Nous vous le disions il y a peu, le critère principal pour qu’un véhicule devienne un ancêtre c’est tout simplement l’âge ! Aujourd’hui, il faut en effet 30 ans pour qu’un véhicule soit considéré comme un « oldtimer » et profite de ce fait, de certains avantages comme un contrôle technique allégé, des assurances spécifiques, l’accessibilité dans certaines LEZ… Les véhicules que nous listons ci-dessous étant nés en 1995, ce ne sont donc que ceux produits durant ce premier millésime qui peuvent profiter de ces avantages !
1. Alfa Romeo Spider
Les fins connaisseurs les appellent les 916, en référence au code interne... Sur une même base, Alfa Romeo proposait deux modèles : un coupé baptisé GTV et un cabriolet, classiquement nommé Spider. Si les puristes regrettent les roues avant motrices, sous le capot, on trouve tout de même de quoi se réjouir avec une gamme de moteurs variée, allant du 4 cylindres Twin Spark 1.8 litre de 144 chevaux jusqu’au V6 3.2 litre développant 240 chevaux dans les versions ultérieures ! Pour ce premier millésime, il faudra néanmoins se contenter du 2.0 Twin Spark et c’est une très bonne nouvelle : c’est la version la plus homogène ! Aujourd’hui, ces modèles recommencent à susciter de l’intérêt auprès des collectionneurs, avec des prix démarrant aux alentours de 5.000 euros. N’hésitez pas à mettre un peu plus pour un bel exemplaire !
2. Fiat Barchetta
Dans les années 90, le groupe Fiat faisait une véritable offensive sur le marché des véhicules de loisirs ! La Fiat Barchetta est, aux côtés de la voiture nommée ci-dessus, l’autre cabriolet présenté en 1995 ! Signé Andreas Zapatinas, son style élégant est moins sportif que celui de l’Alfa Spider, mais évoque néanmoins un dynamisme certain ! Sous le capot, un seul choix possible : un 4 cylindres de 1.8 litre à 16 soupapes, développant 130 chevaux. S’il est moins puissant que sous le capot de l’Alfa, ce moteur n’en reste pas moins très plaisant, avec un appétit pour les hauts régimes et une sonorité entrainante ! On adore, d’autant que si les roues avant sont motrices, le comportement n’en reste pas moins assez joueur ! Attention toutefois, les prix grimpent rapidement : vous ne trouverez plus grand-chose sous les 6.000 euros et certains exemplaires pulvérisent même la barre des 10.000 euros !
3. MG F
Après l’arrêt de la production de la légendaire MGB en 1980, MG semblait avoir abandonné son marché de prédilection : celui des roadsters… Toutefois, la marque a connu une renaissance étonnante dans les années 90, d’abord avec la MG RV8 lancée en 1993 et qui n’était finalement rien d’autre qu’une MGB relookée et motorisée par le bon vieux V8 Rover. Le véritable renouveau arrivera deux ans plus tard avec la MG F ! Cette fois, la marque repart d’une page blanche avec un moteur central arrière, pour une répartition idéale des masses ! Et ce moteur, justement, il s’agit du Rover Série K, avec des puissances allant de 115 à 160 chevaux suivant les versions. Si certains exemplaires se trouvent à moins de 5.000 euros, on vous conseille de mettre un peu plus et de viser le meilleur exemplaire possible !
4. BMW Z3
Après une certaine traversée du purgatoire où la Z3 était considérée comme une voiture de frimeur, cette dernière semble enfin acquérir ses lettres de noblesse ! Si la base technique n’a rien de très transcendant, avec des trains roulants éprouvés et surtout, une gamme de moteurs à 4 cylindres seulement, la Z3 prendra rapidement ses lettres de noblesse avec les années… En effet, elle accueillera sous son capot ce que BMW sait faire de mieux, à savoir de nobles 6 cylindres en ligne, en ce compris le redoutable 3,2 litres de 321 chevaux ! Attention, dragster à ne pas mettre entre toutes les mains ! Sur le marché, on trouve de tout : du franchement pas frais à 5.000 euros, à de l’exceptionnel, au-delà de 15.000 euros !
5. Ferrari F50
Changement radical de style et de… prix ! Mais comment ne pas mentionner la Ferrari F50 qui est, techniquement, elle aussi un cabriolet vu que son toit peut être ôté ? Propulsée par un moteur directement dérivé de la F1, à savoir un V12 de 4,7 litres et 520 chevaux, elle n’est pas avare en sensations ! Monté rigide sur la coque, ce gros bébé transmet en effet des vibrations à foison aux passagers. Rajoutez à cela les miaulements du V12, un 0 à 100 km/h avalé en seulement 3,8 secondes et une boîte manuelle à 6 rapports au levier installé dans la traditionnelle grille métallique et vous obtenez un cocktail absolument unique en son genre. Seuls 349 exemplaires furent produits et ils s’échangent aujourd’hui à des prix délirants : comptez un minimum de… 3 millions d’euros !