La N°8 fait office de petite révolution pour le constructeur français. En plus de prendre la place de nouveau fleuron 100 % électrique de la marque, il s'agit également de la première DS à porter un numéro et plus simplement un chiffre !
Comme son nom l'indique, avec ses 4,82 m de long pour 1,9 m de large et 1,58 m de haut, la DS N°8 se positionne pile entre le SUV 7 et la berline 9 dans la gamme du constructeur français. Et pour mettre au point son nouveau modèle, DS s'est principalement concentré sur son aérodynamisme. Chaque pièce qui compose sa carrosserie a en effet été longuement étudiée en soufflerie. Résultat : la N°8 n'affiche un Cx que de 0,24 ! Et pour être certain qu'on ne la confonde avec aucune autre voiture sur la route, DS a surtout joué avec les lumières à l'image de ses signatures lumineuses verticales aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, mais surtout de sa calandre et de son logo éclairés à l'avant !
D’importants jeux de lumières aussi bien dehors que dedans
À l'intérieur, on retrouve également une présentation épurée où les jeux de lumière jouent un rôle important. Ces derniers donnent notamment l'impression que de nombreux composants flottent au-dessus de la planche de bord. Des composants comme l'écran central ultra-large de 16 pouces ou encore le combiné d'instruments de 10,25 pouces. Autre particularité intérieure de la DS N°8 : son volant en « X » inspiré des derniers concept-cars de la marque. À noter que la Française repose sur un grand empattement de 2,90 m et profite d'un coffre capable d'embarquer jusqu'à 620 L de bagages sous sa tablette.
Jusqu’à 276 kW (375 ch), 511 Nm et 750 km d’autonomie
Comme les futurs Jeep Compass et Lancia Gamma ainsi que les actuels Peugeot 3008, 5008 et Opel Grandland, la DS N°8 repose sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. Sans surprise, elle profite donc des mêmes batteries et motorisations que ses cousins, ou presque. En entrée de gamme, la Française dispose d’un moteur avant de 169 kW (230 ch) et 345 Nm associé à une batterie de 74 kWh utiles. Cet ensemble permet à la DS N°8 de revendiquer une autonomie maximale de 572 km et d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,7 s grâce à un surplus ponctuel de puissance de 30 ch. Elle peut également profiter d’un moteur avant développant 180 kW (245 ch) et 345 Nm ainsi que d’une batterie de 98 kWh dont 97,2 sont réellement utilisables. Cette dernière permet à la DS N°8 de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 750 km, mais également de couvrir plus de 500 km à une vitesse constante de 120 km/h (autrement dit, sur autoroute) avec un plein d’ions. Grâce à un boost de 35 ch, cette variante de la DS N°8 peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,8 s. Finalement, la Française peut également bénéficier de 4 roues motrices grâce à cette même batterie de 97,2 kWh utilisables associée à deux moteurs développant ensemble jusqu’à 257 kW (350 ch), voire 276 kW (375 ch), et 511 Nm de couple. Dans cette configuration, la DS N°8 peut atteindre 100 km/h en 5,4 s et jusqu’à 686 km d’autonomie. Toutes les motorisations de l’électrique française ont en commun leur vitesse de pointe de 190 km/h.
Commercialisée à partir de mi-2025, mais à quel prix ?
Pour faire le plein d'ions, toutes les DS N°8 peuvent compter sur la même puissance de charge maximale de 160 kW en courant continu. Une puissance que la marque annonce comme constante entre 20 % et 55 % de niveau de batterie. Cette particularité permet à la DS N°8 de passer de 20 % à 80 % de charge en un minimum de 27 minutes. En courant alternatif, la Française plafonne à 11 kW de série et à 22 kW en option. Le constructeur français a également équipé son nouveau modèle d'un freinage régénératif réglable sur trois niveaux ainsi qu'un mode de conduite à une pédale supplémentaire. Cerise sur le gâteau, la DS N°8 profite d'une pompe à chaleur de série ! Finalement, les seules informations qui nous manquent à l'heure actuelle, ce sont les prix de cette DS N°8 et de ses différentes variantes. On devrait cependant les découvrir d'ici le début de sa commercialisation, qui est prévu pour mi-2025.