Olivier Maloteaux

31 MAR 2025

Essai : Dacia Bigster, un Duster XXL

Dacia élargit sa gamme vers le haut, avec ce Bigster : un Duster allongé qui gonfle son coffre, pour séduire les jeunes familles à la recherche d’une grosse dose d’espace au juste prix.

{"fr":"SUV moderne bleu foncé sur route, arborant un design élégant et dynamique en mouvement.","nl":"Donkerblauwe moderne SUV op weg, met elegant en dynamisch ontwerp in beweging."}
{"fr":"Dacia Jogger roulant sur une route sinueuse bordée d'arbres et de nature.","nl":"Dacia Jogger rijdt op kronkelige weg omgeven door bomen en natuur."}

"Le Bigster est un SUV (très) spacieux s’appréciant tant pour ses aspects pratiques que pour son faible budget. Les familles rationnelles vont l’adorer !"

La famille Dacia s’agrandit : pour ceux qui trouveraient le Duster trop petit, le constructeur roumain présente ce Bigster, qui met le paquet côté coffre, pour séduire les jeunes familles en quête d’espace. Le tout à prix d’ami, esprit Dacia oblige…

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Design

Un gros Duster

Au premier regard, on pourrait confondre le Bigster avec un Duster… Les deux modèles affichent clairement un air de famille, avec leur carrosserie taillée comme une brique et des poignées de portes arrière noyées dans la carrosserie. On note aussi les skis avant et arrière teintés dans la masse (la peinture ne s’écaillera pas…) et les protections de carrosserie latérales en plastique recyclé non peint. Le Bigster n’est pas plus large que le Duster, mais quand on le regarde de profil, il semble nettement plus imposant. Ce n’est pas une illusion d’optique : le nouveau venu est 5 cm plus haut (1,71 mètre) et 23 cm plus long que le Duster.

Avec une longueur totale de 4,57 mètres, le Bigster affiche environ le gabarit des Citroën C5 Aircross, Ford Kuga, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Opel Grandland, Renault Arkana, Toyota Rav4 ou Volkswagen Tiguan. Des concurrents qui sont tous nettement plus chers…

Grandes jantes et toit noir

Selon le degré de finition, cette grande Dacia chausse au choix des jantes de 17, 18 voire même 19 pouces (une première chez le constructeur roumain). Quelle que soit la taille, les jantes sont toujours en aluminium de série. Le Bigster a aussi droit en exclusivité à une nouvelle couleur extérieure spécifique : le Bleu Indigo. Autre particularité esthétique : le Bigster est la première Dacia pouvant disposer d’un toit de couleur contrastée (noir).

Expérience

Des équipements inédits

À l’intérieur, on retrouve la planche de bord du Duster, avec donc un mobilier sombre et entièrement plastifié. Ce n’est pas très chic, mais c’est logique : pour contenir le prix, Dacia se contente de matériaux basiques. Ceci dit, en tant que haut de gamme Dacia, le Bigster propose (selon le niveau de finition) quelques équipements inédits pour la marque, comme une climatisation bizone, des ouïes de ventilation arrière, un hayon motorisé, un toit panoramique (et ouvrant !), un régulateur de vitesse adaptatif et même un réglage électrique pour le siège conducteur. Enfin, disons plutôt semi-électrique car seuls les réglages en hauteur et inclinaison sont automatisés ; le coulissement de l’assise, lui, s’effectue à la main, dans le but de faire quelques petites économies. À tout cela s’ajoutent les équipements « de luxe » déjà vus dans le Duster, comme le frein de parking électrique, le volant chauffant ou le pare-brise dégivrant, ainsi que l’accès/démarrage sans clé.

Tout comme dans le Duster, on retrouve ici aussi des astuces bien pensées, comme les points de fixation « YouClip » (au centre de la planche de bord et côté passager, aux places arrière et dans le coffre), sur lesquels peuvent s’accrocher un support smartphone, un porte-gobelet ou d’autres objets proposés en accessoires. C’est pratique, mais le système de fixation semble assez fragile et pourrait donc mal vieillir. À manipuler avec précaution…

Bel espace mais pas de 7 places

Les sièges sont suffisamment moelleux et peuvent se couvrir au choix de tissu (Essential, Expression et Journey) ou de similicuir TEP (Extreme) facilement lavable mais un peu collant par temps chaud. L’habitabilité avant est très correcte, bien qu’elle ne soit pas meilleure que dans le Duster. Nouveauté : les versions hautes du Bigster peuvent (en version full hybrid uniquement) disposer d’une console de rangement centrale avec volet coulissant et d’un compartiment réfrigéré sous l’accoudoir.

