Yeelen Möller

6 FÉV 2025

Essai : Opel Grandland MHEV, 136 ch, ça suffit ?

Le nouveau vaisseau amiral d’Opel se décline en trois niveaux d’électrification : hybride léger, hybride rechargeable et 100 % électrique. Avec son trois-cylindres 1,2 litre de 136 ch, la première nommée est-elle suffisante pour animer le spacieux Grandland ?

{"fr":"Opel Grandland 2024 roulant sur route panoramique près de vignobles verdoyants.","nl":"Opel Grandland 2024 in beweging op een schilderachtige weg langs groene wijngaarden."}
{"fr":"Voiture SUV moderne devant skyline urbaine, bâtiments et ciel nuageux en arrière-plan.","nl":"Moderne SUV auto voor stedelijke skyline, gebouwen en bewolkte lucht op de achtergrond."}

"L’Opel Grandland Hybrid 136 n’est pas particulièrement rapide, mais il se distingue par sa sobriété, son habitabilité, sa praticité et son prix contenu. Un choix rationnel !"

La palette des motorisations du nouvel Opel Grandland est à la fois plus variée et plus restreinte que jamais ! Certes, on peut désormais choisir entre hybride léger (mild hybrid), hybride rechargeable et 100 % électrique, mais l’offre est limitée pour ceux qui ne veulent pas brancher leur véhicule. Il ne reste alors que l’Hybrid 136 ch, un moteur essence comptant 3 cylindres et cubant 1,2 litre, associé à un petit moteur électrique intégré à la transmission. L’ensemble développe, vous l’aurez deviné, un total de 100 kW (136 ch). Vous ne trouverez pas de motorisation essence non rechargeable plus puissante dans la gamme, tandis que le diesel a… disparu. Regrettable ?

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Design

Qu’il soit équipé d’un moteur essence ou qu’il s’anime via les seuls électrons, l’Opel Grandland ne change pas son style ! Les fins limiers auront toutefois relevé que les versions thermiques présentent une seconde prise d’air à l’avant, juste au-dessus de la plaque d’immatriculation. Pour le reste, le Grandland doté d’un échappement conserve exactement les mêmes dimensions : une longueur de 4,65 m, une largeur de 1,91 m, une hauteur de 1,67 m et un empattement de 2,80 m.

Allez, soyons honnêtes : esthétiquement, ce Grandland est bien plus réussi qu’auparavant ! Si la précédente génération ne paraissait pas franchement moderne, ce nouveau modèle change complètement la donne ! Ses lignes tendues, ses couleurs dynamiques (dont la teinte – gratuite - de lancement, baptisée Impakt Copper) et surtout son éclairage LED sophistiqué – comprenant des animations lors du (dé)verrouillage – permettent au plus grand SUV d’Opel de se distinguer sur la route.

Un design intérieur trop minimaliste ?

À bord, nous avouons être plus mitigés. Si la qualité d’assemblage ne supporte pas la critique et que l’on trouve quelques détails aussi astucieux qu’élégants (à l’instar du compartiment de recharge transparent pour smartphone dans la console centrale, baptisé Pixel Box), d’autres éléments paraissent en revanche plutôt cheap. On pense, par exemple, à la partie supérieure du tableau de bord qui est recouverte d’un plastique dur assez peu valorisant. Quant à l’habillage des sièges, le choix se limite à un tissu gris au motif assez chargé ou à du cuir noir, mais l’ambiance générale reste toujours austère.

Expérience

La bonne nouvelle, c’est que cet intérieur austère se révèle finalement pratique au quotidien. À l’avant comme à l’arrière, les adultes, y compris les grands échalas, profitent d’un excellent confort ! En effet, les sièges supportent bien le corps et offrent de nombreux réglages ! Si vous désirez relever le niveau, il est aussi possible d’opter pour les sièges AGR réglables électriquement et disposant d’une fonction massage. De nombreux espaces de rangement sont prévus pour vos objets du quotidien, y compris des compartiments suffisamment vastes dans les portes pour accueillir de grandes bouteilles d’eau. La banquette arrière est rabattable en trois parties, et le coffre affiche un volume de 550 à 1.650 litres. Certes, le seuil de chargement est assez haut, mais l’espace de chargement est très bien conçu et facilement exploitable !

De grands écrans à bord du Grandland !

Bien entendu, la digitalisation s’est aussi invitée à bord du nouvel Opel Grandland. Le conducteur dispose d’une instrumentation digitale de 10 pouces qui affiche les informations essentielles, mais dont la personnalisation reste limitée. Un affichage tête haute est proposé en option (via le pack Tech Plus), mais il doit être réglé via le bouton commandant les… rétroviseurs ! On ne va pas se mentir, nous avons eu besoin d’un petit moment d’adaptation !

L’écran central, quant à lui, mesure de 10 à 16 pouces. Mais ne vous fiez pas uniquement aux chiffres : il est avant tout très large, ce qui permet d’afficher plusieurs fonctions simultanément ! Revers de la médaille, la faible hauteur limite le nombre de commandes disponibles pour chaque affichage. Résultat : il faut souvent effectuer plusieurs balayages pour trouver le réglage souhaité ! Opel a opté pour un équilibre entre commandes physiques et numériques à bord de ce Grandland, avec notamment de vrais boutons pour le réglage de la climatisation. En revanche, pour activer le chauffage des sièges ou du volant, il faudra obligatoirement passer par l’écran tactile. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont de série, et l’assistant vocal de l’écran principal est propulsé par ChatGPT.

