Le succès de ces toits d’un nouveau genre repose avant tout sur leurs nombreux atouts. Mais ce qui n’est rien d’autre qu’un prolongement du pare-brise présente également certains désavantages, qui peuvent influencer non seulement le confort, mais aussi, parfois, la sécurité des occupants.
Une véranda sur roues
Un toit panoramique est une option intégrée dans de plus en plus de voitures particulières, conçue pour prolonger la surface vitrée du pare-brise le long de la toiture du véhicule, bien souvent jusqu’à la malle arrière. Il existe une large gamme de toits panoramiques, adaptés à de nombreux modèles actuellement disponibles sur le marché. De quoi rencontrer les attentes des amateurs de coupés sportifs comme de 4x4 ou encore de berlines. Reste à faire le point sur les avantages et inconvénients de cet accessoire très tendance.
Les avantages
Le premier d’entre eux tient bien entendu à l’apport en lumière naturelle assuré par ce toit vitré. De quoi donner une agréable sensation d’espace et d’ouverture sur l’extérieur, ce qui rend les trajets en voiture moins oppressants, surtout pour les passagers arrière. Autre point fort : ce type de toiture permet aux passagers de profiter du paysage, ce qui rend tout voyage plus immersif, d’autant plus lorsqu’on parcourt des routes de campagne ou de montagne par exemple. Dans les modèles où il peut s’ouvrir, le toit panoramique offre aussi une aération agréable de l’habitacle, sans les inconvénients liés à un toit ouvrant classique, comme le bruit et les courants d’air directs. Enfin, les toits panoramiques sont souvent recherchés par les acheteurs, ce qui a tendance à ajouter de la valeur à la voiture en cas de revente.
Les inconvénients
Beaucoup l’ignorent mais les toits panoramiques pèsent lourd et contribuent donc à l’embonpoint du véhicule, ce qui peut influencer légèrement la consommation de carburant et le comportement de la voiture, en particulier pour les petits véhicules. Ensuite, les grandes surfaces vitrées captent davantage la chaleur du soleil, ce qui va donc augmenter la température intérieure par temps ensoleillé. Bien que des écrans amovibles et des systèmes occultant automatiques existent, la climatisation est bien souvent indispensable, ce qui va aussi faire grimper la consommation de carburant de la voiture. Les toits en verre peuvent aussi, dans certains cas, amplifier les bruits extérieurs, surtout par temps de pluie. De quoi réduire le confort acoustique comparé aux toits traditionnels. En outre, un toit panoramique nécessite un entretien rigoureux pour éviter les dépôts divers mais aussi les fuites d’eau, surtout si le mécanisme d’ouverture est souvent sollicité. Enfin, en cas de dommage, le coût de réparation ou de remplacement d’un toit panoramique sera généralement nettement plus élevé que celui d’un toit conventionnel.
Qu’en retenir ?
Un toit panoramique est un atout indéniable pour ceux qui recherchent une expérience de conduite lumineuse, rehaussée d’une touche de luxe. Cependant, il convient de prendre en compte les implications en termes de coût, d’entretien et de confort thermique pour être certain que cette option répond bel et bien à vos attentes personnelles.