Après General Motors et Mercedes, c’est désormais au tour de DS d’adopter dans ses véhicules, le modèle linguistique basé sur l’intelligence artificielle de ChatGPT. Tout comme les deux autres constructeurs, l'objectif de DS est d'améliorer considérablement son assistant vocal embarqué grâce à la puissance de ChatGPT. En effet, ce dernier répond non seulement aux questions, mais exploite également une vaste quantité de données pour assister davantage l'utilisateur. « Désolé, je n'ai pas compris » ou « Cette fonction n'est pas dans mes compétences » sont des phrases que vous ne devriez (normalement) plus entendre !

6 mois offerts 

Concrètement, le système « SoundHound AI powered by ChatGPT » sera d'abord testé sur les véhicules équipés du DS Iris System, soit le système d'infodivertissement connecté disponible sur les DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9. Les 20 000 premiers clients qui s'inscrivent pourront utiliser le système gratuitement pendant 6 mois en l'activant dans la DS Services Store. Cependant, cette offre ne concerne pas la Belgique, car seuls la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie participent à ce programme pilote. Par la suite, d'autres marques du groupe Stellantis devraient également adopter ce système.

Possibilités infinies 

Les chanceux qui font partie de cette sélection pourront simplement utiliser la commande « OK Iris » ou le bouton de commande vocale sur le volant, pour interagir avec ChatGPT. DS propose quelques exemples de questions que l'on pourrait poser, comme une liste des œuvres d'art célèbres du Louvre, ou demander à l'assistant vocal de raconter une histoire pour divertir les enfants qui sont à bord. Les possibilités sont illimitées ! Ou plutôt, elles ne sont limitées que par votre imagination… Si DS ne s’étend pas vraiment sur le sujet, il est fort probable que ce service devienne payant à l'avenir, vu qu'il est pour l’instant présenté comme un projet pilote gratuit.

Qu'est-ce que ChatGPT ? 

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec le monde de l'IA (intelligence artificielle), sachez que ChatGPT est un programme linguistique propulsé par l’intelligence artificielle lancé fin 2022 (soit il y a moins d'un an !) et qui a fait sensation grâce à sa capacité à générer des textes dans n'importe quel style et sur presque n'importe quel sujet. Son secret ? Une base de données gigantesque, ce qui permet à l'utilisateur de communiquer avec le programme pour lui demander des renseignements ou des suggestions. ChatGPT fut un succès retentissant, à tel point que des géants technologiques tels que Google et Meta ont investi des milliards pour rattraper leur retard par rapport à ChatGPT, développé par OpenAI. Cependant, le modèle n'est pas exempt de défauts : les risques d’erreurs et de plagiat sont les principales critiques formulées à son égard.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?