François Piette

6 DEC 2005

Volkswagen LT s’appellera désormais Crafter

Le Crafter de Volkswagen est l’utilitaire qui va remplacer le LT à partir d’avril 2006. Visuellement, il n'a plus rien à voir avec son prédécesseur. Il arbore des phares verticaux à écran transparent ainsi qu’une calandre et des listels de protection latéraux massifs. Du choix en Diesel Outre un design plus agressif, cette camionnette se distingue aussi par une large gamme de motorisations common rail. Le 5 cylindres TDI de 2,5 l est ainsi décliné en plusieurs versions : 65 kW (88 ch), 80 kW (109 ch), 100 kW (136 ch) et 120 kW (163 ch). De plus, un filtre à particules sera monté de série. Outre en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports de série, le client aura la possibilité de commander le Crafter avec une boîte automatisée. Le châssis-suspension et la suspension des roues optimisée garantiraient une grande stabilité en virage. Le système de freinage est de grande dimension. De plus, tous les modèles sont équipés de série de l'ESP et de l'ABS. Grands et petits Le poste de pilotage a été étudié pour convenir à tous les gabarits. Ainsi peu importe la taille du conducteur, le levier façon joystick du changement de vitesses laisserait une grande liberté de mouvement. Selon VW, il permet au besoin d'accéder au compartiment de chargement (sauf avec la banquette passager avant biplace). L'aspect sécurité est complété par un airbag frontal de série tandis qu'un airbag passager, des airbags latéraux et des airbags-rideaux de même que le réglage en hauteur et en profondeur de la colonne de direction sont disponibles en option. Pour faciliter le travail, le verrouillage central avec télécommande et les lève-glaces électriques, entre autres, font partie de l'équipement de série. Le chauffeur profitera également des rangements spacieux. À chacun son métier Le Crafter sera dérivé en 3 empattements, 4 longueurs de chargement et 3 hauteurs de toit. Le volume de chargement maximal peut ainsi atteindre 17 m³. Ce VW peut transporter jusqu'à environ 2670 kg dans sa version fourgon 5 tonnes. Dans les versions à empattement moyen et long, les palettes Euro peuvent être chargées sans problème par l'ouverture de la porte latérale coulissante de 1,3 m de large sur 1,8 m de haut (avec toit surélevé et super-surélevé). À l'intérieur, deux de ces palettes peuvent même être rangées côte à côte. Un système intégré d'arrimage du chargement est proposé en option. © Olivier Duquesne

Source : Volkswagen
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