Et que trouve-t-on sous la carrosserie de la Peugeot 908 HDi ? Un V12 tout en alu affichant une puissance de 700 ch pour un couple "irréel" de 1200 Nm !
Caractéristiques moteur V12 HDi FAP
Position centrale longitudinale arrière.
Tout aluminium et carter cylindres en aluminium taillé dans la masse.
12 cylindres en V à 100°.
Cylindrée : 5,5 l.
Injection directe à rampe commune.
2 filtres à particules.
Gestion moteur : Bosch MS17.
Puissance : 700 ch.
Couple : 1200 Nm.
La cylindrée maximale autorisée par le règlement a été choisie pour favoriser le fonctionnement à bas régime en facilitant l’admission d’air. Elle permet également, dans un premier temps, de limiter la puissance spécifique, puis de disposer d’un potentiel de développement intéressant. Le nombre de cylindres résulte, d’une part, de la volonté de conserver un alésage très proche d’un alésage de moteur de série, afin de profiter pleinement de la maîtrise de la combustion diesel de Peugeot et, d’autre part, de limiter la course à une valeur raisonnable.
L’architecture V12, bien connue pour son bon équilibrage, réduit en outre les vibrations à un niveau minimal. L’ angle du V de 100° permet, comme l’architecture V12, d’abaisser la hauteur du centre de gravité sans affecter la rigidité en torsion du moteur. Deux FAP sont situés à l’extrémité de chacune des lignes d’échappement. Ils permettront, grâce à une technologie directement issue des voitures de série, de garantir un fonctionnement moteur sans fumée, et ce, en toutes circonstances.
Ontdek meer inzichten
Peugeot