Lancé il y a maintenant plus de 20 ans, le Sorento est encore et toujours bien présent au catalogue de Kia et en est aujourd'hui à sa 4e génération. Il s'agit d'ailleurs toujours du vaisseau amiral et du plus gros SUV de la gamme thermique de la marque sud-coréenne. Fin 2023, après 3 ans de commercialisation, son actuelle mouture a récemment profité d'une importante mise à jour de mi-carrière, du moins sur le plan esthétique…
Design
Un savant mélange entre EV9 et… Picanto !
Pour 2024, le Kia Sorento a subi une rhinoplastie complète. De face, il est pratiquement méconnaissable. Il affiche désormais un look similaire à celui du vaisseau amiral électrique de la marque, l'EV9, mais aussi à celui de la petite citadine d'entrée de gamme du constructeur, la Picanto. À l'arrière en revanche, les évolutions sont plus timides et prennent principalement la forme de feux à la signature retravaillée. De manière générale, le Kia Sorento affiche un look plus robuste qu'auparavant et s'affirme également davantage sur la route, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Avec ses 4,815 m de long, 1,9 m de large et 1,695 m de haut, le SUV sud-coréen est grand, mais pas non plus gigantesque malgré la présence de 7 places assises à bord.
Plus épurée
L'intérieur du Kia Sorento a également évolué cette année. Davantage que son postérieur, mais peut-être moins que son museau, quoique. Sa planche de bord a en effet été largement retravaillée. Elle est désormais moins massive et plus épurée. Dans l'ensemble, les matériaux et finitions sont de bonne qualité, si ce n'est quelques plastiques durs que l'on remarque encore trop aisément ici et là. Il fait toujours bon vivre à bord du Kia Sorento qui est en revanche plus facile à utiliser qu'auparavant.
Expérience
Parfaitement armé pour toutes les situations
Depuis son facelift, le Kia Sorento 4e du nom profite d'un double écran incurvé de 12,3 pouces fonctionnant sous la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque. Nettement plus réactif et facile d'utilisation qu'auparavant, il se connecte également à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. On regrette simplement que les boutons « retour » et permettant de revenir à l'écran d'accueil soient toujours aussi petits. Il est également désormais possible d'utiliser son smartphone comme clé pour entrer et même démarrer le Kia Sorento ! Heureusement, ce dernier ne s'est débarrassé d'aucun bouton physique lors de son facelift, mais il dispose désormais des mêmes commandes permettant d'opérer à la fois la climatisation et le multimédia que dans les EV6, Sportage et Niro. Et ce ne sont pas les seules commandes physiques qui facilitent la vie du conducteur. Les palettes au volant permettent par exemple de gérer la régénération au freinage, alors que la petite étoile située sur la branche gauche de ce dernier permet, entre autres, d'accéder directement au menu des aides à la conduite. Pratique.
7 places en série
Grâce à son empattement de 2,815 m, le Kia Sorento offre jusqu'à 7 places, et ce dès sa sortie d'usine sans avoir à cocher la moindre option lors de sa configuration. Il profite également d'une seconde rangée coulissante afin d'offrir aux occupants arrière un espace plus que généreux ou tout simplement d'accéder aux deux sièges cachés dans le plancher du coffre. Le Kia Sorento est un SUV 7 places certes, mais sa 3e rangée est surtout destinée aux enfants. Elle a tout de même le mérite d'exister et est suffisamment spacieuse pour accueillir occasionnellement des adultes de taille moyenne pour de petits trajets.
Coffre XXL
Quant à son coffre, il n'est pas en reste non plus. Il évolue en effet de 187 l une fois les 7 sièges redressés à 616 l, voire carrément 821 l en configuration 5 places avec la banquette arrière avancée au maximum. Une fois toutes les assises rabattues, on profite alors d'un volume de chargement maximal de 2.011 l ! À noter que la batterie de sa motorisation hybride ampute le coffre de 8 petits litres, alors que celle de sa variante rechargeable le prive encore de 4 litres supplémentaires.