Dans le foulée de son SUV plus compact Puma, Ford a décidé de redonner un petit coup de jeune aussi à son SUV Kuga pour son millésime 2024. Un modèle « familial » primordial pour le constructeur à l’ovale bleu avec la fin de carrière de la Mondeo et de ses précédents monovolumes S-Max et Galaxy. Le Kuga représente dorénavant le modèle de choix pour les familles à la recherche d’une Ford « thermique » familiale. Un SUV acceptant encore de brûler du carburant fossile là où ses nouveaux frères Ford Explorer et Ford Capri n’envisagent que de consommer des électrons. Néanmoins, pour son nouveau millésime 2024, Ford a décidé de ne pas reconduire le bloc 2.0 l diesel sous le capot de son SUV phare. Le Kuga 2024 reste disponible avec un moteur essence 1.5 l turbo de 150 ch ou en hybride et hybride rechargeable. Deux mécaniques électrifiées dont le fonctionnement a justement été perfectionné pour l’occasion.
Design Ford Kuga
Jonc LED
Mais avant d’en étudier les améliorations techniques, relevons d’abord les nouveautés cosmétiques de ce nouveau Kuga. Niveau look, le millésime 2024 se démarque par l’apparition d’une face avant remodelée surmontée d’un capot plus musclé. Comme lors des précédents restylages signés Ford, cette refonte de mi-carrière marque le glissement du logo de la maison américaine vers le centre de la calandre. Le Kuga profite aussi de l’occasion pour intégrer un jonc LED reliant ses deux optiques avant sur ses variantes équipées de son système d’éclairage de pointe. À l’arrière, les évolutions sont moins frappantes. Un observateur attentif découvrira néanmoins la disparition de la poignée apparente pour l’ouverture du hayon ainsi que l’apparition de phares intégrant une signature lumineuse retravaillée.
Kuga Active
Si Ford conserve la même montée en gamme classique que pour son Puma 2024 (avec donc les lignes Titanium ; ST-Line et ST-Line X), le Kuga 2024 a le droit d’étrenner en sus une nouvelle robe pour habiller son dernier millésime. La ligne Active (déclinée aussi en Active X au sommet de la gamme) vient coiffer son catalogue. Des variantes Active / Active X qui se démarquent par une allure de baroudeur renforcée ainsi qu’une garde au sol relevée (+ 10 mm à l’avant et + 5 mm à l’arrière).
Plus globalement, le Kuga 2024 est disponible en six couleurs, dont un vert flashy métallisé « Bursting Green » offert sans supplément. Les autres teintes (non-métallisées / métallisées et métallisées exclusives) coûtent respectivement 350 € / 700 € et 1.390 €. Quant aux jantes redessinées proposées sur le Kuga 2024, elles oscillent de 17 à 20 pouces.
Expérience Ford Kuga
SYNC 4 XXL
Si l’organisation générale de la planche de bord de cette nouvelle mouture reste identique à celle du Kuga sortant, elle s’enorgueillit toutefois d’une tablette tactile sensiblement plus grande. Impossible de ne pas la voir en pénétrant à bord d’ailleurs : cette nouvelle tablette format paysage de 13,2 pouces (contre 8 pouces précédemment) trône fièrement sur le sommet de la planche de bord. Au-delà de sa taille généreuse, elle se démarque aussi par son système intégré SYNC 4 qui profite d’une puissance de calcul multipliée par deux par rapport à la génération SYNC 3 précédente.
Ergonomie idéale…
A l’usage, cette tablette format XXL séduit et modernise sensiblement l’habitacle du Kuga devenu un peu vieillissant. Elle offre bien sûr toutes les connexions modernes (Apple CarPlay et Android Auto sans fil) et une connectivité 5G mais aussi une navigation connectée via le cloud pour profiter du trafic info. Mais l’autre bonne nouvelle, c’est que cette planche de bord remodelée conserve une bonne ergonomie générale. Car non seulement l’info-divertissement est agréable à manier (en conservant toujours les raccourcis pour les sièges chauffants ou les consignes de climatisation bien visibles par exemple), mais en plus, il ne se montre pas exagérément omnipotent. On conserve en effet ici des raccourcis physiques pour commander certaines fonctions du véhicule (modes de conduite, caméra de stationnement, etc.) et même une « bonne vieille molette à l’ancienne » pour le volume de la radio !
… et sièges ergonomiques
En parlant d’ergonomie, notons que les deux exécutions les plus huppées frappées d’un X (soit les Kuga ST-Line X et Kuga Active X) disposent de sièges avant confort réglables dans 18 directions. Ces sièges sont approuvés par Aktion Gesunder Rücken e.V. (AGR), une association allemande indépendante qui agit pour la prévention du mal de dos. Ils sont revêtus d’une sellerie mixte en suédine avec inserts Sensico et se montre réellement confortables à l’usage.
Banquette coulissante
Au-delà des modifications technologiques apportées à sa planche de bord, le Kuga 2024 reste identique à son prédécesseur sur le plan pratique. Et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Car s’il affiche indéniablement un style de SUV, le Kuga a aussi l’âme d’un « monovolume ». Il s’équipe notamment de sièges arrière coulissants sur 15 cm (1/3-2/3) et aux dossiers réglables en inclinaison. Des attentions pas toujours proposées par les SUV concurrents.
Gabarit généreux
Notons tout de même que s’il se contentait d’un format plutôt compact lors de sa première vie (4,44 m), le Kuga a progressivement grandi au fil de ses générations. Jusqu’à mesurer dorénavant 4,65 m dans sa version Active aux pare-chocs les plus saillants. Un gabarit généreux, mais pas encore trop encombrant au quotidien, qui aide à faire de lui l’un des SUV les plus habitables du segment. Car non seulement on peut charger entre 395 l et 535 l de bagages dans son coffre en configuration 5 places (jusqu’à 1.534 l avec les dossiers repliés), mais en plus, on profite d’un espace appréciable aux places arrière. Avec la banquette reculée au maximum, on a plus d’un mètre d’espace pour les jambes !