Considéré par Fiat comme un "outil" professionnel, le Fullback est repris dans la gamme Fiat Professional, au côté des Ducato, Doblo et autres Fiorino. Un outil, peut-être, mais plutôt agréable et flatteur, le Fullback! Fiat n'a pas fait dans la demi-mesure au niveau équipements et a décidé de choyer ses clients. Il faut préciser que la clientèle de ce genre d'engin le privilégie autant pour ses aspects pratiques que pour sa fiscalité avantageuse. Nombreux sont les professionnels qui utilisent en effet un pick-up double cabine pour promener leur petite famille durant le week-end. Madame et les enfants n'ont pas spécialement envie d'un environnement rustique…
Expérience
Si en matière de tout-terrain, Fiat peut se targuer d'une expérience certaine, avec le Campagnola étudié au départ pour l'armée italienne et produit en multiples variantes de 1951 à 1974, une expérience consolidée encore sous la marque Iveco, mais toujours en réponse à des appels d'offre de l'armée ou de l'administration. Plus proche de nous, on ne pourra passer sous silence la Sedici, les multiples générations de Panda 4X4, la 500 X ou la Fiat Freemont, une Dodge Journey rebadgée. Pas mal d'expérience donc, mais guère en pick-up de taille moyenne, une niche particulièrement exploitée par les constructeurs japonais.
Notre ami Sergio Marchionne, qui est un gars pratique, signe donc en 2014 un accord de coopération avec Mitsubishi, dans le but de développer et produire pour Fiat un pick-up sur base du prochain L200. Et voilà Fiat prêt à se tailler une place au soleil, au côté des Mitsubishi L200, Nissan Navara, Toyota Hilux, VW Amarok, et autres Ford Ranger. Renault et Mercedes-Benz n'agissent pas autrement, en faisant appel à Nissan.
Coopération
Produit en Thaïlande sur les mêmes chaînes que le Mitsubishi L200, le Fiat Fullback n'en diffère que par un museau redessiné et une dotation spécifique. Sur notre marché, le Fullback n'est disponible qu'en version double cabine à quatre portes, avec le moteur 2.4 L diesel de 180 ch, normé Euro6. Tout au plus pourra-t-on choisir entre boîte manuelle à six rapports, ou boîte automatique, elle aussi à six rapports. On se consolera avec la dotation, généreuse, puisqu'on retrouve en vrac: accès mains-libres et verrouillage central, régulateur et limiteur de vitesse, vitres électriques avant et arrière, accoudoir central avant, antivol, allumage automatique des phares, phares antibrouillard, système Stop & Start, sièges en cuir, planche de bord deux tons. Un attractif pack "Lusso" facturé 3.300 € hors tva enrichit encore le Fullback avec un pack chrome, un volant et un levier de vitesses en cuir, des vitres arrières surteintées, un démarrage sans clé, la climatisation automatique bizone, les lave-phares, la navigation avec écran tactile, le filtre anti-pollen, les sièges chauffants et le siège conducteur réglable électriquement, les phares bi-xénon, les commandes au volant, le Bluetooth, les jantes de 17", la caméra de recul… Bref, ainsi paré, le Fullback n'aura rien à envier à un SUV ou une limousine!
Hors
Sous le capot, nous retrouvons donc le turbo-diesel à injection directe Common Rail de 2.4 L qui développe 430 Nm de couple. Il se distingue par son bloc en aluminium, et son turbo à géométrie variable doté d'un intercooler. La transmission offre le choix entre quatre possibilités: deux roues (arrières) motrices, quatre roues motrices avec différentiel central à visco-coupleur, quatre roues motrices avec blocage du différentiel central, quatre roues motrices à rapports courts avec blocage du différentiel central. Notez que le pack "Lusso" inclut aussi un blocage de différentiel sur le pont arrière. Inutile de dire qu'ainsi gréé, et avec en prime une garde au sol confortable de plus de vingt centimètres, le Fullback ne sera pas manchot en tout-terrain! De quoi bosser sérieusement en semaine et amuser les bambini le week-end!
Sur la route, le Fullback se comporte très honorablement, tout en gardant à l'esprit les spécificités d'un pick-up: on ne peut attendre du pont rigide suspendu à des lames le comportement d'une berline affûtée, surtout à vide où la relative sécheresse des suspensions, conçues pour les lourdes charges, pourra se rappeler à votre bon souvenir. L'encombrement général du véhicule (529 cm de long, 182 cm de large, 178 cm de haut), son poids et son centre de gravité haut perché incitent rapidement à une conduite plus apaisée, mais pas pour autant indolente. Le Fullback avance bien, son moteur ne manque pas de répartie e , pour autant que le revêtement ne soit pas trop dégradé, procure un confort de très bon aloi. Même l'insonorisation ne prête guère le flanc à la critique.