentés de rebondissements, ces 1000 km ont offert une entrée en matière tonitruante dont la conclusion est revenue au Team Peugeot Total avec le duo de la 908 HDi FAP : Nicolas Minassian et le régional de l’étape, Marc Gené vainqueurs de cette manche inaugurale.

C’est sous le regard de Jean-Philippe Collin, Directeur Général d’Automobiles Peugeot et plus de 28000 spectateurs dont 4200 invités de la Filiale Espagnole qui s’est mobilisée pour cet évènement, que les deux Peugeot 908 HDi FAP se sont positionnées sur la première ligne de la grille de départ avec de grandes ambitions de résultat.

Au feu vert, la N°8 pilotée par le Portugais Pedro Lamy, conservait l’avantage de la pole position décrochée la veille par Stéphane Sarrazin et creusait un léger avantage sur la concurrence et notamment sur l’autre 908, elle aux mains de Nicolas Minassian, auteur d’un début de course timide. « J’ai été surpris par l’accélération précoce de Pedro au départ, commentait Nicolas Minassian. Il a mis gaz très tôt et je me suis retrouvé 4e ». Le pilote Français s’emparait très vite de la 3e place et se lançait dans un duel musclé avec Allan Mc Nisch sur l’Audi N°1. Après un chassé-croisé dans la 13e boucle, Minassian trouvait l’ouverture et cravachait pour parfaire ses 7 secondes de retard sur l’autre 908 de Pedro Lamy « maltraité » par le trafic en piste. Une fois la jonction faite entre les deux Peugeot, un safety car interrompait leur duel et permettait à Mc Nisch de prendre le meilleur. Dans la roue du pilote Audi au restart, Stéphane Sarrazin osait quelques tentatives de passage avant d’être percuté dans le 42e tour par une Aston Martin. « Je n’ai pas vraiment compris la manœuvre de Mc Nisch, soulignait Stéphane. J’ai crû un instant qu’il était en panne tant il a freiné fort à un endroit très inhabituel. Contraint à me mettre debout sur les freins, Enge sur l’Aston n’a pu m’éviter ». Sabot arrière droit cassé, la 908 HDi FAP N°8 devait passer par les stands pour changer le diffuseur et laissait 11 tours dans la bataille perdant tout espoir de victoire.

Nouveau rebondissement dans le 55e tour avec cette fois le Catalan Marc Gené qui s’envolait à près d’un mètre du sol sur un vibreur. « Nous nous sommes mal compris avec un retardataire. En tentant de l’éviter, j’ai décollé sur un vibreur et suis retombé violemment. Je pensais que la voiture était cassée ! Je le confirme, la 908 est d’une incroyable robustesse ! ». Deux tours plus tard et malgré le vol plané, Marc Gené pointait en tête suite au problème mécanique rencontré par l’Audi N°1. Le reste de la course de la N°7 fut sans problème avec des temps réguliers et une parfaite gestion de la course. Néanmoins, à 10 tours de l’arrivée, un changement de pilote fut nécessaire, Marc Gené souffrant de violentes fourmis dans la jambe droite. C’est donc à Nicolas Minassian que revînt le droit de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.

Du côté de la N°8, les deux pilotes, Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin ont enchainé les meilleurs chronos avant d’être, de nouveau, victimes du trafic. « J’ai été touché à l’arrière gauche par un concurrent, explique Pedro Lamy. En valseuse, je n’ai pu éviter une Lamborghini et nous sommes allés nous tanker dans un bac à sable. J’ai dû attendre de l’aide et repasser par les stands pour changer le capot avant ». Le duo franco-portugais achevait cette course au 12e rang avec le meilleur tour en course en lot de consolation.

Prochaine épreuve : Monza, 26-27 avril

 Classement Barcelone :

1.      M. Gené-N. Minassian (Peugeot 908 HDi FAP), 215t. en 5h59m30s812 (moy : 167,030 km/h)

2.      A. Premat-M. Rockenfeller (Audi R10) à 1 tour,

3.      S. Mucke-J. Charrouz (Lola Aston Martin) à 3 tours,

4.      E. Collard-JC. Boullion (Pescarolo) à 5 tours,

5.      R. Capello-A. McNish (Audi R10) à 6 tours…

12. P. Lamy-S. Sarrazin (Peugeot 908 HDi FAP) à 15 tours, etc.