La nouvelle génération du BMW X3, baptisé G45 en interne, a été présentée en juin. Aujourd’hui, ses prix sont divulgués : à titre d’exemple, le BMW X3 20 xDrive est proposé à partir de 56.900 euros en Belgique. Le voilà donc en concurrence directe avec son éternel rival, le Mercedes GLC. Comparons ces deux SUV premium allemands sur 5 points clés, afin de déterminer lequel des deux remporte la confrontation !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Prix : léger avantage pour le X3

Avec un prix de départ de 56.900 euros pour le BMW X3 20 xDrive (le « i » a disparu dans l’appellation des modèles essence), le nouveau X3 est légèrement moins cher que le Mercedes GLC, qui ne démarre qu'à 58.927 euros en Belgique. Une différence qui ne s'explique pas par un moteur plus puissant, car les versions d'entrée de gamme du X3 et du GLC sont presque identiquement armées sur ce plan : dans les deux cas, vous disposez d'un quatre cylindres turbo essence de 2 litres et 200 ch (X3 : 153 kW/208 ch, GLC : 150 kW/204 ch), qui vous permet d’atteindre les 100 km/h en 7,8 secondes. L'équipement de série est exactement identique : de grands écrans pour l’instrumentation digitale et le système d'infodivertissement, des jantes en alliage de 18 pouces, un éclairage LED... C'est comme si les marques allemandes s'étaient mutuellement copiées !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Aspects pratiques : ex aequo

Le même constat s'impose lorsqu'on examine les aspects pratiques du nouveau BMW X3 2024 et du Mercedes GLC. Volume du coffre ? 570 à 1700 litres pour le X3, 620 à 1680 litres pour le GLC. Masse maximale de la remorque ? 2.400 kg dans les deux cas. Charge utile ? 645 kg pour le X3, 600 kg pour le GLC. En termes de longueur (4.755 contre 4/716 mm), de largeur (1.920 contre 1.890 mm), de hauteur (1.660 contre 1 640 mm) et d'empattement (2.865 contre 2.888 mm), les deux modèles ne se démarquent pas vraiment non plus. Match nul donc, car à quelques détails près, vous ne constaterez probablement aucune différence au quotidien entre le BMW et le Mercedes.

3. Motorisations : avantage pour le GLC

Certes, le BMW X3 2024 est encore en phase de lancement, ce qui signifie que sa palette de motorisations est plus limitée que ce à quoi BMW nous a habitués. Pour l'instant donc, c'est le Mercedes GLC qui est en tête, avec un large choix en moteurs essence et diesel, ainsi que toute une série de versions hybrides rechargeables (avec là aussi, le choix entre essence et diesel !). Le X3 ne propose pour le moment que quatre motorisations : deux moteurs à essence, un diesel et une variante hybride rechargeable (essence). Pour couronner le tout, le Mercedes GLC hybride rechargeable offre une autonomie électrique allant jusqu'à 124 km, contre 90 km pour la BMW X3 30e xDrive 2024 !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. Versions sportives : avantage pour le GLC

Si l'on considère les versions sportives de ces deux SUV allemands, le X3 semble, à première vue, désavantagé. Le « vrai » X3 M a quitté la scène et n'est que partiellement remplacé par le X3 M50, qui succède à la fois au M40i et au X3 M. Sous le capot de cette version, on retrouve un puissant six-en-ligne de 293 kW (398 ch), capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Le GLC, pour sa part, est décliné en deux versions AMG : le GLC 43 (310 kW/421 ch) et le GLC 63 S E Performance (500 kW/680 ch) qui atteint les 100 km/h en 3,5 secondes ! Le fait que le X3 dispose toujours d'un six cylindres, contre les quatre cylindres (électrifiés) du GLC AMG, ne compense que partiellement la différence…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5. Intérieur : avantage au GLC

Bien sûr, il s'agit avant tout d'une question de goût et d'ailleurs, nous n'avons pas encore eu l'occasion de grimper à bord du nouveau BMW X3. Mais comme le modèle est très similaire aux autres BMW récentes, nous pouvons prédire que notre préférence ira au GLC. En effet, le nouveau langage stylistique de BMW nous donne des intérieurs certes modernes mais pas vraiment conviviaux, avec de nombreuses commandes à aller chercher dans les sous-menus de l'écran tactile central.

Il en va de même pour le Mercedes GLC, mais son système d'infodivertissement MBUX, positionné verticalement, est bien plus facile à atteindre et dispose également d'un ensemble de raccourcis pratiques pour modifier rapidement certains paramètres. Le GLC a donc le bénéfice du doute, mais pour plus de certitude, il faudra attendre notre premier essai du BMW X3 2024.

Conclusion : le GLC remporte ce match... sur le papier !

Avec 3 victoires en 5 matchs, le Mercedes GLC l'emporte provisoirement sur le BMW X3 2024. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’un résultat provisoire, car tant que nous n'aurons pas conduit le nouveau X3, nous ne pourrons tirer aucune conclusion définitive. Il n'en reste pas moins que, compte tenu de sa large palette de motorisations et de la disponibilité de véhicules de stock à prix réduit, vous aurez sans doute davantage de chances de trouver un GLC qui réponde à vos besoins aujourd'hui. Nous donnerons une seconde chance au X3 lorsque ce dernier aura fait son apparition sur nos routes !