Avec sa Theory 1, Lotus imagine à quoi ressembleront les sportives dans le futur. Un concept 100 % électrique que la marque sino-anglaise définit comme un véhicule à la fois performant et intelligent. Comprenez qu’il s’agit d’une sportive incroyablement technologique, respectueuse de l’environnement et puissante !

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Lotus n’a décidément pas fait les choses à moitié avec son concept Theory 1. Cette supercar électrique du futur dispose notamment de 3 places dont une position de conduite centrale ainsi que de portière à ouverture en élytre inversée ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Lotus Theory 1 n’est pas une grande voiture. Avec ses 4,49 m de long, 2 m de large et seulement 1,14 m de haut, elle est à peine plus grande qu’une Emira et plus petite qu’une Porsche 911. Elle est également construite à partir de fibre de carbone, titane, verre, polyester, caoutchouc et même aluminium recyclés. Bien qu’il s’agisse d’une électrique, Lotus annonce que sa Theory 1 pèse moins de 1.600 kg sur la balance. Ce manifeste indique également la direction que le ma marque souhaite prendre à l’avenir en termes de design.

De la technologie à gogo

Côté technologie, ce ne sont pas les prouesses qui manquent à bord de la Lotus Theory 1. Elle profite notamment d’appuis-tête imprimés en 3D, d’un système steer-by-wire, d’une conduite autonome de niveau 4 et projette même des informations liées à la conduite directement sur le pare-brise ! Ses sièges ainsi que son volant sont également équipés d’éléments capables de se gonfler pour offrir en temps réel davantage de maintien ou d’adhérence au conducteur. Ces éléments peuvent également lui indiquer l’approche d’un virage grâce à une série de retours haptiques personnalisés et d’impulsions.

1.000 ch électriques et inspirée directement de la Formule 1 !

Pour propulser ou plutôt catapulter son concept Theory 1, Lotus lui a donné pas moins de 1.000 ch répartis sur ses 4 roues ! De quoi lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 2,5 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h. Le tout est alimenté par une batterie de 70 kWh lui offrant jusqu’à 402 km d’autonomie. Mais le constructeur sino-anglais n’a pas imaginé son concept que pour aller vite en ligne droite. Comme sur la Lotus 49 ayant concouru en Formule 1 à la fin des années 60, la suspension de la Theory 1 est attachée directement à ses moteur et batterie qui font partie intégrante de la structure de son châssis. Elle dispose également d’un gigantesque diffuseur et d’un aileron arrière actif un peu particulier pour la coller au sol en toutes circonstances. Ce dernier est également fixé directement sur le moteur et la suspension pour améliorer encore son efficacité. Et pour arrêter tout ça, la Lotus Theory 1 dispose évidemment de larges freins en carbone céramique.