Ford, c’est un généraliste qui sait devenir un authentique acteur sportif à ses heures ! De la suprématie sans partage des GT40 au Mans dans les années 60 aux succès des Focus RS WRC à la fin des années 2000, le constructeur nous a prouvé à maintes reprises ses talents pour aller vite… Les Ford sportives de route profitent naturellement de cette notoriété : voilà pourquoi la cote des modèles portant le légendaire logo « RS » est si élevée… Toutefois, certains modèles semblent avoir échappé à l’inflation ! Ce qui ne durera certainement pas…

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1. Ford Capri

Ford a ressorti l’appellation Capri du frigo, pour l’appliquer sur une berline électrique qui n’a plus grand-chose à voir avec le coupé racoleur des années 70 et 80. En outre, le dernier épisode du « Grand Tour » mettait en évidence un bel exemplaire entre les mains de Richard Hammond. Voilà deux bonnes raisons pour expliquer l’engouement nostalgique envers ce modèle ! Belle, fiable et facile à entretenir, la Capri se trouve parfois à moins de 10.000 euros en très bel état. Rajoutez quelques billets pour une version V6, au moteur plus musical.

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2. Ford Focus ST

La deuxième génération de la Focus fut déclinée en deux versions sportives, la ST et la RS, toutes deux motorisées par un 5 cylindres de 2,5 l. Ce moteur d'origine Volvo est une pépite ! Rugissant d'une magnifique voix suave, il délivre du couple à tous les étages ! S'il délivre plus de 305 chevaux sur la RS, il en garde encore 225 sur la ST. Plus homogène et surtout bien plus discrète, cette dernière est clairement le bon plan financier, car sa cote ne dépasse pas vraiment les 10.000 euros ! Attention toutefois, cette dernière est en hausse, et rares sont les modèles en bel état d'origine !

3. Ford Probe V6 24v

La Probe, c'est ce coupé méconnu qui fut initialement destiné à remplacer la Mustang, mais qui s'attaqua finalement à une gamme plus populaire. La deuxième génération du modèle est celle qui nous intéresse le plus : bien plus réussie sur le plan dynamique, elle laissait le choix entre deux moteurs, un 4 cylindres de 2 litres et un V6 de 2,5 l. Ce dernier, armé de 24 soupapes, délivre 165 chevaux dans une jolie sonorité et présente des performances de très bon niveau ! Traquez en priorité les exemplaires munis d'une boîte manuelle. Bon courage toutefois, les survivants sont rarissimes, mais vous ne paierez pas plus de 5.000 euros pour un beau modèle ! À ce niveau de prix, c'est indécent de l'ignorer !

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4. Ford Mustang 64 – 66

C’est sans doute l’une des Ford les plus mythiques. Sex-symbol automobile, la Mustang première du nom n’a rien perdu de son charme, 60 ans après sa sortie ! Comment expliquer dès lors une cote qui démarre à 15.000 euros seulement ? Certes, à ce tarif, il faudra vous contenter d’un médiocre 6 cylindres. Pour profiter du « glouglou » du V8, rajoutez au minimum 10.000 euros… Ce qui reste, toutes proportions gardées, un tarif intéressant pour un mythe automobile !

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5. Ford Puma 1.7 16v

Fauché, vous cherchez à vous démarquer du tout-venant automobile actuel avec un coupé sportif et rageur à conduire ? La Puma (le coupé des années 90 et non le SUV compact) doit figurer en haut de votre liste : pour moins de 4.000 euros, on trouve des exemplaires très décents dotés du « gros » moteur, le 1,7 l 16 soupapes de 125 chevaux. Le 1,4 l de 90 chevaux est plus courant, mais nettement moins pêchu ! Dans tous les cas, foncez car les beaux exemplaires ne vont pas rester longtemps à un tarif aussi réduit. Mais attention à la corrosion !