Yeelen Möller

9 FÉV 2024

Prime flamande pour les voitures électriques : seulement en 2024 !

Le gouvernement flamand a enfin trouvé un accord au sujet de la prime flamande pour les voitures électriques : celle-ci ne sera octroyée qu'en 2024 ! Si vous désirez en profiter, il s’agit donc de vous décider rapidement !

Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient la sortie de nouveaux modèles électriques abordables, tels que les Citroën ë-C3, Renault 5 E-Tech et Volkswagen ID.2, afin de profiter de cette prime : le gouvernement flamand a décidé de ne les verser qu'en 2024.  Cette décision fait suite à l'avis défavorable du Conseil d'État concernant le budget initial de 20 millions d'euros, qui ne permettait de subventionner que 4.000 nouveaux véhicules électriques (à hauteur de 5.000 euros chacun) et 6.666 véhicules d'occasion (3.000 euros chacun).

Un compromis difficile

Comme nous vous l’annoncions jeudi, la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), a dû chercher un compromis pour que la subvention reste équitable pour tous, tout en maîtrisant son coût. Initialement, seule l'année 2026 devait être exclue, offrant encore une aide de 3.000 euros. Hélas, pour qu’un accord puisse être trouvé, il a fallu également retirer l'année 2025 (qui était censée accorder un montant de 4.000 euros).

Ce nouvel accord permet de libérer des fonds supplémentaires pour répondre à la forte demande et « ne devrait pas imposer un héritage superflu au prochain gouvernement », a déclaré la ministre de l'énergie Zuhal Demir (N-VA). La ministre avait en effet laissé entendre que des sacrifices devraient être faits pour maintenir la prime en place.

Et maintenant ?

Concrètement, 6 millions d'euros supplémentaires seront débloqués dans un premier temps, ce qui devrait permettre de subventionner 1.200 voitures électriques neuves supplémentaires pour les particuliers. Si le budget est épuisé, le gouvernement envisagera la possibilité d’ajouter des fonds additionnels. Les montants restent inchangés : 5.000 euros de subvention pour une voiture électrique neuve de moins de 40.000 euros, ou 3.000 euros pour une voiture électrique d'occasion du même prix.

Avec cet accord, le guichet en ligne peut en principe être ouvert, ce qui devrait normalement encore se faire durant ce mois de février. La date limite de dépôt est désormais fixée au 31 décembre 2024. Retrouvez toutes les informations sur la prime ici, ainsi que la liste complète des modèles éligibles.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