Le Salon 2025 veut attirer les foules. Et l'on peut parier que de nombreuses familles feront un tour sur le stand Dacia. Cette marque s'est fait une place au soleil dans notre marché : celui de la vente aux particuliers. Ces modèles ont su attirer une large clientèle en quête de voiture neuve et pratique à prix séduisant. Ils auront la primeur de découvrir une grande première au Palais 5 et le tout nouveau modèle Dacia, fleuron du low cost. La marque roumaine pense aussi à la planète, pas uniquement avec son offre LPG, hybride et électrique, mais aussi avec des matériaux recyclés comme le composite « Starkle » pour certaines pièces de carrosserie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Star du sable

Durant le Salon, des pilotes s'affronteront jusqu'au 17 janvier en Arabie saoudite pour le Dakar 2025. Et parmi les voitures présentes au rallye-raid, il y a des Dacia Sandrider. Son prototype sera présent au Heysel, en première belge. Ce buggy 4×4 vise carrément la victoire avec ses trois équipages des pilotes « Sandriders » que sont Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et Cristina Gutiérrez Herrero. Et pas seulement au Dakar, puisque Dacia participe au Championnat du monde de rallye-raid. Comme quoi, on peut être catalogué low cost et avoir de l'audace et de l'ambition ! Pour réduire ses émissions, Sandrider utilise du carburant de synthèse produit par Aramco.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Duster en mode XL

La grande nouveauté sur le stand Dacia, c’est le Bigster. Le nom est suffisamment évocateur pour comprendre de quoi il s’agit. A priori, cette voiture ressemble à un Duster en taille XL. Ce SUV de 4,57 m de long se veut surtout tête de gondole du savoir-faire Dacia, y compris en matière de confort à petite dose de luxe. Du moins pour ceux qui veulent se faire plaisir parmi les finitions et options proposées. Ce véhicule 5 places à l’espace généreux n’en reste pas moins une Dacia, avec un esprit pratique et économique. Ainsi, il existe uniquement avec des motorisations hybrides ou microhybrides, dont une à bicarburation LPG/essence de 140 ch à hybridation légère 48 V. Au sommet, il y a la motorisation hybride de 155 ch, jumelage d’un 4-cylindres essence de 107 ch, d’un moteur électrique de 50 ch et d’une batterie de 1,2 kWh.

Pour tous

Conscient de l'intérêt du salon, Dacia n'oublie personne. Il y aura au moins une représentante de chaque modèle. Oui, la berline économique et bon marché Dacia Sandero sera sur le stand du Palais 5, peut-être dans sa robe tout-chemin Stepway. Il y a aussi le break rehaussé Dacia Jogger à prix serré pour 5 ou 7 personnes et au coffre gargantuesque. La citadine électrique Dacia Spring, remise à jour en 2024 avec un visage modernisé, ne manquera pas de rappeler qu'il est possible de rouler en électrique avec une vraie voiture (mais pas trop loin) pour moins de 20.000 €. Enfin, last but not least, le Duster : le best-seller et le coup de génie de Dacia. Le célèbre SUV est entré dans sa 3e génération avec un look plus stylé. Mais il n'en reste pas moins robuste, pratique et, en entrée de gamme, à prix contenu. Sans pour autant s'interdire de se faire plaisir à moins de 30.000 € en fonction des options et finitions, y compris en hybride ou avec du LPG.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