Sébastien Vanhouche

21 NOV 2024

Essai : Kia Sorento, ennuyeux… pour notre plus grand bonheur ?

Récemment facelifté, le SUV thermique Sorento de Kia et ses 7 places assises méritent-ils encore qu’on s’y intéresse en 2024 ? Oh que oui !

"Le Kia Sorento est un excellent SUV familial à 7 places qui n'a certes rien d'excitant à conduire, mais qui se défait de toutes les tâches du quotidien avec une aisance remarquable. "

Lancé il y a maintenant plus de 20 ans, le Sorento est encore et toujours bien présent au catalogue de Kia et en est aujourd'hui à sa 4e génération. Il s'agit d'ailleurs toujours du vaisseau amiral et du plus gros SUV de la gamme thermique de la marque sud-coréenne. Fin 2023, après 3 ans de commercialisation, son actuelle mouture a récemment profité d'une importante mise à jour de mi-carrière, du moins sur le plan esthétique…

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Design

Un savant mélange entre EV9 et… Picanto !

Pour 2024, le Kia Sorento a subi une rhinoplastie complète. De face, il est pratiquement méconnaissable. Il affiche désormais un look similaire à celui du vaisseau amiral électrique de la marque, l'EV9, mais aussi à celui de la petite citadine d'entrée de gamme du constructeur, la Picanto. À l'arrière en revanche, les évolutions sont plus timides et prennent principalement la forme de feux à la signature retravaillée. De manière générale, le Kia Sorento affiche un look plus robuste qu'auparavant et s'affirme également davantage sur la route, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Avec ses 4,815 m de long, 1,9 m de large et 1,695 m de haut, le SUV sud-coréen est grand, mais pas non plus gigantesque malgré la présence de 7 places assises à bord.

Plus épurée

L'intérieur du Kia Sorento a également évolué cette année. Davantage que son postérieur, mais peut-être moins que son museau, quoique. Sa planche de bord a en effet été largement retravaillée. Elle est désormais moins massive et plus épurée. Dans l'ensemble, les matériaux et finitions sont de bonne qualité, si ce n'est quelques plastiques durs que l'on remarque encore trop aisément ici et là. Il fait toujours bon vivre à bord du Kia Sorento qui est en revanche plus facile à utiliser qu'auparavant.

 

Expérience

Parfaitement armé pour toutes les situations

Depuis son facelift, le Kia Sorento 4e du nom profite d'un double écran incurvé de 12,3 pouces fonctionnant sous la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque. Nettement plus réactif et facile d'utilisation qu'auparavant, il se connecte également à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. On regrette simplement que les boutons « retour » et permettant de revenir à l'écran d'accueil soient toujours aussi petits. Il est également désormais possible d'utiliser son smartphone comme clé pour entrer et même démarrer le Kia Sorento ! Heureusement, ce dernier ne s'est débarrassé d'aucun bouton physique lors de son facelift, mais il dispose désormais des mêmes commandes permettant d'opérer à la fois la climatisation et le multimédia que dans les EV6, Sportage et Niro. Et ce ne sont pas les seules commandes physiques qui facilitent la vie du conducteur. Les palettes au volant permettent par exemple de gérer la régénération au freinage, alors que la petite étoile située sur la branche gauche de ce dernier permet, entre autres, d'accéder directement au menu des aides à la conduite. Pratique.

7 places en série

Grâce à son empattement de 2,815 m, le Kia Sorento offre jusqu'à 7 places, et ce dès sa sortie d'usine sans avoir à cocher la moindre option lors de sa configuration. Il profite également d'une seconde rangée coulissante afin d'offrir aux occupants arrière un espace plus que généreux ou tout simplement d'accéder aux deux sièges cachés dans le plancher du coffre. Le Kia Sorento est un SUV 7 places certes, mais sa 3e rangée est surtout destinée aux enfants. Elle a tout de même le mérite d'exister et est suffisamment spacieuse pour accueillir occasionnellement des adultes de taille moyenne pour de petits trajets.

Coffre XXL

Quant à son coffre, il n'est pas en reste non plus. Il évolue en effet de 187 l une fois les 7 sièges redressés à 616 l, voire carrément 821 l en configuration 5 places avec la banquette arrière avancée au maximum. Une fois toutes les assises rabattues, on profite alors d'un volume de chargement maximal de 2.011 l ! À noter que la batterie de sa motorisation hybride ampute le coffre de 8 petits litres, alors que celle de sa variante rechargeable le prive encore de 4 litres supplémentaires.

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Conduite

De l’hybride classique, rechargeable et même du diesel !

Sous le capot du Sorento en revanche, Kia n’a apporté absolument aucune mise à jour à ses 3 motorisations lors de ce facelift. Ce qui signifie qu’en entrée de gamme, il profite toujours d’un 4 cylindres essence hybride de 1,6 l associé à une petite batterie de 1,49 kWh et à une boîte automatique à 6 rapports. Cet ensemble qui développe 158 kW (215 ch) et 250 Nm de couple permet au SUV sud-coréen d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,4 s et d’atteindre une vitesse maximale de 183 km/h. Cette mécanique est loin d’en faire un foudre de guerre, mais elle lui permet surtout d’afficher des consommations moyennes WLTP comprises entre 6,7 et 7,4 l/100 km/h ainsi que des rejets de CO2 évoluant entre 153 et 162 g/km.

