Jean-Francois Christiaens

11 OCT 2024

Essai : Ford Kuga 2024, électrification (subtilement) améliorée

Le Ford Kuga abandonne ses motorisations diesel pour son millésime 2024. Mais améliore pour l’occasion ses mécaniques électrifiées. Tout en modernisant son style et son info-divertissement.

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Le Kuga renforce son attrait avec ce millésime 2024 grâce à son info-divertissement SYNC 4 de pointe. Discrètement, son style et ses mécaniques hybrides évoluent aussi dans le bon sens."

Dans le foulée de son SUV plus compact Puma, Ford a décidé de redonner un petit coup de jeune aussi à son SUV Kuga pour son millésime 2024. Un modèle « familial » primordial pour le constructeur à l’ovale bleu avec la fin de carrière de la Mondeo et de ses précédents monovolumes S-Max et Galaxy. Le Kuga représente dorénavant le modèle de choix pour les familles à la recherche d’une Ford « thermique » familiale. Un SUV acceptant encore de brûler du carburant fossile là où ses nouveaux frères Ford Explorer et Ford Capri n’envisagent que de consommer des électrons. Néanmoins, pour son nouveau millésime 2024, Ford a décidé de ne pas reconduire le bloc 2.0 l diesel sous le capot de son SUV phare. Le Kuga 2024 reste disponible avec un moteur essence 1.5 l turbo de 150 ch ou en hybride et hybride rechargeable. Deux mécaniques électrifiées dont le fonctionnement a justement été perfectionné pour l’occasion.

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Design

Jonc LED

Mais avant d’en étudier les améliorations techniques, relevons d’abord les nouveautés cosmétiques de ce nouveau Kuga. Niveau look, le millésime 2024 se démarque par l’apparition d’une face avant remodelée surmontée d’un capot plus musclé. Comme lors des précédents restylages signés Ford, cette refonte de mi-carrière marque le glissement du logo de la maison américaine vers le centre de la calandre. Le Kuga profite aussi de l’occasion pour intégrer un jonc LED reliant ses deux optiques avant sur ses variantes équipées de son système d’éclairage de pointe. À l’arrière, les évolutions sont moins frappantes. Un observateur attentif découvrira néanmoins la disparition de la poignée apparente pour l’ouverture du hayon ainsi que l’apparition de phares intégrant une signature lumineuse retravaillée.

Kuga Active

Si Ford conserve la même montée en gamme classique que pour son Puma 2024 (avec donc les lignes Titanium ; ST-Line et ST-Line X), le Kuga 2024 a le droit d’étrenner en sus une nouvelle robe pour habiller son dernier millésime. La ligne Active (déclinée aussi en Active X au sommet de la gamme) vient coiffer son catalogue. Des variantes Active / Active X qui se démarquent par une allure de baroudeur renforcée ainsi qu’une garde au sol relevée (+ 10 mm à l’avant et + 5 mm à l’arrière).

Plus globalement, le Kuga 2024 est disponible en six couleurs, dont un vert flashy métallisé « Bursting Green » offert sans supplément. Les autres teintes (non-métallisées / métallisées et métallisées exclusives) coûtent respectivement 350 € / 700 € et 1.390 €. Quant aux jantes redessinées proposées sur le Kuga 2024, elles oscillent de 17 à 20 pouces.

Expérience

SYNC 4 XXL

Si l’organisation générale de la planche de bord de cette nouvelle mouture reste identique à celle du Kuga sortant, elle s’enorgueillit toutefois d’une tablette tactile sensiblement plus grande. Impossible de ne pas la voir en pénétrant à bord d’ailleurs : cette nouvelle tablette format paysage de 13,2 pouces (contre 8 pouces précédemment) trône fièrement sur le sommet de la planche de bord. Au-delà de sa taille généreuse, elle se démarque aussi par son système intégré SYNC 4 qui profite d’une puissance de calcul multipliée par deux par rapport à la génération SYNC 3 précédente.

Ergonomie idéale…

A l’usage, cette tablette format XXL séduit et modernise sensiblement l’habitacle du Kuga devenu un peu vieillissant. Elle offre bien sûr toutes les connexions modernes (Apple CarPlay et Android Auto sans fil) et une connectivité 5G mais aussi une navigation connectée via le cloud pour profiter du trafic info. Mais l’autre bonne nouvelle, c’est que cette planche de bord remodelée conserve une bonne ergonomie générale. Car non seulement l’info-divertissement est agréable à manier (en conservant toujours les raccourcis pour les sièges chauffants ou les consignes de climatisation bien visibles par exemple), mais en plus, il ne se montre pas exagérément omnipotent. On conserve en effet ici des raccourcis physiques pour commander certaines fonctions du véhicule (modes de conduite, caméra de stationnement, etc.) et même une « bonne vieille molette à l’ancienne » pour le volume de la radio !

… et sièges ergonomiques

En parlant d’ergonomie, notons que les deux exécutions les plus huppées frappées d’un X (soit les Kuga ST-Line X et Kuga Active X) disposent de sièges avant confort réglables dans 18 directions. Ces sièges sont approuvés par Aktion Gesunder Rücken e.V. (AGR), une association allemande indépendante qui agit pour la prévention du mal de dos. Ils sont revêtus d’une sellerie mixte en suédine avec inserts Sensico et se montre réellement confortables à l’usage.

