Incontestablement, le Hyundai Tucson s’est souvent imposé comme un best-seller sur le segment des SUV et a conquis le cœur des conducteurs européens. Toutefois, en 2024, le modèle sud-coréen a dû céder la première place du podium des ventes européennes à son rival allemand, le tout nouveau Volkswagen Tiguan. Mais le Hyundai Tucson n’a pas dit son dernier mot et cette version restylée et améliorée pourrait relancer la bataille.
Design - Hyundai Tucson
Nouvelle signature lumineuse
Au premier abord, le Hyundai Tucson n’apparaît pas comme totalement nouveau. Il faut dire que, fort du succès du modèle, les designers de Hyundai n’ont sans doute pas jugé nécessaire de bouleverser sa ligne à l’occasion de ce facelift. Toutefois, un œil avisé remarquera une nouvelle signature lumineuse à l’avant composée de huit feux à LED contre dix feux auparavant. La calandre a également été quelque peu redessinée tout en conservant son design reconnaissable en forme d’« aile d’ange » comme le qualifie Hyundai. En outre, le pare-chocs a également été retravaillé avec de nouvelles moulures noires brillantes optionnelles et une nouvelle plaque de protection pour une protection accrue. Les petites différences sont globalement les mêmes à l’arrière : un pare-chocs arrière redessiné intégrant des détails paramétriques à effet tridimensionnel et de nouvelles plaques de protection. Sur les flancs, le dessin anguleux avec des formes sculptées et des passages de roues marqués continue à définir le style original du Tucson.
Léger accroissement
Les proportions restent évidemment les mêmes et les dimensions n’évoluent que très légèrement : le Tucson s’étend ainsi sur 4,51 mètres de longueur pour une largeur de 1,86 mètre et une hauteur de 1,65 mètre. Soit un accroissement d’un centimètre en longueur grâce au nouveau pare-chocs et de deux centimètres dans la version N Line aux attributs plus sportifs. Cette dernière se distingue ainsi par des pare-chocs avant et arrière spécifiques, des grilles de calandre actualisées, des jantes en alliage de 19 pouces et des passages de roue et des flancs de couleur carrosserie. Quant aux teintes extérieures justement, elles ont été revues également avec cinq nouvelles couleurs dont le Cypress Green Pearl qui illustre cet essai.


Expérience - Hyundai Tucson
Intérieur totalement nouveau
Si l’extérieur du Hyundai Tucson évolue en douceur, à l’intérieur, c’est une toute autre histoire : pratiquement, tout a été modifié ! Le Tucson s’inspire ainsi largement de ce que propose la toute nouvelle génération de Santa Fe. On retrouve désormais une planche de bord tout en horizontalité, que ce soit au niveau du dessin du bandeau de la ventilation, du nouveau rangement ouvert surplombant la boîte à gants ou des deux écrans désormais réunis dans un même ensemble pour un aspect plus moderne et technologique. En outre, les dimensions de ces derniers évoluent à la hausse en passant de 10,25 pouces à 12,3 pouces pour chacun.
Ergonomie repensée
Malgré l’accroissement de ces écrans, Hyundai a résisté à la tentation habituelle du secteur automobile d’en profiter pour y ajouter les commandes de la climatisation. Et alors que l’on retrouvait déjà un pratique panneau de commande séparé pour la climatisation avant le facelift, Hyundai l’a également amélioré en ajoutant de grands boutons rotatifs pour adapter la température. Pour effectuer ce réglage tout en roulant, on n’a jamais rien inventé de plus sécuritaire. On ne peut donc que saluer cette évolution.
Le design un peu vieillot de l’écran d’affichage monochrome de la température a également été remplacé et intégré au sein des boutons rotatifs. Les bonnes améliorations continuent avec le remplacement des boutons de raccourcis vers les principaux réglages du système d’info-divertissement qui passent de commandes tactiles à de véritables boutons plus ergonomiques.
Charge sans fil
La console centrale évolue aussi largement grâce à la migration des commandes de la transmission, ce qui a permis de dégager un vaste espace de recharge sans fil a côté des deux porte-gobelets devant l’accoudoir. Du moins pour les Tucson équipés d’une boîte de vitesses automatique car le levier de la boîte de vitesses manuelle remplace alors cette partie. Dans le cas des Tucson automatiques, les commandes se trouvent désormais sur un levier plutôt ergonomique situé sur la droite du volant. Quant à ce volant, sans surprise, il est aussi totalement inédit : nouveau design à trois branches, nouveaux boutons de commandes (toujours physiques heureusement) et nouveau logo au centre du volant. Ergonomiquement, il n’y a finalement que la commande du frein à main électrique qui se trouve maintenant moins accessible qu’auparavant.
Logiquement, l’habitabilité n’est pas bouleversée par ce facelift et on retrouve toujours une banquette arrière libérant un bel espace aux genoux et quelques équipements de confort tels que quatre sièges chauffants. Plutôt généreux, le volume de coffre évolue de 546 à 620 litres selon les versions et la présence ou non de batteries pour les modèles hybridés.

