Arnaud Henckaerts

2 MAR 2022

25 ans d'Euro NCAP : 5 étoiles pour tout le monde, à une exception...

Les résultats des derniers crash-tests sont connus ! Des modèles comme la Renault Mégane E-Tech Electric et la VW Polo obtiennent le score maximum, mais BMW rate la cible avec son nouveau coupé Série 2.

Les résultats des crash-tests, effectués par l'organisation indépendante Euro NCAP, deviennent peu à peu prévisibles. Voilà qui est plutôt une bonne nouvelle, car ces nombreuses notes maximales (5 étoiles) signifient que les constructeurs accordent beaucoup d'attention à la sécurité lors du développement de leurs nouveaux modèles. Les voitures les plus récentes à avoir décroché les 5 étoiles sont les VW Polo, ID.5 et Taigo, Renault Mégane E-Tech Electric (ce qui tranche avec les précédents modèles électriques du groupe), Ford Tourneo Connect et Lexus NX.

BMW Série 2 Coupé : 4 étoiles

Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit de voitures dangereuses. La seule à ne pas avoir obtenu les 5 étoiles est la BMW Série 2 Coupé.

Elle offre certes une bonne protection à ses occupants et une protection suffisante aux usagers vulnérables de la route, mais son système de freinage d'urgence automatique n'est pas à la hauteur. Il a obtenu des résultats satisfaisants dans les scénarios de test plus simples impliquant d'autres voitures et des piétons, mais ce dispositif a montré ses limites dans les scénarios plus complexes tels que le croisement avec des cyclistes. C’est pour cette raison que le coupé de la marque bavaroise n’a reçu que 4 étoiles.

Les 25 ans d'Euro NCAP


Il s'agit des premiers résultats des tests de 2022, la 25e année où l'organisation accidente des voitures contre un mur (et un poteau) pour s'assurer que vous et moi en sortirons mieux lorsque cela se produira dans la vie réelle. Michiel van Ratingen, secrétaire général de l'organisation, est satisfait du nouveau lot : "Il est bon de commencer cette année anniversaire avec un certain nombre de voitures performantes. Depuis 25 ans, Euro NCAP établit la norme en matière de sécurité automobile. Les dix prochaines années apporteront d'énormes défis, la conduite assistée et autonome étant au premier plan des changements à venir. L'accent que nous mettons sur les ADAS - systèmes avancés d'aide à la conduite - depuis une dizaine d'années nous place en bonne position pour évaluer ces nouveaux aspects de la technologie automobile et continuer à fournir des informations importantes aux acheteurs de voitures à l'avenir."


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