Il y a 25 ans, le constructeur roumain Dacia était racheté par le groupe Renault. C'était le début d'une success-story puisqu'aujourd'hui, Dacia figure régulièrement parmi les marques les plus populaires en Belgique grâce à ses modèles abordables, très appréciés des particuliers. La gamme Dacia se compose de quatre modèles différents en 2024, avec un cinquième qui arrivera bientôt en concession : le Bigster. Nous les analysons tous ici, avec tous les prix.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Dacia Sandero (Stepway) - à partir de 11.990 euros

L'époque où l'on pouvait encore acheter une voiture neuve à moins de 10.000 euros est malheureusement révolue. Dacia, bien malgré elle, a également été victime de l’inflation, mais avec un prix de départ de 11.990 euros, la Sandero reste la voiture neuve la moins chère du marché belge ! Et ce prix raboté, il ne s’explique pas par l’emploi d’une « vieille » technologie Renault : depuis 2020, la troisième génération de Sandero repose sur la récente plateforme CMF-B du groupe, avec des moteurs essence modernes et économiques (qui peuvent aussi fonctionner au LPG si nécessaire, pour une autonomie de plus de 1.300 km !). De plus, cette berline de 4,09 m de long est agréable à conduire, avec un comportement dynamique et agile. « Less is more » !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Dacia Spring - à partir de 16.990 euros

Si la Dacia Sandero est la voiture neuve la moins chère du marché, la Dacia Spring est la moins chère des voitures électriques ! Un peu plus petite que la Sandero (3,70 m de long), la Spring se situe plutôt dans le segment A. Sachez en outre qu’elle a profité d’un lifting complet au début 2024, lui donnant non seulement le nouveau visage de la famille Dacia, mais aussi un tout nouvel intérieur ! Avec une puissance allant de 45 à 65 ch et une autonomie de 228 km, la Spring est principalement destinée à un usage urbain.

3. Dacia Jogger - à partir de 18.590 euros

Si vous recherchez du volume à un prix abordable, et que vous n'êtes pas forcément amateur de SUV, Dacia propose le Jogger depuis 2022. Ce Jogger se présente comme un break spacieux de 4,55 m de long (avec un coffre de 708 litres !), que vous pouvez même commander avec sept places ! Pour les amateurs du genre, le Jogger est également proposé en petit camping-car ! Le Jogger est disponible en version essence, LPG ou en « Full Hybrid » qui intègre de série une boîte de vitesses automatique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4.  Duster - à partir de 18.990 euros

Un SUV robuste et pratique à moins de 20.000 euros ? Oui, c'est possible, si vous allez chez Dacia ! Certes, il faut être très parcimonieux avec les options pour rester en dessous de ce budget (à moins de s'intéresser aux voitures de stock), mais même si vous vous laissez aller, le Duster reste ultra concurrentiel sur un marché toujours plus onéreux ! La troisième génération du Duster (4,34 m de long) est disponible depuis cette année et affiche un look beaucoup plus affirmé, ainsi qu’un coffre agrandi (472 litres) et de nombreux plastiques recyclés. Sous le capot, vous avez le choix entre des moteurs LPG, essence mild-hybrid (avec ou sans quatre roues motrices) et la même motorisation Full Hybrid que celle du Jogger.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5.  Bigster - dès 2025

Dès l'année prochaine, Dacia proposera pour la première fois un SUV du segment C : le Bigster ! Cette version de série du concept de 2021, reposera sur une base de Duster, mais en version allongée. Cela se traduit non seulement par un coffre agrandi, mais aussi par la possibilité d'offrir jusqu'à 7 places ! Sous le capot, on attend les mêmes motorisations que le Duster, mais pour plus de certitude, il faudra attendre le Mondial de l'Automobile de Paris, qui ouvrira ses portes à la presse le 14 octobre, où ce Bigster fera ses débuts !