Stellantis est en eaux troubles après la démission de son CEO Carlos Tavares fin novembre 2024. DS est une des marques de la galaxie du groupe qui a eu de la peine à trouver sa place. Le luxe à la française, tout en gardant un nom mythique de l’univers historique de Citroën, n’a ni la déférence du luxe allemand, ni la flamboyance du luxe italien, ni le prestige du luxe britannique. DS doit impérativement se réinventer, et elle a choisi Bruxelles et le BMS 2025 pour cela avec une première mondiale au Palais 5 ! La marque française premium de Stellantis y présentera celle que l’on connaissait il y a peu sous le nom de code D85. L’on sait maintenant qu’elle porte un numéro. Elle remplacera la DS9 qui s’en va sur la pointe des jantes. Le nouveau modèle veut un peu bousculer la fourmilière pour donner un nouveau souffle à DS. Reste que ses SUV peuvent encore attirer l’automobiliste en quête d’atmosphère inédite et sophistiquée.

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N°8

DS ne manquera pas de mettre en valeur sa dernière création, la N°8 dévoilée publiquement en première mondiale au Salon de Bruxelles. Cette longue voiture, croisement entre une berline, un coupé et un SUV va se positionner au sommet de la gamme. Elle lance surtout une nouvelle nomenclature. Pas de DS DS8, mais DS N°8. Dites donc Numéro 8 pour s’entraîner à sans doute bientôt dire Numéro 3, Numéro 4 et Numéro 7. Un peu à la manière de Chanel. Mais ici le « ° » est remplacé par un diamant. Ah ! Le luxe à la française… Mais elle n’est pas qu’un numéro, car elle initie une nouvelle philosophie à bord et un style qui se veut inspiré du nautisme. Sur son promontoire, la N°8 sera électrique avec une autonomie annoncée à 750 km. Toutefois, dans un second temps, DS a prévu de la décliner en variante hybride (rechargeable ?) en 2026.

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Le reste de la famille

La N°8 fera sans doute de l’ombre aux modèles actuels. La DS9 a forcément décliné l’invitation pour profiter de sa retraite. Les travées du Heysel vont ainsi laisser de la place pour les DS3, DS4 et DS7. Et toutes ont désormais ChatGPT à bord pour aider le conducteur dans sa quête de trajets ou de confort. Pour le petit SUV DS3, ce sera avec la variante électrique E-Tense de 156 ch (115 kW) qui sera sous les projecteurs. Mais ce modèle existe aussi avec du thermique hybridé ou non. La DS4 s’affiche avec la motorisation microhybride 48 V d’une puissance combinée de 136 ch grâce à l’aide électrique de 28 ch en renfort du 3-cylindres 1.2 PureTech. Notez que la DS4 peut encore s’acheter avec un Diesel. Tout comme la DS7, mais l’importateur a choisi de mettre en avant la version hybride rechargeable. Celle-ci existe avec trois niveaux de puissance : 225 ch, 300 ch et 360 ch. Une ère E-tense que la N°8 va sans doute aider à refermer pour laisser un espoir de survie à DS.