Avec leur ligne de toit fuyante dont le dessin ressemble à s’y méprendre à celui d’un véhicule à 2 portes, les SUV coupés sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Mais lesquels sont les meilleurs SUV du genre en 2024 ? Tentative de réponse avec la liste de nos SUV coupés préférés du moment.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Mercedes GLC Coupé

Le Mercedes GLC Coupé est sans doute l’un des véhicules les plus polyvalents de ce genre plus ou moins nouveau. Il faut dire que malgré sa ligne de toit fuyante, il conserve non seulement une belle habitabilité arrière ainsi qu’un coffre évoluant de 545 à 1.490 l une fois tous les sièges rabattus. Il se distingue également par sa (très) large gamme de motorisation. En prime de blocs diesel et essence, il dispose également de 4 moteurs hybrides rechargeables différents ! Parmi ces motorisations disposant d’une prise et d’une batterie, on retrouve même une variante diesel ainsi qu’une version badgée AMG. Avec un 0 à 100 km/h chronométré en seulement 3,5 s, le Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance Coupé peut même se targuer de faire partie de la liste des SUV les plus rapides du marché !

2. Audi Q8

Presque aussi polyvalent que le SUV coupé étoilé, le l’Audi Q8 est également l’un des véhicules les plus dynamiques du genre, tout particulièrement dans sa variante RS performance. Malgré ses 5,022 m et 2,3 t sur la balance, l’Audi RS Q8 performance détient actuellement le record du SUV le plus rapide sur la légendaire boucle nord du Nürburgring. Le monstre allemand est en effet parvenu à parcourir les 20,832 km de l’Enfer Vert en seulement 7:36.698 minutes. Il a ainsi détrôné le Porsche Cayenne Turbo GT qui s’était défait des 154 virages du célèbre circuit allemand en 7:38.925 minutes.

3. BMW X6

Premier véhicule du genre (enfin si on oublie le plus anecdotique SsangYong Actyon), le BMW X6 se devait d’être dans notre liste. Présenté en 2008, le SUV bavarois signé de la plume du belge Pierre Leclercq fut en effet le premier SUV à arborer une ligne de toit fuyante similaire à celle d’un coupé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la recette a connu un franc succès ! Aujourd’hui dans sa 3e génération, le bestiau allemand a d’ailleurs récemment profité d’un facelift de mi-carrière. Heureusement, ce style de SUV à la carrosserie plus dynamique et élancée ne se limite pas qu’au catalogue des marques premium.

4. Renault Arkana

Pratiquement tous les constructeurs disposent aujourd’hui d’un SUV au toit fuyant dans leur gamme. Mais la première marque généraliste à avoir démocratisé le style du SUV coupé n’est autre que Renault avec son Arkana. Contrairement aux autres véhicules de notre liste, le SUV français au losange n’est pas la dérivée coupée d’un autre modèle de la marque. Il repose certes sur la même plateforme CMF-B que son petit frère, le Captur, mais il s’agit bel et bien d’un modèle à part entière dans la gamme du constructeur français au losange.

5. Skoda Enyaq Coupé

Jumeau du Volkswagen ID.5 et du Cupra Tavascan, le Skoda Enyaq Coupé est sans aucun doute le plus polyvalent de la fratrie. Non content d’être le plus habitable avec un coffre pouvant contenir jusqu’à 570 l de bagages, il s’agit également du plus endurant. En fonction de sa motorisation, le Skoda Enyaq Coupé peut en effet disposer d’une autonomie maximale grimpant jusqu’à 576 km ! Mais ce n’est pas tout. Le SUV tchèque se distingue également des autres SUV électriques grâce à un record hors du commun. Il s’agit en effet du véhicule ayant maintenu une glissade contrôlée sur glace pendant le plus longtemps et sur la plus longue distance ! Il a « drifté » pendant plus de 15 minutes et sur 7,351 km. Et ça, ça mérite bien une petite place dans la liste de nos 5 SUV coupés préférés du moment. Au moins, ce record inutile aura servi à quelque chose comme ça !