Format automobile en voie de disparition avec la suprématie actuelle des SUV, le break avance pourtant de nombreux atouts par rapport à ces derniers, à commencer par une plus grande finesse aérodynamique, un poids inférieur et un centre de gravité plus bas qui lui confère un meilleur comportement routier… Des atouts qui font mouche lorsque sous le capot rugit une mécanique enflammée ! Et de performances de feu, il en est précisément question avec ces 5 breaks ! Vous voulez un conseil ? Ne tardez pas trop si le genre vous plait, car il y a fort à parier que ces véhicules vont rapidement prendre de la valeur. Selon nous, un break sportif est en effet le plus cool de tous les formats automobiles !
1. Alpina B10 (E39)
Dans sa génération E39, la BMW M5 est probablement l’une des berlines les plus enthousiasmantes de tous les temps pour les amateurs de sensations analogiques : un gros V8 atmosphérique de 400 chevaux, une boîte manuelle et des roues arrière motrices ! Hélas, et contrairement à la génération qui lui a précédé et à celle qui lui a suivi, cette M5 ne fut jamais déclinée en break. L’alternative, c’est cette Alpina B10 ! Deux motorisations étaient proposées par le sorcier : un 6 cylindres en ligne de 3,2 l de 280 ch, et un V8 de 4,6 l, puis 4,8 l, pour des puissances étalées entre 347 et 375 chevaux. Produit entre 1999 et 2003, ce modèle se trouve aujourd’hui entre 20.000 et 25.000 euros en 6 cylindres. Foncez !
2. Jaguar XF R-S
C’est absolument incompréhensible : la Jaguar XF R-S fut produite en 500 exemplaires, dont une grosse soixantaine seulement en version break ! Comment, dès lors, une voiture aussi confidentielle, au V8 pantagruélique de 550 chevaux peut s’échanger contre 40.000 euros en bon état ? Bien plus rare qu’une XJ220, ce break avance des performances époustouflantes, avec une vitesse de pointe bridée à… 300 km/h ! C’est le meilleur conseil investissement que nous pouvons vous donner !
3. Audi S4 (B6 et B7)
Cette Audi coche toutes les cases pour plaire aux pères de famille sportifs : un format pratique, un V8 atmosphérique, une boîte manuelle 6 rapports et une transmission intégrale pour une certaine sécurité ! Valant nettement moins que les RS4 dont elles sont pourtant très proches techniquement parlant, ces Audi se trouvent aujourd’hui aux alentours des 15.000 euros ! Une somme franchement modique pour profiter de l’un des meilleurs V8 de tous les temps, délivrant ses 344 chevaux à 7.000 tr/min, dans une bande-son fascinante !
4. Chrysler 300C Touring 5.7 et SRT-8
Avec ses airs de cercueil ambulant, la Chrysler 300C Touring est l’un des véhicules les plus patibulaires du marché ! Reposant sur une plateforme de Mercedes Classe E, la grosse ‘ricaine peut néanmoins compter sur des mécaniques typiquement US, comme un V8 « Hemi » de 5,7 l. Ce dernier, qui a par ailleurs la bonne idée de couper le sifflet à la moitié de ses cylindres lorsque le conducteur a le pied doux, peut livrer 340 chevaux lorsque les 8 cylindres sont sollicités ! Un peu trop mince ? Essayez donc la version SRT-8, portant la cylindrée à 6,1 l et la puissance à 431 chevaux ! On trouve de très beaux exemplaires à partir de 15.000 euros (comptez 10.000 euros de plus pour une SRT-8 et… 8.000 euros de moins pour un exemplaire fatigué).
5. Mercedes C63 AMG (Type 204)
Nous avouons un gros coup de cœur pour cette génération de Mercedes (2007 – 2014), qui est la dernière à embarquer le V8 « atmosféérique » du préparateur ! Ce V8 de 6,2 l délivre en effet dans sa version « de base », pas moins de 457 chevaux dans un grondement à vous faire hérisser les poils sur les bras ! Certes, la chose n’a pas la finesse de comportement d’une BMW M3, mais vous obtenez en revanche, un gros paquet de testostérone à doser sous la pluie ! La boîte automatique à 7 rapports n’est pas non plus la meilleure du genre, mais que ne pardonnerait-t-on pas face à une telle cathédrale mécanique ? Comptez entre 25.000 et 30.000 euros pour une voiture en bel état.