Yeelen Möller

18 DÉC 2024

Essai : Subaru Forester, le garde forestier fait peau neuve

Un peu plus d’un an après sa présentation, la sixième génération du Subaru Forester arrive enfin en Europe. Son look est entièrement revu, mais sous le capot, on reste sur du classique…

{"fr":"Subaru Forester sur chemin boueux en forêt, démonstration de capacité tout-terrain.","nl":"Subaru Forester op modderpad in bos, toont terreinvaardigheden."}
{"fr":"Subaru Forester gris dans une forêt dense, sur un sentier couvert de feuilles.","nl":"Grijze Subaru Forester in dicht bos, op een met bladeren bedekt pad."}

"Le nouveau Forester est plus plaisant à conduire tout en offrant un confort accru, mais sa consommation élevée et son système d’infodivertissement dépassé restent des points faibles."

Le Subaru Forester est l’un des modèles les plus connus du petit constructeur japonais (qui ne vend qu’environ 500 voitures par an en Belgique) et fait partie intégrante de la gamme depuis 1997. Cette sixième génération a été dévoilée aux États-Unis en novembre 2023, mais il faut toujours un certain temps avant que les nouvelles Subaru n’arrivent en Europe. Il s’agit d’un modèle entièrement nouveau, mais construit sur l’ancienne plateforme, et reprenant le même moteur essence « mild-hybrid » e-Boxer. En effet, Subaru entend continuer à proposer des moteurs thermiques « tant que cela est légalement possible ». Cette approche traditionnelle est-elle un atout, et est-ce ce qui manque aux autres constructeurs, ou aurait-on préféré davantage de modernité ?

 

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Design

La sixième génération du Subaru Forester partage sa plateforme avec son prédécesseur de 2018, mais cela ne saute pas aux yeux ! Son design est en effet complètement revu, avec un style plus étiré. Les phares au fond noir sont reliés par une bande courant à travers la calandre et le logo de la marque. Les ailes sont également élargies pour accentuer l’impression de largeur. À l’arrière, les feux sont également reliés par une bande qui, contrairement à de nombreux véhicules récents, n’est pas éclairée.

Même le profil change grâce à une nouvelle ligne de caisse, bien que l’empattement reste inchangé à 2,67 m. Le Forester mesure désormais 4.655 mm de long (+3 cm), 1.828 mm de large (+1,3 cm) et 1.730 mm de haut (idem). Question teinte, onze couleurs de carrosserie sont disponibles et selon la finition, vous avez le choix entre des jantes de 18 ou 19 pouces.

Grand écran vertical, matériaux durs mais de qualité

À l’intérieur, l’ambiance est familière si vous êtes déjà monté dans un Crosstrek ou une Outback. Les compteurs restent analogiques, avec un petit écran entre eux pour les informations essentielles, tandis qu’un écran tactile vertical de 11,6 pouces s’est installé au centre du tableau de bord. Subaru mise sur l’ergonomie en conservant des boutons physiques pour le contrôle de la climatisation, le désembuage et le volume. Le volant dispose également de nombreux boutons physiques clairement identifiés.

Les matériaux utilisés dans l’habitacle du nouveau Forester ne paraissent pas de grande qualité, mais l’ensemble semble solide et devrait tenir dans le temps ! En outre, on trouve des fonctionnalités pratiques comme un compartiment pour lunettes de soleil intégré au plafond, des extensions coulissantes pour les pare-soleils et un chargeur à induction pour smartphone dans la console centrale, sous les ports USB A et C… On y voit même une prise auxiliaire ! Vous pouvez donc toujours écouter vos morceaux favoris depuis un ancien iPod.

Enfin, Subaru dévoile son côté « ludique » avec quelques détails de design : un colibri sur le pare-brise et le toit ouvrant (car le colibri peut aussi... voler en arrière, mais nous vous expliquerons cela plus bas) et des empreintes de pas humains sur les portières avant et de chiens sur les portières arrière. Votre fidèle compagnon à quatre pattes est donc le bienvenu à bord !

 

Expérience

Intérieur spacieux et pratique à bord du Forester

En dépit d’un empattement plutôt moyen de 2.670 mm, l'habitacle du nouveau Subaru Forester 2025 offre énormément d'espace ! Les sièges avant et arrière distillent un excellent niveau de confort et, sur la finition la plus haute, ils sont même chauffants ! Le coffre est également spacieux, avec un volume allant de 508 à 1.720 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus (en deux parties, 1/3-2/3). Pour plus de luminosité à bord, un petit toit ouvrant en verre est situé au-dessus des sièges avant. Et si vous souhaitez tracter une remorque ou une caravane, sachez que le nouveau Forester peut tirer jusqu’à 1.870 kg ! Voilà qui parle à de nombreux clients, rapporte le porte-parole de Subaru.

Le système d’infodivertissement est toujours dépassé

Même si l'écran central a considérablement grandi par rapport à la génération précédente du Forester, il n'est pas nécessairement plus moderne. Les icônes et les graphismes rappellent encore ceux des smartphones de 2012, avec une réactivité du même tonneau ! De plus, tous les menus ne sont pas intuitifs, et il faut détourner le regard de la route pour désactiver l'avertissement de vitesse (ce qui entraîne encore davantage de bips du moniteur d’attention). La bonne nouvelle est qu’Android Auto et Apple CarPlay sans fil sont désormais de série.

Cette lente évolution montre que Subaru reste un constructeur de taille modeste. Cela se ressent également sous le capot…

 

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Conduite

Bientôt une vraie version hybride du Forester ?

