Apparue sur notre marché en 2020, la troisième génération de Ford Kuga a évolué quelque peu depuis lors. D’abord, par l’apparition d’une nouvelle variante à hybridation simple. Ensuite, avec l’arrivée d’un facelift de mi-carrière rafraichissant son style et faisant encore évoluer quelque peu la gamme. C’est justement un Ford Kuga restylé hybride simple que nous mettons maintenant à l’épreuve de la consommation réelle lors d’un usage quotidien.
Depuis le facelift intervenu en cette année 2024, le Ford Kuga a repris un petit coup de jeune avec sa nouvelle face avant et une interface multimédia à la page. Mais ce qui nous intéresse vraiment ici se cache sous le capot. Depuis son facelift, le Kuga a abandonné le diesel au profit de l’essence et de l’hybride. Outre un bloc essence de 1,5l turbo de 150 chevaux, il est ainsi proposé avec un 2,5l essence hybridé de deux façons. Soit avec une grosse batterie rechargeable sur prise permettant une autonomie de 69 km en tout électrique, soit avec une petite batterie non rechargeable pour la version qui nous concerne ici.
2 ou 4 roues motrices
Ce Ford Kuga hybride simple est ainsi disponible en version à deux roues motrices et 180 chevaux ou quatre roues motrices et 183 chevaux. La petite batterie d’une capacité de 1,1 kWh se recharge uniquement lors des freinages et permet à ce grand SUV de limiter sa consommation. Ainsi, d’après le cycle WLTP, le Kuga hybride deux roues motrices est donné pour 5,3 à 6,2 l/100 km de consommation selon la ligne d’équipement retenue.
Réelle efficience
Et dans la réalité ? De manière générale, le Ford Kuga ST-Line X deux roues motrices que nous avions à l’essai s’est montré plutôt frugal, même s’il a soufflé le chaud et le froid durant la semaine. Là où l’hybridation fonctionne le mieux, c’est sur les axes secondaires et les petites routes où les phases de récupération d’énergie sont très nombreuses au freinage. Au bout de 75 km ainsi parcourus, l’ordinateur de bord affichait une belle consommation moyenne de 5,2l/100 km. En plus de cela, la moitié de cette distance a pu être parcourue uniquement à l’énergie électrique, ce qui s’avère plutôt agréable à l’usage.
Et sur l’autoroute ?
Si cette valeur s’avère digne d’un moteur diesel, sur autoroute, un hybride ne peut prétendre à la même efficience car les phases de freinage rechargeant la batterie sont quasiment inexistantes. Le Ford Kuga hybride ne fait pas exception à la règle et nous avons donc relevé entre 6,5l et 6,8l/100 km de consommation moyenne lors de trajets autoroutiers parcourus aux vitesses légales. Ce qui reste néanmoins acceptable au vu du gabarit de ce SUV.
Frugal en ville
En ville, l’ordinateur de bord affichait initialement un décevant 8,8l/100 km de consommation moyenne par temps froid à l’issue de nombreux petits trajets énergivores pour une distance totale de 70 km. Un résultat a priori quelque peu décevant donc, en regard des nombreuses phases de freinage rechargeant la batterie et de la capacité du Ford Kuga hybride à rouler environ la moitié du temps uniquement en électrique. Mais effectuer des trajets plus longs en environnement urbain a toutefois permis d’améliorer très largement ce score avec une consommation réelle de seulement 5,3l/100 km en ville.
Plus de 800 km d’autonomie
Enfin, à l’issue de cette semaine complète d’essai et des diverses conditions routières rencontrées, nous avons relevé une consommation totale réelle de 6,5 l/100 km. De quoi viser alors une autonomie de plus de 800 km avec un plein.