Arnaud Henckaerts

20 JUL 2022

Pays‑Bas : ils répandent du sel sur les routes !

Nos voisins du nord souffrent-ils d'un coup de chaud ? Non, il y a une explication parfaitement logique.

Si vous vous rendez aux Pays-Bas dans les prochains jours, ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez soudainement derrière un véhicule d'épandage. Certes, il fait généralement un peu plus frais dans le nord, mais ces temps-ci, même nos voisins néerlandais ont très chaud ! D’ailleurs, c'est précisément la raison pour laquelle les services d’épandage interviennent.

Éviter d'endommager l'asphalte

La chaleur peut faire fondre l'asphalte et endommager la surface de la route lorsque les voitures roulent dessus, notamment dans les virages et lors des arrêts. L'asphalte peut alors se décomposer et des gravillons peuvent être catapultés par les voitures sur les autres usagers de la route… Voilà qui n’est pas vraiment l’idéal pour votre santé et l'environnement. Le sel absorbe l'humidité de l'air et refroidit l'asphalte. Mais le sel extrait également l'humidité de l'asphalte pour le rendre moins visqueux.

Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, le sel est répandu, entre autres, dans le Flevoland, l'Epe et le Zwartewaterland. Dans notre pays, aucun service d’épandage n'a encore été signalé. La pluie qui est attendue aujourd'hui refroidira l'asphalte et, chez nos voisins du nord, fera disparaître le sel.


?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