À l’arrière, le Bigster est plus spacieux que le Duster, grâce à un empattement allongé (+4,5 cm), ce qui améliore l’espace aux jambes. Même les plus grands ados pourront donc facilement caser leurs guibolles. Plus haut qu’un Duster, le Bigster offre aussi une meilleure garde au toit. L’espace en largeur est par contre identique : ce n’est pas exceptionnel mais suffisant. La place centrale reste plus étroite que les deux autres, mais son dossier est suffisamment moelleux (pas d’accoudoir central intégré). Bref, les 5 passagers sont bien installés dans ce Bigster.

Mais, à l’époque des familles recomposées, on s’étonne que le grand SUV Dacia ne dispose pas d’option 7 places. Chez le constructeur, on nous répond qu’on a beaucoup réfléchi à la question, avant d’abandonner l’idée, car cela aurait fortement impacté le tarif et que la demande de 7 places en Europe ne représenterait que 10% chez les SUV du segment C. La marque veut aussi sans doute éviter de concurrencer son Jogger, un monovolume 7 places à vocation encore plus démocratique que le Bigster…

Un big coffre !

Pas de banquette coulissante dans cette Dacia, mais le Bigster est quand même plus modulable que le Duster, avec ici une banquette rabattable en 3 parties (40/20/40), de série dès le 2e niveau de finition (Expression). L’arrière du dossier central peut faire office d’accoudoir et se creuse de 2 porte-gobelets et de 2 supports pour smartphone. Bien vu.

Le volume de chargement dépend de la version, mais reste toujours très généreux, avec une soute variant de 612 litres (full hybrid) à 702 litres (1.2 mild hybrid) banquette en place ; soit environ 100 à 150 litres de plus que dans le Duster. Sièges arrière rabattus, le volume grimpe à 1.912 litres en hybrid et 2.002 litres en mild hybrid. Mais si vous optez pour la roue de secours temporaire optionnelle, le volume sera moins élevé. Le toit ouvrant optionnel mange aussi quelques litres lorsque l’on charge jusqu’au toit.

Dans tous les cas, le coffre se situe dans la moyenne supérieure du segment et est très pratique à charger grâce à ses formes bien planes. Les dossiers arrière peuvent se rabattre depuis le coffre via deux leviers et on obtient alors un plancher de chargement bien plat. Comme mentionné plus haut, le Bigster est la première Dacia pouvant disposer d’un hayon motorisé (avec un seul moteur contre deux habituellement, pour réduire le coût de production).

Enfin, petite attention très pratique : un surtapis de coffre en caoutchouc est proposé. Facile à nettoyer, ce tapis peut aussi être facilement roulé sur lui-même pour être rangé. Il est offert en série sur la finition Extreme et disponible en accessoire sur les autres versions.

Multimédia simple mais efficace

L’ensemble multimédia/connectivité est assez simple, mais efficace à l’usage. Tous les Bigster disposent de série d’un tableau de bord numérique : de 7 pouces (finitions Essential et Expression) ou de 10 pouces (Extreme et Journey). Toutes les versions disposent aussi d’un écran central de 10,1 pouces, offrant une belle résolution. Les connexions Apple CarPlay et Android Auto sont de série, avec ou sans fil. Un chargeur smartphone sans fil est également disponible.

Le GPS intégré (avec cartes Here) est proposé en option dès le 2ème niveau (550 €) et de série sur les deux finitions haut de gamme (Extreme et Journey). Il intègre des informations en temps réel sur les conditions de circulation et sa cartographie est mise à jour gratuitement pendant 8 ans. La carte de navigation peut aussi s’afficher sur l’écran derrière le volant. Mais la navigation ne s’est pas toujours montrée hyper précise. Comme souvent, on préfèrera donc utiliser Google Maps ou Waze via la réplication smartphone.

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Conduite

Moteur hybride plus costaud et…

Pas de diesel dans ce Bigster et la gamme débute avec un moteur 3-cylindres 1.2 micro-hybride à essence de 140 ch (0-100 km/h en 9,8 secondes, 180 km/h en pointe), disponible également avec une transmission intégrale (131 ch dans ce cas et volume du coffre réduit), mais associé exclusivement à une boîte manuelle (6 rapports).