Conduite - Hyundai Tucson
Essence, diesel, HEV, mHEV, PHEV, 2WD ou 4WD !
En matière de motorisations justement, le nouveau Hyundai Tucson continue à offrir un choix extrêmement large. Pour ceux qui ne veulent que de l’essence et une boîte de vitesses manuelle, Hyundai propose le 1,6l GDi de 160 chevaux en entrée de gamme. Le même moteur est également proposé sous une forme d’hybride léger 48V proposé au choix en boîte manuelle ou en automatique. Un moteur full hybrid de même puissance est aussi disponible en version à deux ou quatre roues motrices et Hyundai continue même de satisfaire les amateurs de diesel avec deux versions de 115 ou 136 chevaux !
Enfin, le Tucson reste également proposé avec une motorisation plug-in hybride toujours disponible en quatre roues motrices, comme avant, mais également aussi en deux roues motrices désormais. De quoi répondre vraiment à toutes les attentes !
13,8 kWh
À l’occasion de ce facelift, le moteur hybride rechargeable voit sa puissance totale évoluer pour passer de 265 à 252 chevaux. Malgré cette valeur en légère baisse, l’agrément est toujours au rendez-vous grâce à une légère augmentation de la puissance électrique de 66,9 à 72 kW. En revanche, la taille de la batterie n’évolue pas et stagne à 13,8 kWh alors que les concurrents ont désormais tendance à s’approcher ou dépasser les 20 kWh. Par conséquent, l’autonomie en tout électrique se limite à un maximum 71 km selon le cycle WLTP. Lors d’un parcours assez varié comprenant de la ville, de l’extra-urbain et un peu d’autoroute, il a été possible de parcourir réellement 55 km. Ce qui suffira, somme toute, à bien des usages. On apprécie en outre la présence de palettes au volant permettant de choisir plusieurs niveaux de régénération ou un mode automatique qui s’avère plutôt efficace à l’usage. Finalement, la batterie ne se vide jamais totalement et permet de circuler comme à bord d’une hybride classique et de ne pas faire exploser la consommation. Et quand il s’agit de recharger, la puissance de 7,2 kW permet de passer de 0 à 100% de batterie en 3h30.



Budget - Hyundai Tucson
Quel est le prix d'une Hyundai Tucson neuve ?
Le nouveau Hyundai Tucson est disponible à partir de 34.999 € dans la version essence non électrifiée à boîte manuelle en finition d’accès Techno. Pour le diesel, il faudra compter 2.500 € supplémentaires et pour le moteur full hybrid, le prix monte à 39.999 €. Quant à la version hybride rechargeable essayée, son tarif grimpe directement à 49.999 €, ce qui la réservera davantage aux clients professionnels. Par rapport à la concurrence, le Tucson se situe pile entre les prix des Renault Austral et Nissan Qashqai avec leurs moteurs d’accès mild hybrid.
Verdict - Hyundai Tucson
Malgré les apparences, Hyundai est parvenu à perfectionner le Tucson. L’intérieur est désormais parfaitement à jour et fonctionnel, l’habitabilité reste intéressante et le très large choix de motorisations saura répondre à toutes les attentes. De quoi permettre à ce nouveau Hyundai Tucson de récupérer la première marche du podium à l’issue de l’année 2025 ?