La palette des motorisations du nouvel Opel Grandland est à la fois plus variée et plus restreinte que jamais ! Certes, on peut désormais choisir entre hybride léger (mild hybrid), hybride rechargeable et 100 % électrique, mais l’offre est limitée pour ceux qui ne veulent pas brancher leur véhicule. Il ne reste alors que l’Hybrid 136 ch, un moteur essence comptant 3 cylindres et cubant 1,2 litre, associé à un petit moteur électrique intégré à la transmission. L’ensemble développe, vous l’aurez deviné, un total de 100 kW (136 ch). Vous ne trouverez pas de motorisation essence non rechargeable plus puissante dans la gamme, tandis que le diesel a… disparu. Regrettable ?
Design Opel Grandland
Qu’il soit équipé d’un moteur essence ou qu’il s’anime via les seuls électrons, l’Opel Grandland ne change pas son style ! Les fins limiers auront toutefois relevé que les versions thermiques présentent une seconde prise d’air à l’avant, juste au-dessus de la plaque d’immatriculation. Pour le reste, le Grandland doté d’un échappement conserve exactement les mêmes dimensions : une longueur de 4,65 m, une largeur de 1,91 m, une hauteur de 1,67 m et un empattement de 2,80 m.
Allez, soyons honnêtes : esthétiquement, ce Grandland est bien plus réussi qu’auparavant ! Si la précédente génération ne paraissait pas franchement moderne, ce nouveau modèle change complètement la donne ! Ses lignes tendues, ses couleurs dynamiques (dont la teinte – gratuite - de lancement, baptisée Impakt Copper) et surtout son éclairage LED sophistiqué – comprenant des animations lors du (dé)verrouillage – permettent au plus grand SUV d’Opel de se distinguer sur la route.
Un design intérieur trop minimaliste ?
À bord, nous avouons être plus mitigés. Si la qualité d’assemblage ne supporte pas la critique et que l’on trouve quelques détails aussi astucieux qu’élégants (à l’instar du compartiment de recharge transparent pour smartphone dans la console centrale, baptisé Pixel Box), d’autres éléments paraissent en revanche plutôt cheap. On pense, par exemple, à la partie supérieure du tableau de bord qui est recouverte d’un plastique dur assez peu valorisant. Quant à l’habillage des sièges, le choix se limite à un tissu gris au motif assez chargé ou à du cuir noir, mais l’ambiance générale reste toujours austère.
Expérience Opel Grandland
La bonne nouvelle, c’est que cet intérieur austère se révèle finalement pratique au quotidien. À l’avant comme à l’arrière, les adultes, y compris les grands échalas, profitent d’un excellent confort ! En effet, les sièges supportent bien le corps et offrent de nombreux réglages ! Si vous désirez relever le niveau, il est aussi possible d’opter pour les sièges AGR réglables électriquement et disposant d’une fonction massage. De nombreux espaces de rangement sont prévus pour vos objets du quotidien, y compris des compartiments suffisamment vastes dans les portes pour accueillir de grandes bouteilles d’eau. La banquette arrière est rabattable en trois parties, et le coffre affiche un volume de 550 à 1.650 litres. Certes, le seuil de chargement est assez haut, mais l’espace de chargement est très bien conçu et facilement exploitable !
De grands écrans à bord du Grandland !
Bien entendu, la digitalisation s’est aussi invitée à bord du nouvel Opel Grandland. Le conducteur dispose d’une instrumentation digitale de 10 pouces qui affiche les informations essentielles, mais dont la personnalisation reste limitée. Un affichage tête haute est proposé en option (via le pack Tech Plus), mais il doit être réglé via le bouton commandant les… rétroviseurs ! On ne va pas se mentir, nous avons eu besoin d’un petit moment d’adaptation !
L’écran central, quant à lui, mesure de 10 à 16 pouces. Mais ne vous fiez pas uniquement aux chiffres : il est avant tout très large, ce qui permet d’afficher plusieurs fonctions simultanément ! Revers de la médaille, la faible hauteur limite le nombre de commandes disponibles pour chaque affichage. Résultat : il faut souvent effectuer plusieurs balayages pour trouver le réglage souhaité ! Opel a opté pour un équilibre entre commandes physiques et numériques à bord de ce Grandland, avec notamment de vrais boutons pour le réglage de la climatisation. En revanche, pour activer le chauffage des sièges ou du volant, il faudra obligatoirement passer par l’écran tactile. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont de série, et l’assistant vocal de l’écran principal est propulsé par ChatGPT.