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Conduite

PureTech avec assistance électrique

Jusqu’ici, le bilan est assez proche de celui de l’Opel Grandland Electric que nous avons essayé fin de l’année dernière. Il suffit toutefois d’un regard sous le capot de ce Grandland Hybrid pour remarquer de grosses différences ! On y retrouve en effet le célèbre 3 cylindres 1.2 PureTech turbo essence du groupe PSA/Stellantis, ici dans sa dernière évolution. Il abandonne sa problématique courroie de distribution lubrifiée au profit d’une chaîne plus robuste. En outre, il bénéficie désormais d’une hybridation légère grâce à une boîte robotisée à 6 rapports intégrant un moteur électrique de 21 kW (28 ch) et 55 Nm. L’ensemble développe 100 kW (136 ch) et 230 Nm de couple, ce qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 10,2 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 202 km/h.

Hélas, Stellantis ne propose plus de puissants moteurs thermiques : comprenez que si vous désirez davantage de muscle, il faudra passer par un modèle rechargeable ! En effet, le 1.6 PureTech est désormais réservé aux hybrides rechargeables du groupe, à l’instar du Grandland Plug-In Hybrid qui développe 195 ch et qui peut rouler jusqu’à 87 km en mode 100 % électrique. Quant au diesel, il a tout simplement disparu de l’offre !

Des performances correctes

Comment ce petit 3 cylindres s’en sort-il pour animer un SUV familial spacieux comme l’Opel Grandland ? Eh bien… plutôt bien, en fait ! Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des performances de premier ordre, mais que ce soit lors des démarrages ou en relance, le dynamisme reste suffisant. Un reproche toutefois : le moteur se fait assez présent lorsqu’il est fortement sollicité. La réponse à l’accélérateur est correcte, et l’interaction entre le moteur thermique et l’électrique est bien gérée, comme c’est également le cas pour les hybrides rechargeables de Stellantis.

De plus, cette motorisation « mild hybrid » fait tout son possible pour basculer au maximum vers la partie électrique : il est en effet possible de parcourir de très courtes distances en tout électrique, surtout si vous évoluez à faible vitesse ou lors des manœuvres. Relâchez l’accélérateur et le type de motorisation ne fait plus aucun doute : le moteur électrique récupère alors immédiatement l’énergie cinétique et l’instrumentation vire au bleu, ce qui indique que le moteur essence est mis en veille.

Consommation réduite !

Et le résultat est au rendez-vous : dans des conditions mixtes et par temps frais, nous avons relevé une consommation moyenne de 6 litres aux 100 kilomètres lors de notre essai. Un chiffre impressionnant ! Avec son réservoir de 55 litres, cela permet une autonomie de plus de 900 km. Les longs trajets ne posent donc aucun problème, d’autant que l’aérodynamisme soigné et la bonne insonorisation assurent des déplacements en toute quiétude.

Avec cette mécanique relativement modeste, l’Opel Grandland Hybrid 136 ch n’incite évidemment pas à une conduite sportive. Mais en virage, la caisse reste bien tenue, sans que le confort n’en pâtisse. Son secret ? L’absence de grosse batterie, ce qui permet de limiter la masse à 1.600 kg. À noter toutefois que ce petit moteur essence ne peut tracter que 1.100 kg, contre 1.500 kg pour l’hybride rechargeable et 1.200 kg pour les versions 100 % électriques.

Prix

Quel est le prix de l’Opel Grandland Hybrid 2025 en Belgique ?

L’Opel Grandland affiche une présentation plus premium que jamais, mais son prix reste relativement raisonnable. La version Grandland Hybrid Edition est disponible à partir de 33.490 euros, un tarif intéressant pour un spacieux SUV familial, quelle que soit sa motorisation. La finition GS, mieux équipée, démarre à 37.690 euros. Notre modèle d’essai, équipé du Comfort Pack Plus à 2.100 euros (comprenant le toit panoramique, le système audio Focal, le hayon électrique et le vitrage acoustique) et du Tech Pack Plus à 1.700 euros (affichage tête haute, pare-brise chauffant, caméras 360°, conduite semi-autonome), affichait un prix total de 41.490 euros.

Parmi les concurrents, on retrouve notamment le Hyundai Tucson (à partir de 35.249 euros), le Volkswagen Tiguan (à partir de 38.790 euros) et le Peugeot 3008 du même groupe (à partir de 33.600 euros). Le Grandland se distingue néanmoins par un gabarit légèrement plus grand et un espace intérieur plus généreux que la plupart de ses rivaux.

Verdict

Non, l’Opel Grandland Hybrid ne vous procurera pas de sensations fortes ! Toutefois, et en dépit de sa motorisation assez modeste, il se présente comme un SUV spacieux, confortable, bien équipé et surtout économique, le tout à un prix compétitif. Dommage qu’il ne soit pas disponible avec une motorisation thermique plus puissante… Notez que ce moteur de base suffira largement pour la majorité des conducteurs.

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