La seule version automatique est la full hybride. Son propulseur auto-rechargeable dérive de celui du Duster, mais est ici plus costaud : le moteur thermique 1.6 litre de 94 ch/148 Nm est remplacé par un 1.8 litre de 109 ch/170 Nm. Ce nouveau bloc à essence est associé à deux moteurs électriques inchangés (50 ch pour le moteur de traction principal et 20 ch pour le moteur d’appoint), ce qui gonfle la puissance totale de 141 à 155 ch, transitant toujours au travers de la boîte à crabots spécifique des hybrides du groupe Renault.

Les performances de cette version hybride ne sont pas décapantes, mais suffisantes (0-100 km/h en 9,7 secondes et 180 km/h en pointe). La transmission fonctionne avec douceur en conduite calme, mais souffre toujours de temps morts et d’à-coups lorsque l’on hausse le rythme. Notons que la version hybride peut tracter un attelage, mais pas trop lourd (1.000 kilos, contre 1.500 pour la mild hybrid 140).

…encore plus sobre !

Les moteurs électriques sont ici associés à une batterie un peu plus grosse que dans le Duster hybrid (1,4 kWh au lieu de 1,2), ce qui permet en pratique de rouler un peu plus souvent en mode électrique et donc de consommer encore moins d’essence : sur notre parcours varié mené à rythme coulé, nous avons relevé une consommation moyenne tournant autour de 5 l/100 km, avec même une descente à 4,0 l/100 km sur un trajet périurbain. Pas mal pour un SUV de ce gabarit ! Notons qu’un moteur non hybride carburant au LPG sera proposé d’ici la fin de l’année.

Un SUV typé confort

Plus grand que le Duster, le Bigster est environ 100 kilos plus lourd (il pèse de 1.425 à 1.590 kilos selon la version). Mais ce SUV présente toujours une tenue de route rigoureuse, à défaut d’être particulièrement dynamique. La suspension travaille sur d’assez longs débattements et absorbe bien tous les types de cassures du revêtement.

On critique souvent l’insonorisation des Dacia et, pour le Bigster, le constructeur s’est attelé à améliorer ce point, avec notamment un pare-brise acoustique, des vitrages plus épais et plus d’insonorisants mécaniques. Résultat : les trajets autoroutiers sont supportables, mais le Bigster n’est cependant toujours pas aussi silencieux que les SUV concurrents sur les grands axes.

Prix

Prix Dacia Bigster 2025

Le prix a toujours été le point fort des Dacia et c’est toujours le cas ici : le Bigster débute à 23.990 € en mild hybrid 140 ch à boîte manuelle (29.490 € pour la version 4x4 131 ch) et à 28.990 € en full hybrid 155 ch à boîte automatique. Le tout avec un équipement de série déjà décent.

Rapport prix/équipement/prestations sans concurrence !

C’est environ 3.000 € de plus qu’un Duster à moteur similaire, mais la concurrence de même gabarit est atomisée, coûtant souvent nettement plus de 10.000 € de plus (avec certes une finition plus raffinée et davantage de puissance). Finalement, le concurrent le plus proche côté prix est le cousin Renault Arkana, qui coûte environ 2.000 € de plus à moteur/équipement similaires, mais avec un coffre nettement plus petit. Le Bigster offre donc un rapport prix/prestations d’exception. Et Dacia a su se faire une bonne image chez nous, ce qui devrait assurer à ce Bigster une bonne valeur de revente. Les entretiens sont également bien espacés (tous les 30.000 km ou 2 ans maximum).

Verdict

Un SUV familial full hybride autour de 30.000 €, qui dit mieux ? Bien sûr, le Bigster n’est pas le plus raffiné du segment (finition plastique, insonorisation toujours moyenne), mais il remplit parfaitement la mission qu’il s’est fixée : offrir beaucoup d’espace (surtout côté coffre) pour un tarif raisonnable. Un véhicule familial qui va à l’essentiel (et fait même un peu plus que ça…) et s’apprécie au quotidien pour ses aspects pratiques, mais aussi son faible budget carburant (surtout en hybrid). Les familles rationnelles vont l’adorer ! Deux petites places d’appoint dans le coffre auraient encore pu élargir son public, mais on ne peut pas tout avoir…

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