Yeelen Möller

1 DÉC 2023

Comment préparer sa voiture pour l'hiver ?

L’hiver est à nos portes : les températures plongent et certaines régions ont déjà vu leurs premiers flocons de neige. Comment préparer sa voiture face à ce froid glacial ?

C'est une tradition dont les assistances de dépannage se passeraient bien : dès qu'il commence à geler, Touring, VAB et les autres sont submergés d'appels concernant des voitures qui ne démarrent plus. Et s'il commence à neiger, c’est pire : les accidents se multiplient, entraînant des dommages matériels et parfois, corporels, ainsi que de longs embouteillages. Il n'est donc pas inutile de se préparer au froid, pour sa mobilité et la sécurité de tous.

La batterie

Le maillon faible d'une voiture par grand froid est généralement la batterie. Nous ne parlons pas de la batterie haute tension d'une voiture électrique, mais de la batterie 12 V classique que l'on trouve dans presque toutes les voitures. Si elle n’est plus toute neuve ou si elle n'a pas été rechargée récemment, le froid peut l’achever et empêcher la voiture de démarrer. Vous pouvez faire vérifier l'état de la batterie par un garagiste ou contrôler vous-même la tension à l'aide d'un multimètre, mais sachez qu'une batterie de 12 V a généralement une durée de vie comprise entre 5 et 7 ans. Si votre batterie est plus âgée et que vous effectuez régulièrement de courts trajets, elle risque de vous lâcher.

Les pneus

Avant de démarrer, il est bon de s’attarder sur vos pneus, que ce soit sur leur état ou sur leur type. Avez-vous vraiment besoin de pneus hiver ? La réponse dépend d’une série de facteurs. Si vous vivez dans une région où il neige et gèle régulièrement, les pneus hiver sont recommandés : leur gomme tendre reste plus souple à basse température, offrant ainsi plus d'adhérence et des distances de freinage raccourcies. Si vous habitez en ville, dans une zone où les températures sont un peu plus clémentes, où les services d’épandage passent régulièrement, et que vous prenez rarement l’autoroute, vous pouvez garder vos pneus été, voire opter pour des pneus quatre saisons (portant le logo 3PMSF) pour plus de sécurité. Quoi qu'il en soit, des pneus usés peuvent devenir très dangereux quand les conditions sont froides et glissantes. Remplacez-les donc à temps !

Nos autres conseils pour préparer votre voiture à l’hiver :

  • Utilisez un liquide de lave-glace résistant au gel. Il peut également aider à dégivrer les vitres si la couche de givre n'est pas trop épaisse.
  • Vérifiez la pression de vos pneus. Plus il fait froid, plus la pression de vos pneus sera basse ! Regonflez-les si nécessaire, mais choisissez de préférence la valeur recommandée la plus basse. Des pneus surgonflés offrent en effet moins d'adhérence.
  • Nettoyez régulièrement votre voiture pour enlever le sel. Ce conseil est particulièrement utile pour les voitures anciennes, aux carrosseries plus fragiles : en effet, l'accumulation de sel peut accélérer le processus de corrosion. Nettoyez régulièrement la carrosserie et insistez sur les bas de caisse !
  • Quelques conseils supplémentaires en cas de gel extrême : n'utilisez pas le frein à main lorsque vous vous garez pour éviter qu'il ne gèle (pour les boîtes de vitesses manuelles, enclenchez une vitesse, moteur éteint), vaporisez du dégivreur ou du WD-40 dans les serrures, graissez les caoutchoucs des portières et protégez les essuie-glaces avec du carton ou une… paire de chaussettes.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