Il était temps qu’Apple se réveille en matière d’infodivertissement embarqué, car ses principaux concurrents, à savoir Microsoft et Google, occupent le terrain depuis déjà plusieurs mois. C’est désormais chose faite puisque le géant de Cupertino vient de confirmer que son produit maison, baptisé CarPlay, équipera prochainement une multitude de modèles, et ce auprès de nombreux constructeurs automobiles. Ce service, qui sera intégré à son système d’exploitation mobile iOS, permettra, dans un véhicule équipé, de retrouver sur l’écran de l’ordinateur de bord les principales fonctions de votre iPhone. CarPlay apparaîtra sur iOS lors de la prochaine mise à jour (7.1), mais il ne sera compatible qu’avec les iPhone 5, 5C et 5S.
Une poignée de véhicules compatibles ont été présentés à Genève, dont des Ferrari, des Mercedes-Benz et des Volvo. Concrètement, CarPlay permettra de piloter les principales fonctions d’iOS depuis les commandes du véhicule : la gestion des appels, la recherche vocale, la composition de messages à l’aide de Siri, la navigation, la lecture de musique et bien d’autres possibilités. Visuellement, CarPlay se présente à peu de choses près comme une version allégée d’iOS, les fans des produits à la pomme ne seront donc pas dépaysés. Apple promet par ailleurs qu’un certain nombre d’applications non développées par Apple seront également compatibles, à l’image de Spotify ou de Beats Radio.
Et sans surprise, outre Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo, Apple livre une longue liste de constructeurs automobiles qui auraient déjà confirmé leur intention d’intégrer CarPlay au sein de leur gamme. Parmi ceux-ci, citons BMW, Ford, Opel, Honda, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Nissan, Peugeot, Citroën, Subaru, Suzuki et le géant Toyota.