Déjà surpris en conduite hivernale en début d’année, les prototypes du futur vaisseau amiral électrique de DS poursuivent en ce moment leur développement sur les routes allemandes ensoleillées. Il faut dire que l’attente avant de découvrir le modèle de production dérivé du concept DS AeroSport dévoilé en 2020 touche doucement à sa fin. Ce nouveau modèle est attendu sur le marché pour le début 2025 et pourrait déjà se montrer sans camouflage d’ici la fin 2024.
Crossover 7 places ?
Si DS a surtout misé sur la silhouette de SUV ces derniers temps avec ses DS 3, DS 4 et DS 7, ce futur modèle appelé actuellement DS 8, mais dont le nom officiel reste encore secret, adopte plutôt le langage de crossover. De quoi affiner son coefficient aérodynamique pour maximiser son autonomie. Sur ces photos, on voit clairement qu’il adopte un style à mi-chemin entre la berline surélevée et le SUV coupé à la lunette arrière fuyante. Ses dimensions devraient également être plutôt généreuses en tournant autour de la barre des 4,80 m (soit entre les 4,59 m du DS 7 et les 4,93 m de l’oblongue berline DS 9 qui sert actuellement de vaisseau amiral pour la marque).
Il se murmure que ce futur modèle pourrait proposer une déclinaison à 7 places. A titre de comparaison, le Peugeot e-5008 qui dispose de la même base technique y parvient avec sa longueur de 4,79 m. Mais son profil est nettement plus cubique… Affaire à suivre.
Jusqu’à 700 km d’autonomie
Basé sur la plateforme « moyenne » du groupe Stellantis, soit la STLA Medium étrennée par le Peugeot e-3008, ce futur modèle DS destiné à rivaliser avec les marques premium devrait disposer d’une batterie allant jusqu’à 98 kWh. De quoi lui assurer une homologation WLTP de plus de 700 km dans sa variante à grande autonomie. Mais comme sur le SUV Peugeot, d’autres déclinaisons devraient aussi être prévues, dont une variante bimoteur à quatre roues motrices de plus de 300 ch. Selon les plans de Stellantis, ce modèle du catalogue DS sera le pendant « chic à la française » de la future Lancia Gamma, garante du luxe à l’italienne, prévue pour 2026. Cette « DS 8 » sortira d’ailleurs des lignes d’assemblage de l’usine italienne de Stellantis, sur le site de Melfi.