Le Subaru Forester est l’un des modèles les plus connus du petit constructeur japonais (qui ne vend qu’environ 500 voitures par an en Belgique) et fait partie intégrante de la gamme depuis 1997. Cette sixième génération a été dévoilée aux États-Unis en novembre 2023, mais il faut toujours un certain temps avant que les nouvelles Subaru n’arrivent en Europe. Il s’agit d’un modèle entièrement nouveau, mais construit sur l’ancienne plateforme, et reprenant le même moteur essence « mild-hybrid » e-Boxer. En effet, Subaru entend continuer à proposer des moteurs thermiques « tant que cela est légalement possible ». Cette approche traditionnelle est-elle un atout, et est-ce ce qui manque aux autres constructeurs, ou aurait-on préféré davantage de modernité ?
Design Subaru Forester
La sixième génération du Subaru Forester partage sa plateforme avec son prédécesseur de 2018, mais cela ne saute pas aux yeux ! Son design est en effet complètement revu, avec un style plus étiré. Les phares au fond noir sont reliés par une bande courant à travers la calandre et le logo de la marque. Les ailes sont également élargies pour accentuer l’impression de largeur. À l’arrière, les feux sont également reliés par une bande qui, contrairement à de nombreux véhicules récents, n’est pas éclairée.
Même le profil change grâce à une nouvelle ligne de caisse, bien que l’empattement reste inchangé à 2,67 m. Le Forester mesure désormais 4.655 mm de long (+3 cm), 1.828 mm de large (+1,3 cm) et 1.730 mm de haut (idem). Question teinte, onze couleurs de carrosserie sont disponibles et selon la finition, vous avez le choix entre des jantes de 18 ou 19 pouces.
Grand écran vertical, matériaux durs mais de qualité
À l’intérieur, l’ambiance est familière si vous êtes déjà monté dans un Crosstrek ou une Outback. Les compteurs restent analogiques, avec un petit écran entre eux pour les informations essentielles, tandis qu’un écran tactile vertical de 11,6 pouces s’est installé au centre du tableau de bord. Subaru mise sur l’ergonomie en conservant des boutons physiques pour le contrôle de la climatisation, le désembuage et le volume. Le volant dispose également de nombreux boutons physiques clairement identifiés.
Les matériaux utilisés dans l’habitacle du nouveau Forester ne paraissent pas de grande qualité, mais l’ensemble semble solide et devrait tenir dans le temps ! En outre, on trouve des fonctionnalités pratiques comme un compartiment pour lunettes de soleil intégré au plafond, des extensions coulissantes pour les pare-soleils et un chargeur à induction pour smartphone dans la console centrale, sous les ports USB A et C… On y voit même une prise auxiliaire ! Vous pouvez donc toujours écouter vos morceaux favoris depuis un ancien iPod.
Enfin, Subaru dévoile son côté « ludique » avec quelques détails de design : un colibri sur le pare-brise et le toit ouvrant (car le colibri peut aussi... voler en arrière, mais nous vous expliquerons cela plus bas) et des empreintes de pas humains sur les portières avant et de chiens sur les portières arrière. Votre fidèle compagnon à quatre pattes est donc le bienvenu à bord !
Expérience Subaru Forester
Intérieur spacieux et pratique à bord du Forester
En dépit d’un empattement plutôt moyen de 2.670 mm, l'habitacle du nouveau Subaru Forester 2025 offre énormément d'espace ! Les sièges avant et arrière distillent un excellent niveau de confort et, sur la finition la plus haute, ils sont même chauffants ! Le coffre est également spacieux, avec un volume allant de 508 à 1.720 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus (en deux parties, 1/3-2/3). Pour plus de luminosité à bord, un petit toit ouvrant en verre est situé au-dessus des sièges avant. Et si vous souhaitez tracter une remorque ou une caravane, sachez que le nouveau Forester peut tirer jusqu’à 1.870 kg ! Voilà qui parle à de nombreux clients, rapporte le porte-parole de Subaru.
Le système d’infodivertissement est toujours dépassé
Même si l'écran central a considérablement grandi par rapport à la génération précédente du Forester, il n'est pas nécessairement plus moderne. Les icônes et les graphismes rappellent encore ceux des smartphones de 2012, avec une réactivité du même tonneau ! De plus, tous les menus ne sont pas intuitifs, et il faut détourner le regard de la route pour désactiver l'avertissement de vitesse (ce qui entraîne encore davantage de bips du moniteur d’attention). La bonne nouvelle est qu’Android Auto et Apple CarPlay sans fil sont désormais de série.
Cette lente évolution montre que Subaru reste un constructeur de taille modeste. Cela se ressent également sous le capot…