1. Classe A & Classe A Berline :
Disponible tant en version hatchback que Berline, la Classe A hybride rechargeable a profité récemment d’une petite cure de jouvence mécanique. Baptisée A 250 e, la version hybride rechargeable a gagné un moteur électrique plus puissant (80 kW dorénavant, soit 109 ch) tandis que son autonomie électrique WLTP a encore progressé (de 70 à 81 km en Hatchback voire de 72 à 82 km en Berline) grâce à sa batterie stockant dorénavant 15,6 kWh.
2. CLA & CLA Shooting Brake :
Si l’on préfère la ligne d’un coupé ou d’un break de chasse, alors les CLA et CLA Shooting Brake existent également en version hybride rechargeable 250 e. Ces variantes aussi ont profité d’une modernisation dernièrement. Elles ont gagné 5 kW de puissance pour atteindre aussi 80 kW (109 ch) en tout électrique. La charge en courant alternatif grimpe également à 11 kW. En courant continu, on peut toujours monter jusqu’à 22 kW pour repasser de 10 à 80 % en seulement 25 minutes. Pour être complet, notons que la batterie profite dorénavant aussi d’une plus grande capacité de stockage (15,6 kWh) pour offrir un maximum de 82 km d’autonomie à la CLA 250 e en coupé et 80 km à la CLA 250 e en Shooting Brake.
3. Classe B
Pour les clients à la recherche d’une silhouette de monovolume, Mercedes propose aussi une déclinaison hybride rechargeable 250 e sur base de son Classe B. A l’instar des Classe A et CLA, ce dernier a également reçu son lot d’améliorations récemment. La version hybride rechargeable B 250 e a notamment aussi hérité d’un chargeur intégré plus puissant (11 kW contre 7,4 kW précédemment). Le moteur électrique a aussi gagné légèrement en puissance en glissant de 75 à 80 kW. Enfin, notons que la batterie haute tension qui a aussi augmenté jusqu’à 15,6 kWh assure un rayon d’action électrique WLPT au monovolume allant de 67 à 77 km en fonction de l’équipement retenu.
4. GLA
Toujours sur base de sa plateforme compacte, Mercedes propose aussi un SUV hybride rechargeable avec le GLA 250 e. Lui aussi vient de profiter d’une remise à niveau technique à l’occasion de son léger restylage. Son moteur électrique a, notamment, été porté à 80 kW pour l’occasion. Le nouveau GLA 250 e avance une autonomie WLTP allant jusqu’à 70 km.
5. Classe C & Classe C Break
La nouvelle génération de Classe C hybride rechargeable s’offre une batterie équivalente à celle d’une petite voiture électrique ! Grâce à son module de 25,4 kWh, elle revendique une autonomie électrique WLTP de plus de 100 km ! Et ce n’est pas tout : elle accepte la recharge rapide jusqu’à 55 kW en courant continu pour repartir « chargée à bloc » très rapidement. Notons que Mercedes laisse le choix du bloc thermique : si la C 300 e est articulée autour d’un 2.0 l turbo essence de 204 ch, la C 300 de marie en effet sa partie électrique à un bloc 2.0 l turbo diesel de 197 ch. La carrosserie est aussi au choix : berline ou break !
6. GLC & GLC Coupé
Le GLC a récemment été renouvelé et dispose désormais de trois versions hybrides rechargeables ! Toutes disposent d’une généreuse batterie de 31,2 kWh pour assurer une autonomie 100 % électrique allant jusqu’à plus de 120 km ! Une autonomie qui se regagne entièrement en une demi-heure grâce à une puissance de charge atteignant les 60 kW ! Cette partie électrique est associée au choix à un moteur diesel ou deux blocs à essence pour lui permettre de produire un total de 333 ch dans sa configuration 300 de, 313 ch en 300 e et 381 ch en 400 e !
Bonne nouvelle : si l’on préfère la robe « coupée » du GLC, notez que Mercedes lance en ce moment aussi son nouveau GLC Coupé sur le marché. Il propose la même vaste gamme de motorisations électrifiées que son frère à la poupe plus conventionnelle.
7. Classe E
La légendaire Classe E de Mercedes est actuellement en pleine phase de transition. Le constructeur à l’étoile vient en effet de dévoiler officiellement la toute nouvelle génération de sa grande routière. Cette dernière sera bientôt lancée sur notre marché en proposant, elle aussi, de nombreuses mécaniques hybrides rechargeables.
Mais en attendant, notons que plusieurs exemplaires de stock de la génération sortante sont actuellement disponibles pour les clients à la recherche d’un hybride rechargeable « prêt à rouler ». Grâce à une batterie de 13,5 kWh, toutes les Classe E hybrides rechargeables sortantes affichent une autonomie 100 % électrique d’au moins 50 km.
8. GLE & GLE Coupé
Tout comme leurs petits frères GLC et GLC Coupé, les SUV GLE et GLE Coupé embarquent une immense batterie de 31,2 kWh dans leurs versions hybrides rechargeables afin d’offrir des autonomies en mode électrique allant au-delà des 100 km. Ces motorisations viennent, en outre, de profiter de légères améliorations à l’occasion du restylage du modèle. Les puissances totales évoluent ainsi notamment (jusqu’à + 30 kW / 41 ch dans le cas de la 400e) tandis que le chargeur embarqué de 11 kW (triphasé) est maintenant généralisé en série sur toutes les versions.
9. Classe S
Vaisseau amiral de Mercedes, la Classe S se doit de proposer une excellente motorisation hybride rechargeable. Et elle fait même mieux que ça puisqu’elle en propose deux : la 450 e et la 580 e ! Dans les deux cas, on parle d’un 6 cylindres en ligne marié à une batterie de 28,6 kWh. Cette dernière permet de dépasser sans difficulté les 100 km d’autonomie en tout électrique. Comme les autres modèles Mercedes disposant d’une imposante batterie, la Classe S accepte une puissance de charge de 60 kW histoire de faire le plein complet d’ions en environ une demi-heure. Seule différence entre les deux versions : la puissance de la partie thermique permet à la 450 de développer un total de 408 ch alors que la 580 atteint jusqu’à 510 ch. La 580 existe également en 4 roues motrices. Mais les deux variantes sont disponibles avec un empattement allongé si on le souhaite.
Pour les plus exigeants, notons que la Classe S est dorénavant aussi disponible en version AMG équipée d’une motorisation hybride rechargeable explosive. Baptisée Mercedes-AMG S 63 E PERFORMANCE, cette version développe… 802 ch et un couple de 1.430 Nm ! De quoi accélérer jusqu’à 100 km/h en seulement 3,3 s.