Banquette coulissante

Au-delà des modifications technologiques apportées à sa planche de bord, le Kuga 2024 reste identique à son prédécesseur sur le plan pratique. Et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Car s’il affiche indéniablement un style de SUV, le Kuga a aussi l’âme d’un « monovolume ». Il s’équipe notamment de sièges arrière coulissants sur 15 cm (1/3-2/3) et aux dossiers réglables en inclinaison. Des attentions pas toujours proposées par les SUV concurrents.

Gabarit généreux

Notons tout de même que s’il se contentait d’un format plutôt compact lors de sa première vie (4,44 m), le Kuga a progressivement grandi au fil de ses générations. Jusqu’à mesurer dorénavant 4,65 m dans sa version Active aux pare-chocs les plus saillants. Un gabarit généreux, mais pas encore trop encombrant au quotidien, qui aide à faire de lui l’un des SUV les plus habitables du segment. Car non seulement on peut charger entre 395 l et 535 l de bagages dans son coffre en configuration 5 places (jusqu’à 1.534 l avec les dossiers repliés), mais en plus, on profite d’un espace appréciable aux places arrière. Avec la banquette reculée au maximum, on a plus d’un mètre d’espace pour les jambes !

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Conduite

2.100 kg

On l’a écrit, le Kuga n’est plus proposé avec son moteur 2.0 l diesel avec ce nouveau millésime 2024. Une motorisation en perte de vitesse qui n’était encore plébiscitée principalement que pour sa capacité à tracter de lourdes charges. Ford s’est donc attelé à améliorer la transmission de ses motorisations hybrides à quatre roues motrices et hybrides rechargeables pour leur permettre aussi de tracter plus généreusement. Et la mission a été réussie avec brio ! Dorénavant équipés d’une boîte HF 55, le Kuga 2.5 l hybride en 4 roues motrices et le Kuga 2.5 l hybride rechargeable sont tous les deux homologués pour remorquer jusqu’à 2.100 kg, l’équivalent des précédentes versions diesel. De quoi tracter un van avec deux chevaux, par exemple. L’hybride en deux roues motrices, qui conserve l’ancienne transmission HF 45, peut tracter de son côté 1.600 kg. Et le 1.5 l turbo essence de 150 ch peut remorquer jusqu’à 1.730 kg.

De 150 à 243 ch

Sur papier, hormis ce « détail » de transmission, la gamme mécanique semble n’évoluer que très peu. Dans le détail, les clients ont toujours le choix entre le Kuga 1.5 l EcoBoost de 150 ch et sa boîte manuelle à 6 rapports ou les variantes électrifiées. Ces dernières s’articulent toujours autour d’un bloc 2.5 l essence atmosphérique. Elles développent 180 ch ou 183 ch en hybride à deux ou quatre roues motrices et jusqu’à 243 ch sur la version hybride rechargeable. Techniquement, cette version se démarque des hybrides simples par la présence d’une batterie lithium-ion de plus grande capacité 14,4 kWh (contre 1,1 kWh sur les versions hybrides) lui assurant une autonomie électrique théorique WLTP oscillant entre 60 et 69 km.

HF 55, la différence bienvenue

A l’usage, en revanche, les améliorations apportées à la transmission de type « variation continue » des Kuga électrifiés s’apprécient bien plus largement que lors des seuls déplacements avec un attelage ! L’agrément général de conduite y gagne aussi sensiblement. L’impression de « patiner dans la semoule » lors des relances a sensiblement été réduite. Du reste, les chiffres d’accélérations officiels confirment clairement cette impression. Le Kuga Hybrid AWD et le Kuga Plug-In Hybrid, tous deux équipés de la nouvelle transmission HF 55, baissent leur chrono de référence pour abattre le 0 à 100 km/h à respectivement 8,3 s et 7,3 s contre 9,5 et 9,2 s précédemment. Soit quasiment deux secondes de moins sur le plug-in !

Agrément soigné

Cette amélioration de la chaîne cinématique permet de mieux profiter des qualités dynamiques du Kuga même avec ses motorisations hybrides. Un SUV qui met toujours un point d’honneur à offrir à son conducteur un agrément de conduite de premier plan. Les commandes sont bien calibrées et le comportement précis. Encore plus si l’on opte pour les versions ST-Line ou ST-Line X à l’amortissement sport freinant mieux les mouvements de caisse. Mais au prix d’un filtrage général plutôt ferme. Si on cherche plus de moelleux, autant se tourner vers le Kuga Titanium à l’amortissement classique ou vers les Active (X) aux suspensions surélevées.

Prix

Prix Ford Kuga 2024

Ford propose son nouveau Kuga à partir de 38.705 €. Pour ce tarif, on repartira au volant de la variante turbo essence à boîte manuelle, en Titanium. Avec la même exécution d’accès (déjà bien équipée), les versions hybride et hybride rechargeable réclament respectivement 42.830 € (ou 44.580 € en 4X4) et 45.375 €. A titre de comparaison, si on lorgne vers l’autre extrémité du catalogue, les Kuga Active X ne sont proposés qu’en versions électrifiés et réclament 48.830 € (hybride 4x2) ; 50.580 € (hybride 4x4) ou 51.375 € (PHEV).

Verdict

Le Kuga millésime 2024 conserve intelligemment les qualités appréciées du SUV familial de Ford, notamment un comportement dynamique plaisant et un habitable modulable, tout en modernisant efficacement sa planche de bord et en rendant ses motorisations électrifiées plus agréables à manier.

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