Tracter 2,5 tonnes

Le Kia Sorento peut également encore profiter d’une motorisation diesel ! Elle prend la forme d’un 4 cylindres 2,2 l développant 142 kW (194 ch) et 440 Nm de couple associé à uine boîte automatique à 8 rapports. De quoi lui permettre d’atteindre 100 km/ h en 9,5 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 201 km/h. Encore plus frugal que l’hybride, ce bloc diesel affiche une consommation moyenne WLTP comprise entre 6,2 et 6,8 ainsi que des rejets de CO2 évoluant entre 153 et 174 g/km. Aussi bien le diesel que l’hybride peuvent entraîner uniquement le train avant ou, en option, les  4 roues du Sorento, mais seul le diesel peut tracter jusqu’à 2,5 t contre seulement 1.110 kg pour les deux motorisations hybrides.

54 km d’autonomie

Eh oui, le Kia Sorento peut également disposer d’une motorisation PHEV qui associe le même 4 cylindres essence de 1,6 l que l’hybride à une plus grosse batterie de 13,8 kWh. Cette dernière lui permet de revendiquer une autonomie 100 % électrique maximale de 54 km. Dans cette configuration, le SUV sud-coréen développe une puissance totale de 185 kW (252 ch), mais les mêmes 350 Nm de couple. Ces quelques chevaux supplémentaires lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,8 s alors qu’il culmine à une vitesse de pointe de 183 km/h.

Réellement frugal

Le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré son gabarit et surtout ses 7 places assises, le Sorento n’est pas gourmand. Au volant de sa variante hybride non rechargeable et 4 roues motrices, nous avons atteint une consommation moyenne réelle de seulement 6,9 l/100 km durant notre essai. Une valeur légèrement moindre que celles officiellement annoncées par le constructeur sud-coréen !

Le confort avant tout

Une fois en mouvement, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que le Kia Sorento n’est pas un SUV particulièrement dynamique. Ses accélérations ne sont pas particulièrement vives sans qu’il ne se traîne pour autant. Il parvient certes à bien gérer ses 1,9 t sur la balance (2,1 t pour le Kia Sorento hybride rechargeable), mais prend tout de même du roulis en virages. Il est en revanche très souple, confortable et bien insonorisé ! Une excellente chose pour un véhicule avant tout destiné à une utilisation familiale. C’est à peine si l’on entend son petit 4 cylindres une fois en mouvement. Seuls quelques bruits de vent perceptibles à haute vitesse au niveau du montant A gênent la quiétude qui règne à bord. Le Kia Sorento se rattrape cependant grâce à d’excellentes aides à la conduite qui lui permettent même de changer tout seul de voie sur autoroute à la simple pression du clignotant. On regrette simplement que son volant ne soit pas capacitif. Finalement, la cerise sur le gâteau, c’est qu’au volant de sa variante hybride, on dispose pratiquement d’une conduite à une pédale une fois le freinage régénératif réglé à son niveau maximum. Il ne faut alors appuyer sur le frein que pour marquer l’arrêt.

Prix

Prix du Kia Sorento 2024

En Belgique et pour 2024, les prix du Kia Sorento débutent à partir de 59 290 € en hybride et 60 690 € en diesel. Pour disposer des 4 roues motrices, il faut compter un supplément de 2 000 € dans les deux cas. Sa motorisation hybride rechargeable est, quant à elle, affichée à partir de 68 890 €. Le SUV sud-coréen est également disponible en 2 niveaux de finitions : Pulse et Pace. Ce dernier peut uniquement être associé à une motorisation animant ses 4 roues motrices et est 5 000 € plus cher que la finition Pulse équipée d'un moteur équivalent. Seuls 3 suppléments sont disponibles lors de sa configuration : le pack DriveWise qui est uniquement proposé sur la finition Pulse et coûte 2 500 €, le pack Premium qui est, quant à lui, uniquement disponible avec le niveau d'équipements Pace et coûte 1 300 € ainsi que la peinture métallisée facturée 800 € supplémentaires. C'est tout. Ses 7 places sont en effet, pour rappel, incluses de série sur toutes ses motorisations sans oublier les légendaires 7 ans ou 150.000 km de garantie offerts par Kia.

Verdict

En dehors de son look largement rafraîchi pour 2024, le Kia Sorento est toujours un excellent SUV familial à 7 places, mais qui n’a absolument rien d’excitant à conduire. Il se défait, voire se délecte, en revanche de toutes les tâches du quotidien, même les plus difficiles et ingrates, avec une aisance tout simplement remarquable ! Le tout sans jamais ruiner son propriétaire à la pompe.

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