Jean-Francois Christiaens

28 OCT 2021

Concept oublié : de marque inconnue à constructeur incontournable !

Salon de Turin, 1974. Une voiture attire l’attention du public avec ses lignes acérées et avant-gardistes. Pourtant, la marque qui présente ce coupé est alors largement inconnue !

Au milieu des années 70, Hyundai s’apprête à lancer son premier modèle « maison », la Pony. Et marque le coup en présentant ce concept « Hyundai Pony Coupé » au Salon de Turin. S’il attire les regards, ce concept subit aussi les doutes des détracteurs qui ne voient aucun avenir dans cette marque sud-coréenne…

Pour être sûr de plaire au plus grand nombre, le constructeur coréen ne prend toutefois aucun risque et s’adresse à la maison ItalDesign pour le dessin, qui confia la tâche à un certain Giorgetto Giugiaro… Celui-ci créa un coupé à l’allure sportive, dont les 4 phares supposent une réelle puissance mécanique… Ce dont il ne sera pas vraiment question ! Quoiqu’il en soit, ce coupé, habilement dessiné, servira tout de même d’inspiration à la DeLorean DMC-12 ! Et plus récemment aussi à la Hyundai Ioniq 5.

« J'ai conçu la Hyundai Pony lorsque j'étais encore un jeune designer au début de ma carrière. On m'avait confié la tâche de créer un concept techniquement valable, destiné à la classe moyenne. Je me sentais très fier d'être chargé de créer un véhicule de série pour un pays qui était sur le point d'affronter un marché extrêmement concurrentiel », expliqua plus tard Giugiaro.

Si ce coupé ne connut aucun débouché commercial, il n’en reste pas moins capital dans l’histoire de la marque : il montre en effet la volonté de Hyundai de s’adresser au plus grand nombre avec un produit marquant. Ce que la marque a visiblement bien réussi depuis…

?


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