Fiat ne va pas bien pour le moment en Europe occidentale, sauf en Italie. Et malgré des marchés locomotives au Brésil et en Turquie, des usines sont en pause et la 500 a perdu de son attractivité chez les particuliers en jouant la carte du tout électrique. Cela changera bientôt avec l'arrivée d'une déclinaison hybride pour rassurer les angoissés de l'autonomie et, surtout, ceux qui n'ont pas de borne à disposition. Cela suffira-t-il à redorer son capital sympathie ? Dans l'histoire de Fiat, les hauts et les bas font partie de ses péripéties, pour toujours relever la tête. Ainsi, la manufacture italienne a un nouvel atout dans son jeu : la Grande Panda, qui sera mise en avant sur le stand du Palais 5, lequel n'oubliera pas de présenter ses classiques avec une touche de Dolce Vita.
L’espoir Panda
La Fiat Panda est un monument automobile. Elle reste proposée en concession avec un moteur microhybride 1.0 l de 70 ch. Incontournable, elle aura droit à une place au Heysel, malgré les 12 ans de la génération actuelle. Et sa carrière devrait durer jusqu'en 2027. Mais la star en 2025, c'est sa cadette, la Grande Panda, principale première belge de Fiat pour cette édition du Salon. Atteignant les 4 m (moins 1 cm), ce nouveau modèle reste fidèle aux lignes cubiques. L'habitacle de la Grande Panda fait même référence à la Panda historique, celle des années 80. Par le collectivisme Stellantis, elle est techniquement similaire à la Citroën C3. Dès lors, en électrique, c'est un moteur de 113 ch (83 kW) avec une batterie de 44 kWh pour une autonomie WLTP de 320 km. Fiat la proposera aussi en solution microhybride associant un moteur turbo essence 1,2 litre de 100 ch à une aide électrique 48 V. Les prix seront raisonnables, avec une grille tarifaire commençant sous les 20.000 € pour l'hybride et aux environs de 25.000 € pour l'électrique.
Signature transalpine
Une autre première belge a l’honneur de se présenter au BMS 2025, bien que déjà commercialisée : la Fiat 500e Giorgio Armani. Le « pot de yaourt » à l’électricité s’offre une finition en référence à un grand nom milanais de la mode. Cette déclinaison s’habille d’un toit de verre et d’éléments spécifiques pour apporter luxe et signature GA à bord de la citadine. La Fiat 600 est également exposée. Ce SUV aux yeux de 500 dispose de motorisations essence hybrides de 100 ch et 136 ch. La 600e électrique affiche 156 ch (115 kW) avec une batterie de 54 kWh.
È carina*
La vie à l'italienne et sa fameuse « Dolce Vita » sont peut-être l'incarnation de la Topolino. Cette microvoiture, cousine de la Citroën AMI, est un quadricycle électrique aux yeux ronds, comme les anciennes 500 Topolino, mais surtout comme la Nuova 500, ancêtre de la 500 actuelle. La Topolino du XXIe siècle est limitée à 45 km/h, ce qui la rend accessible à partir de 16 ans. On peut même la dispenser de portières pour en faire une voiture de plage. Par contre, la Doblò ne sera pas de la partie. Prête à tout pour sortir de l'ornière, Fiat espère retrouver de la sérénité. Mais c'est dans l'adversité que le constructeur turinois se montre souvent sous son meilleur jour.