Sébastien Vanhouche

5 JUN 2023

Lexus LBX : petit SUV premium et hybride

Malgré son petit format de moins de 4,2 m de long, Lexus promet avoir conservé tout le raffinement propre à la marque dans son nouveau SUV d’entrée de gamme.

Avec l’arrivée du LBX, Lexus élargit sa gamme par le bas en y ajoutant un petit SUV hybride autorechargeable. Destiné et développé spécifiquement pour le marché européen, ce nouvel arrivant repose sur la plateforme GA-B du groupe Toyota. Une base que l’on retrouve déjà sous les Yaris et Yaris Cross. Le LBX affiche donc des dimensions similaires à ces dernières avec 4,19 m de long, 1,83 m de large et 1,55 mm de haut. Quant à son empattement, il atteint les 2,58 m.



Toujours plus d’écrans

À l’intérieur, ce nouveau SUV nippon affiche un style certes moins novateur qu’à l’extérieur, mais il déborde de technologies. Ce LBX s’équipe notamment d’un combiné d’instrument numérique de 12,3 pouces et d’un panel central de 9,8 pouces disposant du dernier système d’infodivertissement de Lexus. Le tout peut, en option être épaulé par un affichage tête haute. Et si vous préférez Apple CarPlay ou Android Auto, sachez que le premier se connecte sans fil alors que le second nécessite encore un câble. À l’arrière, son coffre atteint les 332 litres.  



136 ch, 185 Nm et une batterie révolutionnaire 

Sous le capot de LBX, on retrouve un 3 cylindres essence de 1,5 litre associé à une toute nouvelle batterie NiMH bipolaire. Pour faire simple, elle est plus légère et compacte, mais génère plus de puissance plus rapidement. Autant dire que cette Lexus devrait encore être une championne de la consommation, surtout avec seulement 1.280 kg sur la balance ! Au total, sa mécanique développe 136 ch et 185 Nm de couple. Une puissance pouvant être répartie sur les 4 roues en option grâce à l’ajout d’un moteur électrique installé sur l’essieu arrière. Dans cette configuration, le LBX atteint 100 km/h en 9,2 s. 

Tout le raffinement et le confort Lexus 

Bien qu’il s’agisse d’un véhicule d’entrée de gamme, Lexus promet avoir conservé tout le raffinement et le confort propres à la marque japonaise. On a hâte de vérifier ça, mais également de découvrir ses tarifs qui n’ont malheureusement pas encore été communiqués. Son prix de départ devrait cependant se situer sous les 42.590 € de l’UX et au-dessus des 29.940 € de la Toyota Yaris Cross. On en saura sans doute plus avant sa commercialisation prévue début 2024. 

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