La peur de tomber en panne de batterie en pleine route – communément appelée “l’angoisse de l’autonomie” – reste l’un des principaux freins à l’achat d’une voiture électrique. Mais ceux qui font le pas se demandent souvent comment recharger leur véhicule rapidement lorsque la batterie est vide. Une borne de recharge à haute puissance est-elle nécessaire ? Et votre installation électrique domestique est-elle capable de la supporter ?
Courant alternatif ou continu ?
Commençons par parler de la “puissance de charge”. Il s’agit de la quantité d’énergie transférée vers une batterie par unité de temps. Plus la puissance est élevée, plus la recharge est rapide.
Les constructeurs aiment mettre en avant des puissances de charge allant jusqu’à 300 kW, voire davantage. Malheureusement, de telles performances ne sont possibles qu’avec du courant continu (DC), tandis que votre installation domestique fonctionne avec du courant alternatif (AC).
Une puissance plus faible à domicile signifie donc que la recharge ne sera pas extrêmement rapide. Votre vitesse de recharge maximale dépendra de la combinaison de trois éléments : votre borne de recharge, votre voiture et votre installation électrique.
La borne de recharge
Les bornes domestiques sont disponibles avec des puissances de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Plus la puissance est élevée, plus la recharge est rapide… mais aussi plus le coût augmente.
La voiture
Le courant alternatif provenant de votre prise ou de votre borne est converti en courant continu par un convertisseur dans la voiture (le “chargeur embarqué”). C’est seulement ainsi que l’électricité peut être stockée dans la batterie. Des modèles populaires comme la Volkswagen ID.4, la Volvo EX40 et la Tesla Model Y disposent généralement d’un chargeur embarqué limité à 11 kW.
L’installation électrique
Dans les maisons anciennes, le raccordement standard est souvent monophasé avec une puissance de 9,2 kW. Les maisons neuves ou rénovées disposent généralement d’un raccordement triphasé, capable de fournir jusqu’à trois fois plus de puissance à votre borne de recharge. Un raccordement triphasé est également nécessaire pour installer une borne de 11 kW ou 22 kW.
Avec ces informations, on peut déjà conclure qu’une borne de 22 kW est peu utile pour les particuliers, car le chargeur embarqué de votre voiture est généralement limité à 11 kW.
Renforcer votre raccordement
Il est possible de demander à votre gestionnaire de réseau un renforcement de votre raccordement électrique, par exemple en passant d’un raccordement monophasé à triphasé. Une telle modification entraîne évidemment des frais. Une mise à niveau peut coûter plusieurs centaines d’euros, selon l’ampleur de l’amélioration et, par exemple, si vous disposez déjà d’un compteur numérique.
Vitesse de recharge en pratique
Mais une borne de 11 kW est-elle réellement nécessaire pour la majorité des ménages ? La meilleure manière de répondre à cette question est de regarder un exemple concret.
Le Belge moyen parcourt 39 km par jour pour aller et revenir du travail. Prenons un scénario adapté où cette distance est doublée : 80 km, pour inclure les trajets vers les activités des enfants et les courses. En hiver, avec une consommation moyenne élevée de 24 kWh/100 km, combien de temps faudra-t-il pour recharger cette consommation quotidienne selon chaque type de borne ?
- Monophasé avec une borne de 3,7 kW : 5,2 heures
- Monophasé avec une borne de 7,4 kW : 2,6 heures
- Triphasé avec une borne de 11 kW : 1,7 heure
- Triphasé avec une borne de 22 kW : 0,9 heure (si votre voiture peut l’accepter)
Avec la borne la plus lente, il suffit d’environ cinq heures pour recharger votre consommation quotidienne. Si vous pouvez recharger votre voiture pendant la nuit, une borne de 3,7 kW est donc largement suffisante.
Attention au tarif de capacité
En Flandre, il est impossible de passer à côté du tarif de capacité lorsqu’on parle de gros consommateurs. Ce tarif est une redevance du réseau de distribution visant à répartir la consommation sur le temps. Il est calculé en fonction de la puissance de pointe utilisée sur une période prolongée. Recharger pendant des heures à une puissance de, disons, 7,4 kW pèsera donc sur votre facture d’électricité.
Par ailleurs, des appareils énergivores comme une pompe à chaleur, un sèche-linge ou un chauffe-eau électrique peuvent aussi fonctionner en parallèle. Pour éviter une surcharge, mieux vaut programmer la recharge à des moments où ces appareils ne sont pas en marche.
Heureusement, il existe des solutions pour gérer la consommation de votre borne. Certaines applications connectées à votre borne ou voiture permettent de limiter la puissance de charge ou de planifier la recharge selon les tarifs jour/nuit ou la production de vos panneaux solaires. Un répartiteur de charge dynamique (“Dynamic Load Balancer”) peut également répartir intelligemment l’électricité entre tous les appareils de la maison.
Conclusion
Il est donc important de connaître le type de raccordement dont vous disposez chez vous. Ensuite, réfléchissez à vos besoins : combien de kilomètres parcourez-vous chaque jour et combien d’énergie devrez-vous recharger quotidiennement ? Dans la plupart des cas, un renforcement de votre raccordement ne sera pas nécessaire. Toutefois, une mise à niveau peut être intéressante si vous possédez d’autres appareils énergivores ou si vous devez recharger plusieurs véhicules électriques.