1. Historique
C’est en 1899 que la Fiat (un acronyme pour « Fabbrica Italiana Automobili Torino ») fut fondée à Turin. Dès le début, la firme surprend par sa gamme très large, allant des automobiles aux camions, en passant par des trams et des voitures de course ! Avec une telle gamme, la marque fait rapidement parler d’elle et connaît une croissance très rapide.
Au lendemain de la guerre, la survie de Fiat ne tient qu’à un fil : les usines sont détruites et Gianni Agnelli, l’un des grands cerveaux et l’un des pères fondateurs de la marque, est décédé. En attendant que son petit-fils, Gianni Agnelli, soit en âge de reprendre la firme, c’est Vittorio Valletta qui assure l’intérim. Profitant du coup de pouce du plan Marshall, il relance la machine industrielle en continuant une politique de diversification. Mais le coup de grâce, il tombe en 1957, lorsque la 500 est présentée. Fiat devient alors rapidement un empire, présente une large gamme et rachète Lancia, Ferrari, Abarth et Alfa Romeo. Le déclin n’arrivera que dans les années 90, avec une gamme rétrécie et des ventes en baisse. Au milieu des années 2000, Fiat connaît un renouveau avec, en guise d’apothéose, le lancement de la 500 en 2007 qui sera un succès fou ! Aujourd’hui dans le giron de Stellantis, la marque surfe toujours sur ce modèle à succès…
2. Gamme actuelle
Actuellement, le constructeur transalpin concentre sa gamme sur les modèles populaires, avec l’incontournable Fiat 500, la Fiat 500e (la variante électrique), ainsi que le dérivé crossover, la Fiat 500X. L’incontournable Fiat Panda représente l’offre citadine ludique, mais surtout pratique, tandis que la Fiat Tipo fait toujours figure de berline compacte à l’excellent rapport qualité/prix. En outre, pour les familles soucieuses de l’environnement, plusieurs modèles électriques leur sont proposés, dont le crossover Fiat 600 et le ludospace Fiat E-Doblo. Enfin, la Fiat Topolino se présente comme un quadricyle léger et électrique.
3. Modèles légendaires
La première Fiat légendaire est sans conteste la Fiat 500, surnommée la Topolino et produite dès 1936. Cette citadine allait marquer les esprits par son économie d’utilisation. Le concept sera repris par la fameuse Fiat 500 de 1957, qui connaitra une carrière de près de 20 ans ! La Fiat Panda, introduite en 1980, a également connu un large succès : sa polyvalence n’ayant que sa robustesse pour équivalent ! Enfin, pour le glamour, comment passer sous silence la Fiat 124 Spider (qui sera d’ailleurs réintroduite dans la gamme près de 50 ans plus tard) et les modèles Dino des années 60 ?
4. Innovations et technologies
Fiat a très vite introduit des technologies assez avant-gardistes sur ses modèles ou sur ses chaînes de production, comme la monocoque au début des années 50 et l’assemblage par robot à la fin des années 70. En 2000, le constructeur surprend avec une boîte robotisée sur la Fiat Punto. Et puis, il y a aussi le segment des monovolumes, où Fiat a su surprendre avec ses choix osés, comme la Fiat 600 Multipla de 1956 et le Fiat Multipla de 1998 aux 6 places sur deux rangées. Aujourd’hui, la marque électrifie sa gamme à grande vitesse, tout en proposant des systèmes de connectivité étendus.
5. Performances et engagements en compétition
Dès le tout début du 20ème siècle, Fiat s’illustre en compétition. L’âge d’or en la matière, il arrivera bien plus tard, dans les années 70 : à cette époque, les Fiat Abarth brillent dans de nombreuses compétitions et notamment au sein du championnat du monde des rallyes.
6. Protection de l'environnement et véhicules électriques
Pour Fiat, la protection de l’environnement ne passe pas que par l’électrification de la gamme, qui comprend par ailleurs de nombreux modèles électriques, de la 500e au Fiat Doblo, en passant par la 600. En effet, pour la marque, cela signifie aussi assainir les méthodes de production et de recyclage.
7. Une présence internationale
Présente en Europe, en Amérique du Sud et dans la région Proche-Orient/Afrique, Fiat dispose d’usines stratégiquement réparties, de l’Europe au Venezuela, en passant par le Brésil et l’Algérie.
Conclusion
Spécialiste des voitures compactes et populaires, Fiat a cependant un très bel héritage dans d’autres segments, comme celui du luxe, avec les 2300 et 130 des années 60 et 70, et aussi, voire surtout, dans le domaine des sportives : de la 8V des années 50 aux Ritmo Abarth en passant par les Dino, Fiat a prouvé que la sportivité à l’italienne n’est pas l’apanage de quelques grand noms prestigieux !