Après l’A290 et avant l’arrivée de la prochaine A110 électrique, l’Alpine lève le voile sur le concept préfigurant son futur A390, le second modèle de son « Dream Garage » 100 % électrique. Un nom qui en dit long sur ses prestations.

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Chez Alpine, on ne nomme pas les véhicules au hasard. Chaque chiffre qui compose la nomenclature d’un modèle a une signification. Le premier fait référence à la taille du véhicule alors que les deux suivants précisent comment la marque souhaite qu’il soit utilisé. Affublé d’un « 3 » et d’un « 90 », l’A390 sera non seulement la plus imposante des Alpine, mais elle sera également imaginée pour un usage polyvalent et quotidien au même titre que sa petite sœur, l’A290.

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« Un design extérieur fidèle à 85 % à celui du futur modèle de série »

Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un concept, Alpine précise que l’A390_β affiche « un design extérieur fidèle à 85 % à celui du futur modèle de série ». Ce dernier conservera donc cette silhouette sportive de SUV coupé élancé façon Fastback qui n’est pas sans rappeler celle de l’A110. À l’avant, l’A390_β dispose d’une calandre perforée, ou d’un « flying bridge » comme l’a baptisé Alpine, qui améliore son aérodynamisme au même titre que ses larges écopes latérales. On y retrouve également 4 éléments lumineux, signes distinctifs de la marque, reliés par un fin bandeau courant sur toute la largeur du véhicule. Un bandeau d’ailleurs également présent à l’arrière où il est capable de s’étendre sur 8 cm pour faire passer l’A390_β d’un design « short-tail » à « long-tail » et ainsi encore améliorer ses performances aérodynamiques. Exactement comme une certaine McLaren W1.

Intérieur plus conceptuel

Si l’extérieur de l’Alpine A390_β est proche de celui du futur modèle de série, son habitacle est en revanche volontairement plus conceptuel. Ses portes à ouverture antagoniste, son absence de montant B, son cockpit triangulaire à l’affichage holographique ou encore ses baquets et son volant directement inspirés de la Formule 1 au centre duquel s’insère la clé en forme de cristal ne seront donc probablement pas tous présents dans la version de série.

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Une plateforme de Megane et Scenic E-Tech, mais avec 3 moteurs électriques !

L’Alpine A390 de série reposera sur une version fortement remaniée de la plateforme AmpR Medium d’Ampere. Une architecture que l’on retrouve déjà sous les Megane et Scenic E-Tech. On imagine cependant que le constructeur appliquera le même genre de formule que sur sa A290 dont le châssis a été largement modifié par rapport à celui de la Renault 5 E-TECH. Le futur SUV de la marque profitera également de suspensions hydrauliques, mais surtout de trois moteurs électriques mis au point par Alpine : un à l’avant et deux à l’arrière. Cette configuration lui permettra de bénéficier d’une fonction d’Active Torque Vectoring contrôlant la répartition du couple entre les essieux avant et arrière, mais aussi entre la roue arrière gauche et arrière droite. Le dynamisme n’est, a priori, pas ce qui devrait manquer au futur SUV d’Alpine.

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Version de série franco-française en 2025

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra plus attendre très longtemps avant de découvrir la version de série de l’Alpine A390. La marque annonce en effet que ce dernier sera produit dès 2025 dans son usine de Dieppe. Quant à ses trois moteurs électriques, ils proviendront de la Megafactory de Cléon alors que ses batteries seront assemblées à Douai. Le futur A390 pourra donc non seulement se targuer d’être franco-français, mais également d’être fabriqué en circuit (plus ou moins) court.