Non, la Ford Escort Mk1 RS de Boreham Motorworks n'est pas un restomod. Selon le spécialiste anglais, il s'agit d'un « Continumod ». Comprenez qu'il s'agit d'une toute nouvelle voiture avec un tout nouveau numéro de châssis et surtout un tout nouveau moteur !

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Avec l'accord de Ford, les experts de Boreham Motorworks ont décidé de donner une seconde vie à l'iconique Escort Mk1 RS. Et s'ils ont conservé les lignes et courbes simples du coupé sportif des années 70, ils l'ont en revanche mis à jour avec des technologies on ne peut plus modernes. Résultat, la Ford Escort Mk1 RS de Boreham Motorworks dispose notamment de phares LED, de jantes en magnésium, d'un châssis renforcé et même d'un capot, d'un coffre et de supports intérieurs en fibre de carbone ! Grâce à ces nouveaux matériaux, le petit coupé devrait afficher moins de 800 kg sur la balance ! En revanche, tout comme à bord de son aînée des années 70, on ne retrouve toujours pas de direction assistée, d'ABS ou encore de contrôle de traction à bord.

Voiture classique Ford Escort bleu en studio sombre, design vintage et allure sportive.
Capot Ford bleu avec bandes blanches, logo Ford en évidence.
Ford Escort MKI RS bleu à bandes blanches dans un garage ouvert.
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Jusqu’à 10.000 tr/min et 300 ch pour seulement 800 kg

Sous le capot de cette Ford Escort Mk1 RS pas comme les autres, Boreham Motorworks offre le choix entre deux moteurs. En « entrée de gamme », il est possible de profiter d'un 4 cylindres de 1.845 cm³ développant 185 ch et d'une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports. Mais il est également possible d'opter pour un tout nouveau bloc à 4 cylindres de 2,1 l capable de grimper jusqu'à 10.000 tr/min et de s'exprimer via un échappement en titane ! Ce dernier développe 300 ch et est associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Peu importe sa motorisation, cette Ford Escort Mk1 RS réinterprétée par Boreham Motorworks envoie sa puissance uniquement sur un tout nouvel essieu arrière en aluminium et titane via un différentiel à glissement limité ATB.

Intérieur vintage d'une Ford avec volant central et tableau de bord rétro-éclairé.
Intérieur de voiture Porsche, sièges sport avec finition en Alcantara et couture rouge.
Tableau de bord rétro en fibre de carbone avec jauges analogiques éclairées.

Seulement 150 exemplaires à un prix astronomique !

Mais finalement, la plus grande différence entre cette Ford Escort Mk1 RS réinterprétée par Boreham Motorworks et son aînée des années 70, c'est son prix. Seulement 150 exemplaires seront assemblés par le spécialiste anglais pour un tarif débutant à partir de £295.000, soit un peu plus de 357.000 € au taux de change actuel ! Pour un tel montant, il est possible de s'offrir non pas un, mais plusieurs exemplaires de première génération en parfait état ! Heureusement, ces 150 nouvelles Ford Escort Mk1 RS ne seront pas exclusivement vendues au Royaume-Uni. Boreham Motorworks précise qu'elles pourront disposer d'une conduite à gauche ou à droite, pour autant que l'on ait les moyens de se payer un exemplaire…

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