1. Alfa 33 Stradale
Pour moi, un salon, c’est d’abord fait pour rêver, alors je commence en toute exclusivité, avec cette 33 Stradale. Dans une alcôve du stand Alfa, elle attire tous les regards et objectifs. Cette sculpture sur roues avec portes en élytre cache sous sa robe des dessous de Maserati MC20, farcie au choix d’un V6 à essence ou de moteurs électriques. Si vous en croisez une sur la route, faites un vœu car le modèle sera très rare, avec une production de… 33 exemplaires seulement. Et tous sont déjà vendus. À défaut de pouvoir l’acheter, venez l’admirer au salon…
2. Lucid Air
Dans un autre genre, Lucid m’intrigue. Concurrente de Tesla, cette marque américaine s’expose pour la première fois en Belgique. Sur papier, sa grande berline électrique (Air) additionne les superlatifs : batterie fonctionnant sous 900V, recharge jusqu’à 300 kW, jusqu’à 960 kilomètres d’autonomie officielle et puissance allant jusqu’à 1.251 ch. J’attends de voir ce que ça donne vraiment en pratique. Le modèle devrait être commercialisé chez nous courant 2025. Mais la berline Lucid Air s’annonce chère : entre 90.000 et 200.000 € selon la version…
3. Renault 5 E-tech
Après l’inaccessible Alfa et la très chère Lucid Air, je retombe sur terre chez Renault, avec la petite mais craquante R5 électrique. Je l’attendais depuis longtemps et elle ne m’a pas déçu. Elle est aussi agréable à conduire que mignonne à regarder. Un charme qui permet de tempérer un prix somme toute toujours élevé dans l’absolu. Sur le stand, vous la découvrirez dans toutes les couleurs ou presque. N’hésitez pas à demander un essai, ça vaut le coup. Le proto de la nouvelle Twingo électrique, exposé aussi sur le stand, s’annonce également prometteur.
4. Alpine A110 R Turini
En quittant le stand Renault, pointez la tête chez le voisin Alpine. Vous y trouverez l’A290 électrique (sœur jumelle mais plus sportive de la R5 E-Tech), le proto de l’imminent crossover électrique A390 ou encore une monoplace de F1, toujours impressionnante à voir de près. Il y a aussi le proto Alpenglow Hy6 qui brûle de l’hydrogène au cœur d’un moteur thermique à 6 cylindres. Certains disent que la technique a de l’avenir. À voir. En attendant, je prends l’A110 R Turini à essence de 300 ch planquée dans un coin du stand. Ce coupé est la dernière Alpine thermique. Un futur collector. Pour moi, une A110 de base (250 ch), plus abordable mais futur collector également, suffirait déjà largement…
5. Ford Mustang Dark Horse
Dans une Europe qui s’électrifie, c’est presqu’un miracle que Ford continue à vendre sa Mustang à essence. Et en V8 uniquement ! Un moteur plein de caractère, que les normes de dépollution n’ont pas encore réussi à faire taire. La Mustang n’est pas présente dans tous les garages Ford et elle vaut donc bien un détour au salon, d’autant que cette 7e génération a toujours l’art d’attirer les regards.