Wim Bervoets

22 JUN 2018

Stress au volant : nous klaxonnons autant que les italiens !

Plus d’un Belge sur sept dit se sentir stressé au volant. C’est le pourcentage le plus élevé de toute l’Europe selon une étude de Vinci Autoroutes rapportée par Vias, l’ex-IBSR. Ce qui se reflète, notamment, dans l’utilisation toujours croissante du klaxon : près de six sur dix l’utilisent de manière intempestive, pratiquement autant que les Italiens et les Grecs.

15% des conducteurs belges disent se sentir stressés. Aux Pays-Bas, ils ne sont que 8%. La cause du stress est en partie liée à l’augmentation des embouteillages, mais l’aménagement du territoire joue également un grand rôle. La densification des zones habitées le long de nombreuses routes impose aux conducteurs de faire constamment attention à de nombreux types d’usagers en Belgique explique Vias.

Klaxonner comme un italien

Fait surprenant dans cette recherche menée à un niveau européen : nous sommes les champions du klaxon ! 58% des Belges disent l’utiliser souvent contre une moyenne de 50%. Cela nous rapproche des Italiens et des Grecs (60% tous les deux). Un autre domaine dans lequel nous « excellons » est le dépassement par la droite avec 40% contre 34% en moyenne.

Limite de vitesse dans les travaux ? Pas vu !

En Europe, ce sont les conducteurs belges qui respectent le moins les limitations de vitesse sur les portions d’autoroutes en travaux. Mais nous portons notre ceinture : 12% oublient de la porter occasionnellement contre 21% en moyenne en Europe.

Boire et conduire

L’alcool au volant reste un problème majeur dans notre pays selon cette enquête. Les Belges reprennent deux fois plus souvent le volant avec un taux d’alcoolémie trop élevée (23% en Belgique contre 10% en moyenne). Cela se traduit aussi directement sur nos routes : 8% ont eu un accident ou ont failli avoir un accident à cause d’une consommation excessive d’alcool. C’est deux fois plus que les Anglais (4%), par exemple.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