Un Forester réellement hybride devrait être lancé dans le courant de l’année 2025, mais on ne sait pas encore s'il arrivera en Belgique. Pour l'instant, il faut se contenter de la même motorisation « mild-hybrid » 2.0 e-Boxer que la génération précédente, légèrement ajustée pour respecter les régulations européennes en matière de CO₂. Le moteur quatre cylindres boxer atmosphérique délivre 100 kW (136 ch) et 182 Nm, contre 110 kW (150 ch) pour l'ancienne version.

Le moteur électrique intégré à la boîte automatique CVT ajoute une assistance de 12,3 kW (16,7 ch) et 66 Nm, afin de réduire la consommation et d'améliorer les reprises. Il puise son énergie dans une batterie d'environ 0,6 kWh, qui se recharge en roulant et permet même une propulsion électrique très ponctuelle ! Selon Subaru, c’est une première, mais les motorisations « mild-hybrid » du groupe Stellantis offrent déjà cette fonctionnalité (tout en disposant d’un moteur électrique plus puissant).

Les performances ne sont donc pas vraiment spectaculaires : le 0 à 100 km/h est abattu en 12,2 secondes (0,4 seconde de plus que la génération précédente), pour une vitesse de pointe inchangée, de 188 km/h. D'après Subaru, la perte de puissance devrait être imperceptible, ce que nous pouvons confirmer, après un bref essai sur routes secondaires. Toutefois, notre expérience avec le précédent Forester nous rappelle qu’il en va autrement sur autoroute, où la carrosserie haute et le manque de couple à bas régime pénalisent les reprises, qui sont à la fois lentes et bruyantes !

Boîte automatique de série, insonorisation peaufinée

C’est la boîte automatique CVT, livrée de série, qui est la principale responsable du bruit à bord ! En faisant grimper le moteur dans les tours assez rapidement, elle améliore toutefois la réaction à l’accélérateur, tout en compensant le manque de couple à bas régime. À une époque où de nombreuses boîtes automatiques lentes ou boîtes robotisées à double embrayage cherchent à maintenir le moteur à bas régimes pour réduire la consommation, le Subaru Forester 2025 offre une conduite naturelle et plutôt agréable. De plus, les bruits de vent ont été nettement réduits avec cette nouvelle génération, assurant ainsi un meilleur confort sur autoroute.

Ce ressenti naturel se retrouve également au niveau de la direction : le volant tient bien en main et semble parfaitement calibré, tant en consistance qu’en précision. Le secret ? Un châssis 10 % plus rigide, grâce à l’ajout de renforts supplémentaires. Le Forester se place aisément en virage, d’autant qu’il aide le conducteur avec ses grandes surfaces vitrées ! A ce dernier sujet, notons qu’il s’agit d’un point fort de Subaru, que d'autres constructeurs qui se veulent plus « modernes » négligent parfois.

Le meilleur tout-terrain de sa catégorie

Cette maniabilité est cruciale en tout-terrain, un domaine où le Forester surpasse largement ses concurrents grâce à une garde au sol de 220 mm et une transmission intégrale permanente de série. Le logiciel X-Mode a été amélioré, offrant désormais une adhérence optimale, y compris en… marche arrière (d'où le surnom de colibri !). Vous pouvez même relâcher totalement les pédales en descente, le véhicule maintenant parfaitement sa vitesse, vous permettant de vous concentrer uniquement sur la direction.

Consommation élevée, mais réaliste

Malgré toutes ses qualités et les efforts déployés par Subaru pour rendre son moteur boxer aussi efficace que possible, le Forester bute toujours sur un obstacle majeur qui freine sa popularité en Belgique : une consommation normalisée de 8,1 l/100 km et des émissions de CO₂ de 183 g/km. La concurrence fait tout simplement mieux, mais il y a une petite consolation : contrairement à ses rivaux qui sont réglés pour réussir les tests en laboratoire, la consommation WLTP du Forester reflète bel et bien la réalité. Nous avons ainsi clôturé notre essai avec une moyenne de 8,5 l/100 km.

 

Prix

Combien coûte le Subaru Forester 2025 en Belgique ?

Cette Subaru sera présentée en avant-première dans le Benelux, lors du Salon de l'Auto. Le Forester y sera alors commercialisé dans sa finition First Edition : cette dernière profite d’un équipement complet, de quelques touches grisâtres et d’accessoires pour un prix de 46.995 euros. La gamme comprendra au final trois finitions, qui devraient commencer aux alentours de 40.000 euros. Cela rend le Forester légèrement moins cher à l'achat que le Toyota RAV4 (à partir de 44.950 euros) et le Honda CR-V (à partir de 48.635 euros), mais plus cher que le Volkswagen Tiguan (38.790 euros) et le Hyundai Tucson (35.249 euros). Des rivaux plus économes et plus modernes, mais pas nécessairement plus confortables, et surtout moins bien équipés de série !

 

Verdict

Le nouveau Subaru Forester 2025 corrige certains des principaux défauts de son prédécesseur : plus moderne dans son look, il est également plus confortable, notamment sur l'autoroute où il profite d’une meilleure insonorisation et de sièges ergonomiques. Il offre une conduite très naturelle dans toutes les conditions, et ses capacités en tout-terrain atteignent un niveau rare dans ce segment ! Toutefois, nous avons le sentiment que Subaru se concentre trop sur lui-même et pas assez sur le reste du marché : le Forester ne propose ni moteur turbo moderne, ni motorisation hybride, et son système d’infodivertissement accuse un retard de quelques années par rapport aux standards actuels. Ceux qui viennent de l'ancien Forester seront ravis des améliorations, mais nous doutons que Subaru attire ainsi de nombreux nouveaux clients belges…

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