La Kia Soul deuxième du nom se présente comme un honnête et agréable petit crossover, excepté pour ses moteurs ternes et sans vie… Avec l’arrivée d’une variante électrique, voilà une solution aussi originale que radicale, pour donner vie et cohérence à l’ensemble !
Décalée, mais pas (trop ?) flamboyante
Avec son allure atypique d’aventurier costaud mais branché, la Soul se démarque déjà très nettement du commun automobile. La version électrique n’en rajoute pas trop et se contente d’une teinte bicolore, de jantes spécifiques, d’un bouclier arrière revu, d’une calandre obstruée et de feux LED. Pas de logo démesuré au programme ou autre flamboyance esthétique…
Des fonctions qui lui sont propres, mais pourtant…
Dans l’habitacle, on ne se sent pas exactement transporté vers une galaxie parallèle… L’instrumentation a toutefois profité d’un lifting complet, plus « futuriste », alors que le système multimédia comprend des fonctions supplémentaires, comme de préchauffer l’habitacle durant la recharge, de déterminer les heures de fonctionnement de cette dernière, d’examiner l’historique de la consommation… Tout cela est fort complet, mais on regrette l’absence d’application smartphone pour commander ou contrôler le tout à distance. La concurrence y est déjà !
Des batteries invisibles
Les batteries au Lithium-Ion sont logées dans le plancher, ce qui n’affecte pas trop l’habitabilité à bord, si ce n’est au niveau de la garde aux jambes des passagers arrière. Le coffre, lui, s’est toutefois vu amputé d’une septantaine de litres : il ne compte désormais plus que 281 litres sous tablette. C’est un peu étriqué, surtout lorsqu’il s’agit d’embarquer les câbles de recharge, mais une voiture électrique ne se destine pas vraiment aux longs voyages vers le Sud…
La technique
Pas de boîte de vitesse, pas de moteur thermique, mais une unité électrique délivrant 81 kW (soit 111 chevaux) et surtout, un couple de 285 Nm. Ainsi parée, la Soul atteint 100 km/h en 11,2 secondes, mais se voit limitée à 145 km/h.
La recharge et l’autonomie
La charge rapide porte bien son nom, car en une demi-heure, environ 80 % de la batterie sont chargés. Via une prise domestique, il s’agira de se montrer plus patient : de 14 à 18 heures pour une recharge complète ! Mais cela signifie plus de 200 km d’autonomie selon Kia, et un gros 150 km selon nous… Voilà qui place la Soul dans une bonne moyenne, face à ses concurrentes.
Silence, on tourne !
Avec 1,5 tonne à vide et 111 chevaux sous le capot, on ne s’attend pas à des performances météoriques… Pourtant, point commun à tous ces véhicules électriques, la Soul ne manque pas d’allant, avec d’excellentes reprises jusque 70-80 km/h environ. Au-delà, la réponse à l’appel du pied droit se fait plus timide, mais cela ne doit nullement vous empêcher d’aller, de temps à autre, gambader sur autoroute.
Vive la ville
Mais c’est clairement en milieu urbain que cette Soul révèle toutes ses qualités. D’un silence parfait à bord, les piétons seront avertis de son passage par un bruitage vaguement futuriste au-dehors. On se délecte de la conduite douce et relaxante et on anticipe à tire-larigot, profitant à ce sujet de la position « B » du levier de vitesse, qui intensifie le freinage moteur. Bref, c’est zen… On en vient même à oublier le châssis pataud !
Budget
La Soul ne consomme que de l’électricité, ce qui n’est (pour le moment) pas très cher, à raison d’environ 15 à 20 kWh par 100 km, soit un résultat mitigé… Le surcoût face à une version thermique est important : Kia réclame 34.890 €, mais offre la « wall box » en guise d’action de lancement, d’une valeur de 1.000 €. Au niveau des taxes, ça s’allège, notamment en Flandre où il n’y a pas de taxe de mise en circulation. Quant aux deux autres régions, il faut prévoir une petite enveloppe de 123 euros. Pour la taxe annuelle de roulage, c’est risible : 76,96 € pour toute la Belgique.
Conclusion
En troquant ses fades moteurs thermiques pour une bien plus gratifiante unité électrique, la Soul gagne en sex-appeal ! A se demander si ce n’est pas sous cette forme qu’elle est la plus aboutie... Un crossover urbain électrique, c’est une première sur notre marché et une première réussie ! Agréable et relaxante, on ne lui reproche finalement que son tarif…